Retour  


 
BAROMÈTRE : TOP/FLOP DES SECTEURS QUI TESTENT LEURS APPLICATIONS ET SITES MOBILES
Imprimer
 
   
Date : 05/09/2016 12:00
Thème(s) :  Banques - Finance  ;  Communication  ;  Informations d'entreprise  ;  Marketing  ;  Téléphonie - Télécoms  ; 
 
 
  Communiqué au format texte brut
 
Société communicante :
FERPECTION
gildas@buzzpress.fr
 
     
Communiqué :

 

Communiqué de presse

#Baromètre - #Apps - #Mobiles - #Sites

 

 

 

TOP/FLOP des secteurs qui testent leurs applications et sites mobiles

N°1 : Commerce et artisanat

Android : 1er système d'exploitation

59% des utilisateurs privilégient la "User Experience"

 

 

 

 

Paris, 5 septembre 2016

Ferpection, la start-up française experte des tests de sites et applications mobiles, a analysé* les données de 20.777 retours d'utilisateurs sur 70 sociétés représentatives du marché français afin de connaître les secteurs les plus actifs dans l'amélioration de leurs applications mobiles et sites web. Des résultats qui montrent la prise de conscience de certains secteurs et l'importance de l'expérience utilisateur. Lien officiel : https://ferpection.com/fr/

*Méthodologie : baromètre réalisé à partir de 20.777 données utilisateurs sur une base de 70 sociétés (grands comptes, commerçants, plateformes, startups, PME, etc.) entre le 1er juillet 2015 et le 29 août 2016. Les retours des utilisateurs se rapportent à des missions clients sur 4 critères primordiaux : fonctionnel, utilisation et perception ainsi que le sentiment positif ou négatif.

 

 

TOP/FLOP des secteurs français qui testent leurs sites et applications

Avec plus de 22% de représentativité, c'est le secteur du commerce et de l'artisanat qui arrive en tête des domaines d'activités les plus actifs dans les tests de sites web et applications mobiles.

Dans ce secteur se retrouve principalement les centrales d'achat alimentaires et non alimentaires, les commerces de détail (électroménager, high-tech, botanique, animalerie, les commerces de gros, les soins ainsi que la vente à distance). En deuxième position, c'est le secteur de la finance et de l'assurance (établissements bancaires, assureurs, conseils financiers, etc.) qui enregistre 19%, juste devant le secteur informatique à 15%.

En revanche, en bas du classement se situent l'industrie avec seulement 1% de représentativité, ainsi que les secteurs du bâtiment/travaux publics et l'agriculture avec un taux avoisinant les 0%.

 

Classement des secteurs français les plus et moins actifs en tests de sites et applications

Classement

Secteurs

Pourcentages

N°1

Commerce et artisanat

22%

N°2

Finance et assurance

19%

N°3

Informatique

15%

N°4

Services aux entreprises

10%

N°5

Biens de consommation

6%

N°6

Secteur du livre et de l'édition

5%

N°7

Transport

3%

N°8

Education

3%

N°9

Administration publique et associations

3%

N°10

Télécoms et Internet

2%

N°11

Energie

2%

N°12

Immobilier

2%

N°13

Biens intermédiaires

2%

N°14

Audiovisuel

2%

N°15

Tourisme

1%

N°16

Agroalimentaire

1%

N°17

Automobile

1%

N°18

Industrie

1%

N°19

Bâtiment et travaux publics

0%

N°20

Agriculture

0%

     

 

 

Témoignage de Nicolas Haese, Responsable Customer Experience and Business Mobile chez Leroy Merlin :

« Les tests utilisateurs avec Ferpection nous ont permis d'identifier les axes d'optimisation pour notre application et d'en garantir la réussite avant le lancement. Notre note est désormais de 4 dans l'AppStore et 3,8 sur Google Play. Au final, ce sont près d'un millier de retours qualitatifs d'utilisateurs qui ont été recueillis par Ferpection. Sur la base de ces retours et de leur analyse, nous avons notamment procédé aux optimisations suivantes : amélioration de la performance et du chargement des images sur la page d'accueil et dans la recherche de produits ; résolution des bugs lors de la création de compte et du paiement ; optimisation du classement des magasins lors d'une recherche ; un rendu plus fluide de l'utilisation des filtres pour la recherche de bonnes affaires et une navigation plus simple lors de l'achat d'une carte cadeau."

 

 

 

Les appareils mobiles N°1 des tests

Sans surprise, les tests sont davantage réalisés sur des appareils mobiles (type smartphone) à plus de 73%, bien loin devant les ordinateurs de bureau avec seulement 27%.

 

Classement des types d'appareils testés

Classement

Types d'appareils

Pourcentages

N°1

Mobile

73%

N°2

Ordinateur de bureau

27%

     

 

 

 

Android devant iOS

Pour ce qui est du classement des différents systèmes d'exploitation les plus testés, la palme revient à Android avec 49% de représentativité devant iOS qui enregistre 48%. Les deux géants sont clairement sur-représentés par rapport à Windows Phone (2,6%), BlackBerry OS (0,41%), Watch OS (0,09%), ou encore Nokia X software platform (0,03%).

 

Classement des différents systèmes d'exploitation les plus testés

Classement

Systèmes d'exploitation

Pourcentages

N°1

Android

48,62%

N°2

iOS

48,21%

3

Windows Phone

2,6%

4

BlackBerry OS

0,41%

5

Watch OS

0,09%

6

Nokia X software platform

0,03%

     

 

 

 

Qu'est-ce qui importe le plus pour les utilisateurs ?

En première position, c'est l'expérience utilisateur (UX) qui est la plus importante pour 59% des utilisateurs. Fait surprenant, elle est même encore plus forte sur ordinateur (65%) que sur mobile (53%).

Cette "User Experience" comprend principalement la facilité de prise en main ou non par l'utilisateur et le design.

A la deuxième place arrive la perception à 29%, c'est-à-dire l'appétence de l'utilisateur pour l'offre et la manière dont celle-ci est présentée. Cet impact marketing est l'un des plus importants pour une marque. A l'inverse de l'UX, la séduction sur mobile est plus importante (32%) que celle sur ordinateur (27%).

Enfin, à la dernière place se trouve l'aspect fonctionnel avec 12% de votes qui concerne plus particulièrement le développement : problèmes de crash, bug, performance, responsive, tout ce qui est technique.

 

Classement des intérêts utilisateurs

Classement

Les intérêts utilisateurs

Mobile

Ordinateur

Total

N°1

L'utilisation

53%

65%

59%

N°2

Perception

32%

27%

29%

N°3

Fonctionnalité

15%

8%

12%

         

 

 

"Nous savons que 60 % des visiteurs quitteront votre site ou application suite à une expérience utilisateur décevante*. C'est donc un point qui doit être particulièrement soigné par les sociétés. Evidement, les utilisateurs mécontents sont les premiers à s'exprimer et à détériorer votre image de marque. Heureusement, la plupart des problèmes peuvent être évités grâce aux tests avant chaque mise en ligne afin d'optimiser en amont les modifications et les axes prioritaires à faire évoluer. Malheureusement, plus de 40% des entreprises ne réalisent pas encore de tests avant la mise en ligne de leur site ou application avec toutes les conséquences catastrophiques que cela peut entrainer par la suite."  

Thibault Geenen, CEO & fondateur de Ferpection

(*Sources : étude ComScore 2012)

 

 

 

À propos de Ferpection

Fondée en novembre 2014 par Thibault Geenen et Arnaud Limbourg, Ferpection est une start-up française dont la mission est d'assurer la réussite des sites et applications mobiles de ses clients grâce aux tests utilisateurs.

Ferpection permet de tester les sites et applications via une communauté de plus de 20.000 utilisateurs représentatifs de la population française sur leurs propres appareils dans des conditions réelles. Ces tests fournissent une analyse statistique des retours afin de connaître les forces et faiblesses d'un site ou application. Ferpection propose ensuite un plan d'action avec les axes d'optimisation triés par ordre de priorités.

Plus d'informations : https://ferpection.com/fr/

 

 

 

CONTACT PRESSE
Gildas Piquet-Friboulet - gildas@buzzpress.fr - Tél. : +33 6 19 93 58 32

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader