LE 127° DE CAP SCIENCES AU BORDEAUX GEEK FESTIVAL !

Date : 18/05/2017 13:37
Thème(s) :  High Tech - Nouvelles technologies  ;  Informatique - Internet  ;  Multimédia - Jeux vidéo  ;  Sciences & Techniques  ;
Région(s) :  Nouvelle Aquitaine

Résumé :  Le 127° s?associe à Lenno pour proposer le BGF Makers? Un espace de 2000m2 dédié à la culture DIY ! Parce qu?un Fab Lab ce n?est pas que de la fabrication numérique mais surtout un lieu ouvert et partagé, le FabManager du 127° vous présentera différents usages du Fab Lab.

cp_BGF2017_vf.pdf

Cap Sciences
e.gouet@cap-sciences.net

Le 127° de Cap Sciences au BGF 2017 !

du 25 au 28 mai 2017

au Parc des Expositions - Cours Charles Bricaud - Bordeaux

Le 127° s'associe à Lenno pour proposer le BGF Makers... Un espace de 2000m2 dédié à la culture DIY !

Parce qu'un Fab Lab ce n'est pas que de la fabrication numérique mais surtout un lieu ouvert et partagé, le FabManager du 127° vous présentera différents usages des machines comme l'imprimante 3D et la découpe laser, des prototypes d'objets, des expériences robotiques, des démarches open source et collaboratives etc.

Vous pourrez également découvrir les réalisations faites au Fab Lab : les bijoux de Pepin and co, la personnalisation de skate avec Le Shape, les ateliers design de Kikiq, Arbalet Project avec son mur de LED ; et les ateliers DIY du Fab Lab : Beer Maker et custom Skate !

Le comptoir des makers vous accueillera avec une buvette et une petite restauration proposée par PIP . A la carte : des produits locaux avec assortiments de charcuterie et fromages, cannelés de chez l'Apérissier, jus de fruits du Pressoir des Chartrons et bien sûr, les bières faites avec amour par la brasserie collaborative !

Et pour les cosplayeurs, un hôpital sera spécialement créé pour réparer et parfaire son costume !

Sur ces 2000 m2 il y aura également un espace de prise de parole et d'échanges, le club Arthur Dent avec des conférences autour de 4 thématiques : l'intelligence artificielle, la nouvelle économie, le transhumanisme et la robotique (voir programme ci-dessous) ; des stands d'autres FabLabs d'Aquitaine : Coh@bit, Art3fact, L'Etabli, Eirlab, FabInnov ; ou encore des stands d'entreprises type Génération Robot, Dagoma, et d'associations comme Abracodabra, etc...

La programmation des conférences :
Jeudi 25 mai : L'intelligence Artificielle

-          10h15-11h : La maison intelligente

Intervenants : Cyril Michel (Climax : Directeur commercial, marketing et communication) / Benoit Veigneau (Climax : Directeur Technique)

-          14h30-15h : Une brève histoire de l'intelligence

Intervenant : Nicolas Rougier (Chercheur à l'INRIA)

-          15h-15h30 : Ma vie avec mon Intelligence Artificielle

Intervenant : Jean-Marc Salotti (Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique)

-          17h45-18h15 : Comment l'IA peut seconder l'homme au travers de la smart house et de la E-santé ?

Intervenants : Benoit Veigneau (Climax : Directeur Technique) / Erisa Ristani (Climax : Responsable informatique)

-          18h15-18h45 : Les sportifs du futur

Intervenant : Camille Jeunet (PhD en Sciences Cognitives)

Vendredi 26 mai : Les nouvelles économies

-          10h30-11h : Les Fablab solidaires

Intervenants : Thomas Amourous (Directeur du 127° de Cap Sciences) et la Fondation Orange

-          13h-13h30 : Tous créateur, maker à l'heure du numérique

Intervenants : En cours

-          15h30-16h : Adaptathon et partenariats « open inno » entre Enedis et partenaires

Intervenants : En cours

-          16h30-17h30 : La collaboration au service de la création

Intervenants : Clement Pasquet (Fablab Manager 127° Cap sciences) / Pol Olory (Fablab Manager Art3fact) / Julien Allali (Fablab Manager Eirlab)

Samedi 27 mai : Le Transhumanisme

-          12h-12h30 : La réalité virtuelle au service de la santé

Intervenants : Sophia Soulé (assistante de direction Simforhealth) / Laurent Le Gorrec (ingénieur développeur Simforhealth)

-          13h-14h : De l'humain augmenté au Cyborg, quel progrès ?

Intervenants : Cyrille Abonnel (Directeur numérique et innovation de Enedis) / David Angevin (écrivain) / Fabien Benureau (Chercheur en neurosciences computationnelles à l'INRIA)

-          18h30-19h : Le Cyborg, figure du transhumanisme dans la science-fiction

Intervenant : Thomas Brunel (Université de Bordeaux - Laboratoire MICA)

Dimanche 28 mai : La robotique

-          10h30-11h : Les principes de la robotique

Intervenant : Jérome Laplace (CEO Génération Robots)

-          13h00-14h00 : Robot, mon ami ?

Intervenants: Denis Lapoire (Directeur de Département chez ENSEIRB-MATMECA) / Sébastien Duprat (Fondateur DrobotX) / Jérome Laplace (CEO Génération Robots) / Serge Chaumette (professeur en sciences informatiques à l'université de Bordeaux)

-          15h45-16h30 : Spectacle M.A.O

Intervenant : Müca Ozer

-          16h45-17h45 : La robotique au cœur de l'éducation