BILAN DU 1ER ADAPTATHON BORDEAUX

Date : 23/05/2017 17:53
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Emploi - Salariés  ;  Handicap-Mobilité Réduite  ;  Management  ;  Ressources humaines  ;
Région(s) :  Nouvelle Aquitaine

Bilan_AdaptathonBordeaux2017.pdf
Remise-des-prix-AdaptathonBordeaux.jpg

Canal Com - Noëlle & Julia

25 rue barreyre
33300 Bordeaux

Relations Presse / Publiques / Événements.

Noëlle  Arnault
Directrice / Gérante

Julia  Lagoardette

Pour sa première édition à Bordeaux, l'Adaptathon 2017

a rassemblé un très large public d'actifs décidé à trouver des solutions

pour lever les freins de l'insertion des personnes handicapées dans l'entreprise

Organisé les 18 et 19 mai 2017 à Kedge Business School, l'Adaptathon Bordeaux Métropole proposait deux jours d'ateliers de réflexion avec pour mission, de faire émerger des solutions concrètes pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde de l'entreprise.

Plus de 500 participants répartis sur cinq événements :

• 18 novembre 2016 : conférence sur le recrutement des personnes handicapées à l'Espace Ausone de la Librairie Mollat (plus de 100 participants),
  • 10 mars 2017 : soutien des équipes engagées dans le cadre des Abilympics (plus de 50 personnes durant les Olympiades des métiers sur Bordeaux),
  • 4 mai 2017 : des Olympiades handisportives organisées avec l'appui du Comité Régional Handisport Nouvelle Aquitaine (plus de 70 participants),
  • 4 mai 2017 : une soirée innovations sur le site de l'Aérocampus Aquitaine de Latresne (plus de 70 participants),
  • 18 et 19 mai 2017 : l'Adaptathon dans les locaux de Kedge Business School (près de 200 personnes).

L'Adaptathon a permis la mobilisation de 9 équipes projets et 9 startups. En tout, ce sont 18 projets qui ont été exposés devant un jury composé de 13 personnalités qualifiées, représentant le monde des entreprises, du handicap, de l'enseignement supérieur et des collectivités locales.

Soutenir les projets novateurs émergents

Le 22 mai 2017, en présence d'Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole et Maire de la Ville de Bordeaux, et de Joël Solari, élu de la ville de Bordeaux en charge du handicap, 3 startups ont été distinguées par le jury :

• Mobalib : une application mobile pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Elle sera accompagnée (financement, conseils, mises en relations...) par le Réseau Entreprendre,
  • Comme les autres : l'association travaille sur l'inclusion des personnes handicapées à travers des activités handisportives ouvertes aux valides. Elle sera accompagnée (financement, conseils, mises en relations...) par Bordeaux Mécènes Solidaires,
  • Activ Riport : cette startup en construction développe une application prédictive pour identifier la survenance de troubles liés au handicap (psychique). Elle recevra une contribution financière de la part du Crédit Agricole Aquitaine.

Parmi les innovations proposées par les équipes projets (composées de 10 personnes environ), qui ont travaillé autour de 10 thèmes identifiés par des chefs d'entreprises, 3 innovations ont été primées avec une enveloppe de 18 000 : 1er prix = 10 000€, 2ème prix = 5 000€ (prix de la ville de Bordeaux) et 3ème prix = 3 000.

Les projets retenus seront développés et réalisés par des structures (entreprises ou associations) engagées dans l'économie locale. Un rassemblement des inov'acteurs des Adaptathons de Toulouse et Bordeaux est prévu en novembre 2017 pour dresser un premier bilan sur les actions engagées.

Les organisateurs évoquent la tenue d'un Adaptathon en simultanée, courant juin 2018, qui pourrait rassembler les grandes Métropoles depuis Ajaccio, jusqu'à Paris.

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/adaptathonbordeaux/

Service de presse : Canal Com / Julia Lagoardette