Retour  


 
OPCALIA SOUTIENT LES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE
Imprimer
 
   
Date : 09/06/2017 16:28
Thème(s) :  Artisanat  ;  Emploi - Salariés  ;  Enseignement - Education - Formation  ;  Prix - Distinction  ;  Social  ; 
 
 
Résumé :  Une convention Opcalia / SnMOF visant la notoriété et la valorisation de l'apprentissage
 
Document(s) attaché(s) :
CP_SNMOF_OPCALIA_BAT.pdf
 
Société communicante :
Opcalia

JPA@AMARY.COM

Descriptif d'activité :
Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) - interbranches, interprofessionnel et interrégional - au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : Plan formation ; Contrats et périodes de professionnalisation ; DIF, bilans de compétences, VAE. - Définition et mise en oeuvre de projets de formation ; - Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics...; - Simplification administrative et financière ; - Service d'informations juridiques sur la formation ; - Mise à disposition d'outils d'information, d'aide à la décision... Opcalia, c'est aujourd'hui un acteur national de premier plan, un levier d'action de 650 millions d'euros en ressources propres, 90 millions d'euros de cofinancements, 29 branches et 110 000 entreprises adhérentes.
 
Contact presse :
JEAN-PAUL  AMARY
Tél. : 01 43 61 23 38
JPA@AMARY.COM
     
Communiqué :

LOGO-OPCALIA-WEB.jpg                                                   

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Opcalia soutient les Meilleurs Ouvriers de France

 

Une convention Opcalia / SnMOF

visant la notoriété et la valorisation de l'apprentissage

 

 

Paris le 9 juin 2017 - Porteurs de valeurs communes dans la valorisation de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Opcalia et la SnMOF (Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France) viennent de signer une convention de partenariat aux termes de laquelle les deux partenaires ont choisi de collaborer ensemble sur des actions communes de notoriété et de communication visant la valorisation de l'apprentissage. Pour contribuer au montage et au fonctionnement de ces actions, Opcalia va réserver la première année une somme de 30 000 € prélevés sur les fonds collectés de la taxe d'apprentissage. La convention reconductible est conclue pour une durée initiale d'une année.

 

Dans le cadre des actions envisagées, Opcalia va participer notamment aux principaux événements de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France : la cérémonie nationale de remise des médailles du concours « Un des meilleurs apprentis de France » qui se tient chaque année à la Sorbonne et manifestations régionales de promotion et développement de l'image des métiers...

En régions, Opcalia prévoit dans certains cas d'y associer ses partenaires sociaux et de convier son réseau de partenaires de CFA et de réseaux de CFA (les Compagnons du Devoir,..) toujours très ouverts aux concours à participer à ces événements.

 

Commentant cette annonce, Marie RUSSO, Présidente d'Opcalia, déclare : « nous sommes très heureux de nous associer aux actions de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Reconnue d'utilité publique la SnMOF est un acteur important d'envergure nationale avec des relais territoriaux et qui compte beaucoup sur les plans notoriété et qualité de la perception de l'apprentissage. En tant que promoteur de l'apprentissage, visant en priorité l'insertion des jeunes, il était de notre devoir de soutenir ses actions dont le but est d'inciter les jeunes générations à choisir la voie de l'excellence dans les filières techniques, avec l'ambition de former les Meilleurs Ouvriers de France de demain. »

 

Gérard RAPP, Président de la SnMOF, commente : « La formation professionnelle est un sujet central pour nous, Meilleurs Ouvriers de France. La transmission est un enjeu clé pour l'avenir de nos métiers, c'est pourquoi nous sommes ravis d'avancer avec un organisme tel qu'Opcalia. Les mêmes missions nous animent : informer, accompagner, anticiper. Elles sont pour nous de réelles problématiques que nous nous devons de remplir au quotidien et sur tout le territoire. Ainsi nous souhaitons que la Snmof, tout comme Opcalia, participent à co-construire le monde de demain. »

 

A propos de la SnMOF (http://www.meilleursouvriersdefrance.info)

Depuis 1929 la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France rassemble les titulaires de ce prestigieux concours et mène des actions volontaristes pour la visibilité du titre et de la pluralité des métiers qu'il représente. Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique met également en place le devoir de transmission des Meilleurs Ouvriers de France en organisant chaque année le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Son but : inciter les jeunes générations à choisir la voie de l'excellence dans les filières techniques, avec l'ambition de former les Meilleurs Ouvriers de France de demain.

Les Meilleurs ouvriers de France en quelques chiffres : plus de 1500 MOF adhèrent à la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France ; Près de 200 classes de métiers ; Une promotion tous les trois ans ; 25 promotions ont été titrées depuis la première en 1924 ; 9000 personnes ont obtenu le titre MOF depuis le début du concours.

 

A propos d'Opcalia (https://www.opcalia.com)

Opcalia est un organisme paritaire - représentativité patronale et salariale - agréé par l'Etat. De branches et interprofessionnel, il collecte les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue & de l'apprentissage* et finance la formation à travers différents dispositifs : Plan de formation, Période et Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Compte personnel de formation (CPF), Bilan de compétences, Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Présent sur l'ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM, Opcalia déploie une offre de services de proximité en direction des entreprises : diagnostics RH / compétences ; conseil et mise en œuvre des projets de formation ; accompagnement au recrutement via les contrats en alternance ; simplification administrative et financière ; recherche de cofinancements publics ; veille et service d'information juridique sur l'emploi et la formation.

Opcalia agit en intermédiation avec les acteurs de la formation - dont l'Etat, les régions notamment - afin que tout un chacun puisse accéder à la formation, notamment les personnes éloignées de l'emploi tels que les jeunes et demandeurs d'emploi.

 

* Depuis le 1er janvier 2016, Opcalia est habilité à collecter la taxe d'apprentissage. Cette mission est assurée par son délégataire, Octalia.

 

 

CONTACTS PRESSE

Opcalia : Jean-Paul AMARY / 06 07 30 73 79 / jean-paul@amary.com

SnMOF : Juliette BEBIN / 01 58 51 42 99 / communication@mof.fr

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader