RÉSULTATS 2016 DU GROUPE IMA : LA CONFIRMATION D'UNE CROISSANCE RENTABLE TOURNÉE VERS L'AVENIR

Date : 21/06/2017 14:15
Thème(s) :  Assurances  ;  Auto - Moto - Cyclo  ;  Banques - Finance  ;
Région(s) :  Bretagne  ;  Centre - Val de Loire  ;  Hauts-de-France  ;  Ile-de-France  ;  Nouvelle Aquitaine  ;  Pays-de-la-Loire

Résumé :  Résultats 2016 du Groupe IMA : la confirmation d?une croissance rentable tournée vers l?avenir. Les Assemblées Générales et le Conseil de Surveillance du Groupe IMA se sont tenus le mercredi 21 juin 2017 à Niort (Deux-Sèvres). Les comptes de l?exercice 2016 ont été approuvés

Inter Mutuelles Assistance (Groupe IMA)

118 avenue de Paris
CS 40 000
79 033  Niort cedex 9
www.ima.eu
Effectif : 4 500

Depuis 40 ans, le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance) est une référence sur le secteur de l?assistance automobile, voyage, habitation et santé. 24h/24 7j/7, IMA répond aux besoins en assistance de 46 millions de bénéficiaires partout dans le monde : 1 personne bénéficie de ses services toutes les 8 secondes en moyenne. L'activité du Groupe se déploie via des modèles digitaux innovants et s'enrichit de services d'accompagnement au quotidien. IMA est un acteur de référence en matière de mobilité sécurisée (eCall, assistance géolocalisée...), de maison connectée (télésurveillance, SmartHome...) et de santé bien-vivre (coaching santé, accompagnement pré/post hospitalisation...)

Renaud  BERRIVIN
Fax : 0549347643

Résultats 2016 du Groupe IMA :
la confirmation d’une croissance rentable tournée vers l’avenir

Les Assemblées Générales et le Conseil de Surveillance du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance) se sont tenus le mercredi 21 juin 2017 à Niort (Deux-Sèvres). Les comptes de l’exercice 2016 ont été approuvés.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe progresse de 6,5% à 641 M€ soit plus 39 M€ comparé à 2015. La croissance de l’activité réalisée pour ses actionnaires et les deux plus grands constructeurs automobiles français ainsi que l’arrivée de nouveaux contrats significatifs ont permis de compenser la baisse de l’activité à l’international en raison de l’arrêt des partenariats avec UnipolSai en Italie et avec Atlantis en Espagne.

Les 4 principaux segments d’activité du Groupe connaissent une progression de leurs chiffres d’affaires par rapport à 2015 : l’Assistance Déplacement progresse de 5 %, l’Assistance Voyage (Mobilité internationale / Médicale) de 4 %, l’Assistance Habitation de 6 %, et l’Assistance à la personne de 13% du fait de l’intégration de l'activité MAIF & Filia et d’un développement commercial important.

Le résultat net consolidé du Groupe sur un chiffre d’affaires marchand de plus de 201 M€ (Chiffre d’affaires réalisé hors du périmètre des actionnaires), s’élève à 13,9 M€ par rapport à 11,5 M€ en 2015. Les coûts de dossier des deux GIE, IMA et IMH, ont été contenus. La rentabilité nette du groupe est supérieure à celle prévue au plan stratégique (6,9% comparé à 4%). Le Groupe confirme ainsi sa dynamique de performance en avance sur les objectifs du plan stratégique 2015-2017 et les perspectives pour cette année sont positives.

Dans un environnement en pleine mutation, le Groupe a poursuivi sa transformation digitale et ses investissements technologiques avec, notamment, le lancement de nouveaux services innovants comme le suivi de la dépanneuse sur smartphone, l’assistance géolocalisée sur autoroutes, un détecteur d’humidité connecté en partenariat avec la MATMUT, le lancement d’une plateforme e-santé (im@santé).

Cette dynamique d’innovation pour inventer l’assistance de demain en lien avec la révolution numérique s’est également traduite par la poursuite du projet Iser@dom, plateforme de services innovante pour prévenir la perte d’autonomie et accompagner le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et/ou porteuses de maladies chroniques, en partenariat avec le département de l’Isère, la création d’un LAB IMA dédié à l'innovation et l’organisation du premier Hackathon de l'assistance.

Par ailleurs, fort de l’expérience acquise dans le domaine des services connectés automobiles, le Groupe a largement contribué à deux projets portés par le Syndicat National des Sociétés d’Assistance (SNSA) : la mise en place d’une plateforme mutualisée Ecall 112 pour la France et la digitalisation du missionnement des prestataires (Outil Nomad) permettant un suivi des interventions en temps réel.

Pour Claude Sarcia, Président du Directoire d'IMA SA et Directeur Général IMA GIE « Les résultats 2016 confirment notre dynamique de développement et notre volonté d’améliorer sans cesse notre performance collective. Cette année témoigne également de l’énergie du Groupe à se tourner vers l’avenir pour répondre aux changements sociétaux en offrant des services innovants de haute qualité à nos actionnaires et clients et faire ainsi d'IMA l’acteur de référence du marché de l’assistance»

Le Groupe IMA : données clés de l’exercice 2016 :
-       641 millions d’€ de chiffre d’affaires Groupe consolidé
-       836,9 millions d’€ de chiffre d’activité Groupe consolidé (Chiffre d’affaires + coûts de sinistre gérés pour compte de tiers)
-       13,9 millions d’€ de résultat net Groupe consolidé (Ce résultat est à rapporter au chiffre d’affaires marchand du Groupe de 201,6 millions d’€. Le solde est porté par 2 GIE par définition à résultat d’exploitation nul.)
-       2 476 980 dossiers d’assistance traités (IMA G.I.E. et filiales)
-       3 500 personnes (effectif moyen)
-       45 millions de bénéficiaires potentiels

A propos du Groupe IMA (INTER MUTUELLES ASSISTANCE) :

Le Groupe IMA conçoit, assemble et met en oeuvre des solutions d’assistance adaptées aux actionnaires et aux clients qui utilisent ses services. De l’assistance d’urgence à l’accompagnement dans la durée des bénéficiaires, IMA propose une offre complète dans les domaines de l’automobile, du déplacement voyage et loisirs, de l’habitation, de la santé, des services à la personne, de la mobilité internationale, du conseil et de la relation client.

Contact presse :
Renaud Berrivin, Directeur de la Communication du Groupe IMA : 05 49 34 79 21 / 06 80 61 45 00