Retour  


 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - PROJETS 2017- FONDATION APICIL
Imprimer
 
   
Date : 03/07/2017 16:37
Thème(s) :  Handicap-Mobilité Réduite  ;  Médecine  ;  Santé  ;  Seniors - Troisième âge - Retraite  ;  Social  ; 
Région(s) :  Auvergne Rhône-Alpes  ;  Grand Est  ;  Hauts-de-France  ;  Ile-de-France  ;  Normandie  ;  Provence-Alpes-Côte-d'Azur
 
Résumé :  Depuis la création de la Fondation APICIL en 2004, 1000 projets ont été étudiés et près de 600 ont pu être mis en ?uvre, soit 8,2 millions d?euros consacrés à ces projets en France. L?occasion de mettre en lumière le mécénat de la Fondation et ceux qui s?engagent !
 
Société communicante :
Buro2Presse Wilma Odin Lumetta
6 rue d'Ivry
69004 LYON 4
wilma.odin@free.fr
 
     
Communiqué :

 

  Télécharger le PDF du Communiqué de presse de la Fondation Apicil contre la douleur  
 

 


Innovation, intérêt général et bien sûr, lutte contre la douleur sont les critères essentiels pour qu’un projet soit étudié ! La Fondation APICIL apporte son soutien et sa caution à travers un financement fléché après une étude approfondie par les Conseils, scientifique (15 membres) et d’administration (12 membres). Ce mode d’action permet à la Fondation APICIL d’identifier les problématiques émergeantes et les innovations, grâce à un circuit court et une grande proximité des acteurs de terrain. Contre la douleur, la Fondation agit à travers 4 axes principaux : soutenir la recherche (43%), former les professionnels (11%), développer les approches complementaires (29%), informer et sensibiliser (17%).
Télécharger le communiqué de presse


 

DOULEURS DE L'ENFANT
APPEL À PROJETS NATIONAL 2017 - DOULEURS DE L’ENFANT

Recherche, évaluation et changement des pratiques
Métropole de lyon
La Fondation APICIL souhaite l’émergence de projets originaux et ambitieux afin de faire progresser les connaissances et la prise en charge des douleurs de l’enfant ; de la naissance à l’adolescence (douleurs pysiques, psychiques, aiguës, chroniques).  48 projets de toute la France, ont été reçus par la Fondation APICIL. Constitué de professionels de santé de toutes les régions de France et du Comité Scientifique, le jury se réunira en septembre place Bellecour, pour délibérer sur le ou les 3 lauréats retenus. La remise des prix aura lieu le 14 décembre à Paris.
Télécharger le communiqué de presse

LA RÉALITE AUGMENTEE POUR REDUIRE LA DOULEUR
Mini-docs : un dispositif de realité augmentee appliqué aux soins medicaux de jeunes enfants paralysés cérébraux
Métropole de lyon
La Fondation APICIL soutient le projet MINIDOCS, mené par la Croix-Rouge française (au Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues à Lyon et au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Bois Larris à Larmorlaye- 60) et le Pôle Information Médicale évaluation Recherche des Hospices Civils de Lyon (Pôle IMER des HCL) mettant en œuvre un dispositif innovant dans la prise en charge de la douleur auprès de jeunes patients paralysés cérébraux. Ce dispositif vise à réduire les douleurs induites par les soins en distrayant et en renforçant les stratégies de faire face de l’enfant pendant les actes médicaux.  
Télécharger le communiqué de presse

APPROCHE COMPLÉMENTAIRES

HYPNOSE OU SOINS SOCIO-ESTHÉTIQUES
Un deployement au domicile des patients
Paris

La Fondation APICIL et le réseau Ensemble, fervents défenseurs des approches non médicamenteuses et des initiatives centrées sur le vécu des patients,  agissent ensemble pour  améliorer la qualité de vie à domicile lors de la prise en charge de patients atteints de maladie grave, souffrant d’une douleur physique ou psychique. Dans un contexte de déleloppement de l’ambulatoire, le réseau Ensemble a souhaité compléter la prise en charge proposée par la mise en oeuvre de séances d’hypnose et de soins socio-esthétiques à domicile.
Télécharger le dossier presse

« HYPNOSE À L'HÔPITAL » UN FILM DOCUMENTAIRE
Donner les clés pour comprendre la pratique de l’hypnose
Métropole de lyon
Ce film a été réalisé par la Fondation APICIL pour exposer, en situation thérapeutique réelle, la pratique et le déploiement de l’hypnose au sein de plusieurs services du Centre Hospitalier Saint-Luc-Saint-Joseph, à Lyon. Ce film très didactique, repose sur des cas réels à partir de témoignages de soignants, de patients et d’exemples de mise en pratique dans plusieurs services. Tous témoignent de l’efficacité de ces séances pour soulager les douleurs.
Télécharger l’info presse
Film à visionner sur : fondation-apicil.org

EDUCATION ET ATELIERS THÉRAPEUTIQUE
Education thérapeutique et douleur du cancer, intérêt pour les patients, intérêt pour les soignants
Normandie

Un programme destiné à former les professionnels de santé à l’Education Thérapeutique (ETP) pour la prise en charge de la douleur du cancer,  a été mis en oeuvre en Basse Normandie. Un principe fondamental :  harmoniser les pratiques sur tout le territoire bas normand dans le cadre d’un programme régional commun et offrir des soins de proximité identiques quelque soit le lieu de résidence du patient.
Télécharger le dossier de presse


Plus d’informations :
Contacts presse Fondation APICIL contre la douleur
Wilma Odin-Lumetta - wilma.odin@buro2presse.com - 06 83 90 25 64
Fondation APICIL contre la douleur  21, place Bellecour, 69002 LYON -
www.fondation-apicil.org

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 


 

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader