Retour  


 
IMADIS PUBLIE DANS RADIOLOGY UNE ÉTUDE SUR LA DOUBLE LECTURE DES SCANNERS CORPS ENTIERS
Imprimer
 
   
Date : 27/08/2018 14:00
Thème(s) :  Médecine  ; 
 
 
Résumé :  La société de téléradiologie Imadis publie dans la revue internationale Radiology une étude sur la double lecture systématique des scanners corps entiers des patients victimes d?accidents graves. Spécialisée dans la radiologie d?urgence à distance, Imadis applique cette procédure depuis 2010.
 
Document(s) attaché(s) :
2018-08-27-Imadis-CP-Radiology.pdf
 
Société communicante :
IMADIS
 Lyon
jean.remy@intelligible.fr
 
Contact presse :
Jean  REMY
Tél. : 675913815
Fax : 69340
jean.remy@intelligible.fr
     
Communiqué :

  

 

Deux radiologues pour les patients les plus graves, c'est mieux qu'un seul : Imadis publie dans la revue internationale Radiology une étude sur la double lecture systématique des scanners corps entiers des patients victimes d'accidents graves

 

La société de téléradiologieImadis, spécialisée dans la radiologie d'urgence à distance, applique au quotidien depuis 2010 une procédure qualité novatrice et très exigeante de double lecture des scanners corps entier de patients polytraumatisés pris en charge par les téléradiologues de son équipe. Cette procédure qualité est à la source d'une étude diagnostique rétrospective publiée le 7 août 2018 dans Radiology, revue médicale et scientifique de référence mondiale.

Cette étude porte sur 2 354 bodyscanners, issus de la base de données Imadis. Elle permet de confirmer l'intérêt médical d'une double lecture des scanners de patients polytraumatisés, mais aussi de définir les facteurs prédictifs de lésions manquées chez ces patients. Le centre de garde d'Imadis interprète la nuit et les week-ends des scanners et IRM d'urgence pour près de 40 hôpitaux français.

Pour réaliser cette étude, les radiologues lyonnais de l'équipe Imadis ont été aidés de médecins urgentistes du centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc à Lyon ainsi que par l'équipe radiologique universitaire du CHU de Lapeyronie à Montpellier. L'étude a fait l'objet d'une thèse de médecine soutenue par le Dr Nathan Banaste sous la direction du Pr Ingrid Millet, radiologue du CHU de Montpellier intitulée : « Evaluation des facteurs prédictifs de lésions manquées à la seconde lecture d'un scanner corps entier chez le polytraumatisé » (thèse soutenue à l'université CB Lyon 1 le 15 mars 2018).

 

 

Références 

 

Communiqué de presse intégral à télécharger en cliquant au bas de ce message.

Article : https://pubs.rsna.org/doi/full/10.1148/radiol.2018180492 - Whole body CT in multi-trauma patients: factors leading to missed injury, Banaste N., Caurier B., Bratan F., Bergerot J.-F., Thomson V., Millet I., Radiology, Aug 7 2018

Editorial du Dr Robert A. Novelline de la faculté de Harvard : https://pubs.rsna.org/doi/10.1148/radiol.2018181534

 

 

A propos d'Imadis

Imadis est une société médicale de téléradiologie assurant, dans des centres de garde dédiés, l'interprétation à distance d'examens d'imagerie d'urgence lors des périodes de permanence des soins, comme les scanners et IRM. Ce projet a été conçu et mis en œuvre à Lyon en 2008 par un groupe de jeunes médecins radiologues diplômés de la Faculté de Médecine de Lyon. Imadis interprète aujourd'hui les examens de près de 40 centres hospitaliers partenaires.

www.imadis.fr

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader