INFO PRESSE : SIGNATURE CHARTE PARIS ACTION CLIMAT, VIPARIS DÉPLOIE SON ENGAGEMENT (NIVEAU OR)

Date : 27/05/2019 15:50
Thème(s) :  Développement durable  ;

VIPARIS

Paris, le 27 mai 2019

Signature de la charte Paris Action Climat :

Viparis renforce son engagement (niveau Or)

Le Plan Climat de Paris, adopté à l'unanimité en 2018, s'engage pour un équilibre entre attractivité économique et maîtrise des impacts environnementaux. Ce plan a été pensé comme un véritable projet de société qui nécessite l'implication de toutes et tous pour réussir la transition vers une ville post carbone.

C'est dans cet esprit que la Ville de Paris a repensé son dispositif partenarial « Paris Action Climat » avec la collaboration de l'Agence Parisienne du Climat. Il permet depuis 2013 aux entreprises et aux institutions parisiennes de s'inscrire dans les engagements du Plan Climat à travers la signature d'une charte. Elles s'engagent ainsi à aligner leur stratégie d'entreprise avec la trajectoire 2°C, voire 1,5°C, fixé par l'Accord de Paris lors de la COP21 sur le climat.

Viparis fut parmi les 1ers acteurs à rejoindre ce dispositif, en 2014. Le leader européen des congrès et salons et opérateur de 9 lieux événementiels majeurs du Grand Paris, renforce davantage son engagement (niveau Or) à travers son programme Better Events Viparis 2030. A cette fin, Viparis étend les engagements de la charte Paris Action Climat à tous les sites qu'il opère.

La feuille de route RSE de Viparis repose sur 4 piliers : une empreinte écologique maîtrisée, une meilleure mobilité, des partenaires durables et la mobilisation de toutes les parties prenantes. Viparis participe ainsi à la transition écologique et énergétique du territoire avec un objectif de réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 (par rapport au niveau de 2016 et en considérant à la fois l'exploitation des sites et les projets de développement).

Quelques exemples :

-          Achat de 100% d'électricité verte depuis 2018

-          Installation en décembre 2018 de la plus 1ère bâche publicitaire photovoltaïque organique au monde, à Paris Nord Villepinte (projet pilote)

-          Un engagement pour la Biodiversité : 3000 m2 d'espaces de pleine terre et 3500 m2 de terrasses végétalisées ont été créées depuis le début du chantier de transformation de Paris Expo Porte de Versailles. En 2020, la plus grande ferme urbaine en toiture au monde (14 000m2) sera installée en toiture du pavillon 6.

-          Systématisation des certifications environnementales de référence de référence HQE et/ou Breeam, pour tous les nouveaux pavillons.

Au-delà de ces dimensions qui portent sur les différents sites de Viparis, l'objectif de Better Events Viparis 2030 est d'entraîner l'ensemble de la filière événementielle vers des pratiques plus responsables : mobilité, empreinte carbone, valorisation des déchets, biodiversité...

« Viparis place la croissance durable au coeur de son développement. Nous avons renforcé l'année dernière notre engagement à travers notre nouvelle stratégie RSE : Better Events Viparis 2030, qui repose sur quatre piliers visant à réduire l'empreinte écologique liée à notre activité, offrir des solutions pour une mobilité plus douce, créer de nouveaux partenariats durables et innovants pour une pleine intégration de nos sites dans les territoires, et impliquer tous les collaborateurs dans cette démarche.

Nous assumons pleinement la place qui est la nôtre sur le territoire et avons pour cela souhaité élargir les engagements pris pour Paris Expo Porte de Versailles à l'ensemble de nos sites. »

Pablo Nakhlé Cerruti, Directeur Général de Viparis

A propos de Viparis

Chaque année, Viparis, opérateur des 9 sites événementiels majeurs du Grand Paris et véritable animateur de la destination tel le leader en Europe, accueille en moyenne 10 millions de visiteurs (grand public, visiteurs professionnels, spectateurs) et 800 événements de tous les secteurs à Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte, Espace Champerret, Palais des Congrès de Paris, Palais des Congrès d'Issy, Carrousel du Louvre, Espace Grande Arche et l'Hôtel Salomon de Rothschild.

Pour plus d'information, rendez-vous sur www.agendaparis.fr, ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter etLinkedIn.

CONTACT PRESSE

AGENCE GEN-G