COMMUNIQUÉ: LE COMITÉ FRANÇAIS DE MÉCANIQUE DES SOLS ET DE GÉOTECHNIQUE REND HOMMAGE À PIERRE HABIB

Date : 04/07/2019 09:38
Thème(s) :  Autre industrie  ;  BTP - Architecture  ;  Carnet - Nomination  ;  Innovation industrielle  ;  Sciences & Techniques  ;

Résumé :  Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique rend hommage à Pierre Habib, et salue le parcours exceptionnel d?un « Grand Homme »

portrait_P_Habib.jpg

CFMS

Chrystelle  Reganha
Tél. : 0680944098

Communiqué de presse

et salue le parcours exceptionnel d'un « Grand Homme »

Paris, le 4 juillet 2019 - Suite au décès de Pierre Habib le 7 juin dernier, à l'âge de 94 ans, le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) souhaite rendre un hommage particulier à ce professionnel au parcours exceptionnel, qui a marqué la communauté scientifique par la qualité de ses travaux, les fonctions qui lui ont été confiées, et la richesse de sa bibliographie.

« C'est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Pierre Habib. Nous tenions à lui rendre un hommage appuyé, et à saluer sa contribution inestimable au monde de la géotechnique. » commente Valérie Bernhardt, Présidente du CFMS ». « Pierre Habib a été Président du CFMS de 1978 à 1982 et nombreux sont nos membres qui ont eu l'honneur de collaborer avec lui, de le côtoyer, ou de bénéficier de son retour d'expérience et de ses connaissances. La communauté géotechnique française et internationale lui doit beaucoup, et notre comité veillera durablement à la reconnaissance de ses travaux. »  conclut Valérie Bernhardt.

Après une douzaine d'années passées au CEBTP, Pierre Habib a fondé le Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS), aux côtés de Jean Mandel et Dragos Radenkovic, avec la double exigence de la rigueur scientifique et des applications au service de la politique industrielle française (grands ouvrages de génie civil, barrages, énergie nucléaire, exploration du pétrole en mer, industrie gazière, transport ferroviaire, automobile, défense). Il dirigera ce laboratoire de 1973 à 1990.

Auteur de trois ouvrages et de plus de deux cent cinquante articles, Pierre Habib a défendu durant toute sa carrière l'usage de la langue française et la place de notre pays au sein de la communauté scientifique internationale.

Éditeur en chef de la Revue Française de Géotechnique (RFG), Président de la société Internationale de Mécanique des Roches et du Comité Français de Mécanique des Roches, Pierre Habib a été également Président d'honneur du groupe français de rhéologie, Vice-Président du groupe français de génie parasismique, Président du Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique et Chevalier de la Légion d'honneur.

Le CFMS organisera à l'automne un évènement en hommage à Pierre Habib.  Celui-ci fera l'objet d'un communiqué de presse spécifique.

À propos du CFMS > www.cfms-sols.org

Fondé en 1948, le CFMS (Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique) est une association professionnelle affiliée à la Société Internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique (SIMSG). Il a pour vocation de contribuer au développement de connaissances sur la géotechnique, valoriser la géotechnique auprès des acteurs de l'acte de construire, et partager l'information auprès du plus grand nombre de professionnels, à travers ses nombreuses actions sur le terrain : événements professionnels, partenariats avec d'autres comités nationaux et internationaux, et également son soutien à la Revue Française de Géotechnique (RFG, www.geotechnique-journal.org) ou encore à la géotechnique francophone (www.geotech-fr.org). Par ses actions, le Comité met à la disposition de la profession les recherches et études de génie civil ayant trait au sol et toutes les activités s'y rapportant.

Comptant près de 700 membres, en grande majorité individuels, le CFMS se veut un moteur de rencontres et d'échanges entre les divers acteurs de la profession (maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, ingénieries, entreprises, bureaux de contrôle, laboratoires de recherche, organismes universitaires, etc.).

CFMS

Valérie Bernhardt