Retour  


 
UN 1ER GRAND PRIX MONDIAL POUR LA TÉLÉMÉDECINE.
Imprimer
 
   
Date : 25/11/2019 12:38
Thème(s) :  Santé  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CPGrand-Prix-Annonce-VF2.pdf
 
Société communicante :
GRAND PRIX T?L?M?DECINE
[email protected]
 
     
Communiqué :

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

Paris, le lundi 25 novembre 2019

 

Un 1er Grand Prix Mondial pour la Télémédecine.

L'Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé

récompensera le lauréat du premier Grand Prix Mondial de la Télémédecine.

Un événement qui se déroulera le 5 décembre à l'Académie Nationale de Médecine

(de 10h à 17h30 -16 rue Bonaparte, 75006 PARIS).

 

 

Ce Grand Prix vient marquer une étape clé, celle du déploiement de la Télémédecine et de l'importance croissante qu'elle occupe dans le débat public après son entrée dans le droit commun, son intégration aux conventions médicales et pharmaceutiques et le remboursement de la téléconsultation et de la télé-expertise par l'Assurance Maladie.

 

Organisé par l'Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé présidée par Ghislaine Alajouanine, le Grand Prix réunira pour la première fois les Pionniers de la Télémédecine, des Membres de l'Académie Nationale de Médecine, des entreprises mécènes et des start-up et associations déployant des initiatives originales en matière de prévention, parcours de santé et de soins et d'accès aux soins à tous.

 

Ghislaine Alajouanine précise : « C'est un moment historique pour la Télémédecine. A la veille du bicentenaire de l'Académie Nationale de Médecine, l'implication de celle-ci dans ce premier Grand Prix est très symbolique. Alors que la France souffre de ses déserts médicaux, et que chacun réclame légitimement, où qu'il soit, une réponse à cette question angoissante, 'qu'est-ce que j'ai docteur ?' la Télémédecine prend toute sa valeur, certes ce n'est pas la panacée ! mais aujourd'hui, cette aide supplémentaire au diagnostic, de faire voyager les données plutôt que les patients, va dans le sens de l'histoire. »

 

Le Grand Prix sera sélectionné et remis par un jury mixte composé des Membres Titulaires de l'Académie Nationale de Médecine, « Institution dans son temps » et des Membres Fondateurs de l'Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé créée en 2018 (la Télémédecine rentre, alors, dans le droit commun) pour apporter son expertise aux instances officielles sur cette nouvelle discipline.

Il sera doté de 50 000 euros en partie numéraire et équivalence mécénat technologique.

 

Les nominés sélectionnés et soutenus par des entreprises mécènes et l'Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé se présenteront par catégorie :

-          Catégorie Autonomie et Solidarités, soutenue par AG2R LA MONDIALE.

-   Catégorie Continent Africain, soutenue par l'UNFM (Université Numérique Francophone Mondiale).

-          Catégorie Déserts Médicaux, soutenue par le Conseil Régional d'Ile-de-France.

-          Catégorie Euro-Méditerranée, soutenue par Lunalogic et la SFTAG.

-          Catégorie Habitat, soutenue par Logévie Groupe Action logement.

-          Catégorie Intelligence Artificielle, soutenue par Microsoft.

-          Catégorie Bien vieillir, soutenue par la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse).

-          Catégorie Santé visuelle, soutenue par Hoya Vision.

 

Le Prix de l'Excellence Télémédecine et Continent Américain parrainé par le Professeur Jean Paul Fortin du Canada, Membre Fondateur de l'Académie, distinguera un collectif ayant développé un modèle de gouvernance et d'actions apprenant réunissant un ensemble de stratégies et d'actions pour développer, implanter et faire évoluer la télésanté.

 

Les participants auront également la grande chance de découvrir une démonstration live de télé échographie spatiale présentée par le Professeur Philippe Arbeille, Membre Fondateur de l'Académie et dont la solution a été sélectionnée par l'Agence Spatiale américaine (NASA) pour assurer le suivi médical des astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) ces cinq prochaines années et expérimentée en 2017 l'astronaute français Thomas Pesquet lors de son séjour sur la station.

 

L'évènement accueillera le tournage du Film : « Les premiers pas de la Télémédecine racontés par ses Pionniers ».

 

 

A propos de l'Académie Francophone de Télémédecine et de e-santé

L'OMS en 1997 officialisait la Télémédecine comme partie de la Médecine. En France en 2018 cette pratique rentrait dans le Droit commun. Le 6 décembre 2018 était créée l'Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé présidée par Ghislaine Alajouanine ; Elle rassemble dans un esprit de convivance 30 membres fondateurs internationaux tous reconnus pour leur expertise de la télémédecine et de la e-santé.

Ses pionniers se sont impliqués dans la recherche, l'expérimentation et la démocratisation des pratiques conjuguant médecine et numérique et ont contribué activement dès la première heure à la construction et au déploiement des nouveaux modèles.

Organisée en task force, cette institution a vocation de rendre des avis consultatifs et à donner des orientations stratégiques à la disposition des instances officielles.

Elle œuvre à mieux faire connaître et valoriser la Télémédecine et a contribué à son rayonnement.

Membres Fondateurs : Pr. Louis Lareng (SET) (décédé), Pr. Philippe Arbeille (NASA), Pr. Jean-Didier Vincent (UNFM), Dr. jacques Lucas (CNOM), Dr. Pierre Simon (SFTelemed), Dr. Jean-Francois Thébaut (HAS),Dr. Nicolas Poirot (SAMU), Colonel Bruno Leblais, Dr. line Kleinebreil (UNFM),  Hélène Faure-Poitout, Suzy Vaysse, Jean Luc Rebière, Dr. Christian Recchia (ADICARE), Dr. Pierre Rumeau (CHU Toulouse), Philippe Delorme (ISFTEH), Pr. Guy Vallancien,(IMM), Pr. Jacques Marescaux, (IRCAD), Pr. Norbert Noury (Université Claude Bernard Polytech Lyon), Ghislaine Alajouanine (MC ASMP) Présidente .

Membres Associés : Pr. Nathalie Salles (SFTelemed CHU Bordeaux) Pr. Thierry Moulin (SFTelemed CHU Besançon) Membres Associés étrangers : Pr. Antoine Geissbulher, (CHU Genève RAFT), Dr Marie-Louise Correa (Ancien Ministre -Sénégal), Dr. Sayavé Gnoumou (Référent Télémédecine Union Africaine - Burkina Fasso), Pr. Aziz El Matri (Tunisie), Dr. Apetit Sodjehoun (Togo) Pr. Souhil Tliba (Algérie) Pr. Patrick Rampal (Principauté de Monaco), Pr. Cheick Oumar Bagayoko ( Mali), Pr. Jean-Paul Fortin ( Canada).

 

Biographie de Ghislaine Alajouanine (MC Institut de France)

Prospectiviste (Economiste et Sociologue de l'Innovation, Experte en e-santé), Présidente du Haut Conseil Français de Télésanté. Membre élu Correspondant de l'Institut de France-Académie des Sciences Morales et Politique. Membre du Huitième Plan Français-Membre de l'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), Déléguée du Comité des « Pionnières de l'Académie », Vice-présidente de la Société savante de la Silver Economie SFTAG, Première Vice-Présidente de Silver Valley (Cluster 300 entreprises), Présidente de l'Académie Francophone de Télémédecine et eSanté.

 

Auteur du Rapport publié aux PUF (Presses Universitaires de France) :-les Nouvelles Technologies au service de la Santé en Afrique-Lauréat du Prix Eurafrique, du Prix de l'Académie (Fondation Louis D)-Présidente de Télémédecine sans Frontière la FISSA- Past Présidente du Directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale, Présidente de HS2 Haute Sécurité Santé (3ème dimension Développement Durable). Derniers ouvrages : Entre nous émoi ! En espoir de cause-Enthousiasmez Vous ! Un vent Divin...Plaidoyer pour la Convivance... (Hermann Editeurs)

 

Commandeur et ex-Membre du Conseil de l'Ordre National du Mérite-Officier de la Légion d'Honneur-Officier de l'Ordre du LION (Sénégal)... Médaille de Vermeil de la Ville de Paris...

(Administrateur SDL Journal « le Monde »)

 

Contact Académie Francophone de Télémédecine et de e-santé :

Ghislaine Alajouanine - [email protected]

 

Contacts presse :

Alter'Com Conseil

Estelle Monraisse - 06 60 41 81 52 - [email protected]

Nathalie Testu-Dupas - 06 10 45 25 55 - [email protected]

     

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader