Retour  


 
ENQUÊTE IFOP - FREELANCE.COM : « 77% DES CADRES ONT UNE BONNE OPINION DU TRAVAIL EN FREELANCE »
Imprimer
 
   
Date : 17/01/2020 15:37
Thème(s) :  Management  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
GEN-G
patricia.attar@gen-g.com
 
     
Communiqué :

 

SONDAGE IFOP POUR FREELANCE.COM

LES NOUVELLES FORMES DE TRAVAIL

 

Depuis plusieurs années, le marché du travail évolue mettant en avant de nouveaux statuts comme celui de travailleur indépendant. Cette nouvelle forme de travail gagne en popularité chez les cadres, 80% d’entre eux l’estimant totalement adaptée aux attentes des actifs.

En France, un million de personnes ont le statut de travailleur indépendant. Ce sondage IFOP exclusif pour FREELANCE.COM met en lumière la manière dont le freelancing est perçu par les cadres.

Le travail en freelance de plus en plus populaire auprès des cadres

En France, 77% des cadres ont une bonne opinion du travail en freelance (78% chez les cadres d’entreprises et 74% chez les ingénieurs/cadres techniques). Dans le même temps 3 français sur 10 ont déjà songé à quitter un emploi pour travailler en freelance.

Une situation qui s’explique par le fait que 80% des personnes interrogées estiment que le travail en freelance est totalement adapté aux attentes des actifs, leur permettant ainsi d’atteindre leurs objectifs professionnels tout en ayant une certaine indépendance.

Un statut qui offre de nombreux atouts

Une personne interrogée sur trois se déclare intéressé par le travail en indépendant. Un score élevé qui traduit les aspirations professionnelles des cadres et les nombreux atouts qu’offrent ce statut.

Ainsi, plus de la moitié des sondés sont séduits par la liberté octroyée par le statut de freelance. En entrant dans le détail, les atouts qui reviennent les plus souvent sont l’organisation du temps de travail (25%), le choix des missions (17%) une accointance avec les sujets traités (12%) et l’absence de hiérarchie (11%).

Il est important de prendre en compte la réelle aspiration des cadres qui est, pour un interrogé sur trois, la volonté de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. L’épanouissement professionnel passe également par la recherche d’utilité dans son travail et ce à hauteur de 21%.

Les nouvelles formes de travail au cœur de l’actualité

Pour rappel, en 2017, le gouvernement a décidé de rattacher le régime social des indépendants (RSI) au régime général, avec une mise en œuvre progressive entre le 1er janvier 2018 et le 1er janvier 2020. Ainsi, le RSI n’existe plus aujourd’hui.

 

Toujours selon ce sondage IFOP pour Freelance.com, 61% des cadres pensent que « le rattachement du régime social des indépendants (RSI) au régime général des retraites est de nature à influencer la décision de se lancer en tant que Freelance ». Parallèlement, plus d’une personne sur 2 interrogée considère que le déploiement des nouvelles formes de travail doit constituer une priorité pour le gouvernement.

 

« Les aspirations des cadres pour ces nouvelles formes d’emploi offrant plus d’autonomie, de liberté et d’épanouissement personnel illustrent un véritable changement sociétal » indique Claude Tempé, Vice-Président de Freelance.com. « Nous sommes convaincus que cette tendance va continuer de s’accélérer et que les pouvoirs publics, tous comme les entreprises, ont déjà pris la mesure de ces changements. De nouvelles solutions, comme celles de Freelance.com, émergent aujourd’hui pour répondre aux attentes des cadres et des entreprises qui en ont besoin, et ainsi redéfinir la relation employeur - salarié »

 

Plateforme de référence de l’écosystème Talents - entreprises, Freelance.com est au cœur des problématiques de transformation du monde du travail. Nous souhaitons vous proposer d’échanger avec Claude Tempé, Vice-Président du groupe Freelance.com, sur les résultats de cette étude.

 

Pour télécharger l’étude dans son intégralité, cliquez ici

 

A propos du groupe Freelance.com

Au cœur de la transformation du monde du travail, Freelance.com est la plateforme globale de référence pour l’écosystème talents - entreprises. Son spectre de solutions - recrutement des talents, gestion des ressources et mise en conformité, portage salarial… - libèrent les énergies pour que les talents soient le plus impactant là où ils agissent. Simples, lisibles, intelligentes, collaboratives, ces solutions facilitent la vie des entreprises et des talents, accélèrent leurs succès et participent au développement du travail libéré avec humanité et responsabilité.

Acteur précurseur et audacieux, Freelance.com n’a cessé d’étendre ses savoir-faire pour maîtriser l’ensemble de l’écosystème entre les entreprises et les talents, avec plus d'1 million d'utilisateurs de ses plateformes. Fort de 15 agences en région et 4 implantations internationales (Allemagne, Angleterre, Maroc, Suisse), le groupe Freelance.com a réalisé un chiffre d’affaires de 187 M€ en 2018 et se donne pour objectif d’atteindre 235 M€ pour l’année 2019. Le groupe Freelance.com est coté en Bourse sur Euronext Growth à Paris.

Libellé : FREELANCE.COM

Code ISIN : FR0004187367

Code mnémonique : ALFRE

Nombre d'actions composant le capital social : 35 770 284

Plus d'informations sur Freelance.com

 

GEN-G

Samuel Botton

Relations presse

Port : 06 84 79 99 61

samuel.botton@gen-g.com

GEN-G

Joseph De Beco

Relations presse

Port : 06 87 84 55 01

joseph.debeco@gen-g.com

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader