SEVRAGE TABAGIQUE : 2ÈME PRIX DE L'INNOVATION DE L'INSTITUT PIERRE FABRE DE TABACOLOGIE

Date : 07/02/2020 08:45
Thème(s) :  Médecine  ;  Santé  ;

CP2emePrixInnovationIPFT2020.pdf
IPFTprix2.JPG

PIERRE FABRE CONSUMER HEALTH CARE

Le 2ème Prix de l'innovation de l'IPFT a été remis à Monsieur Sébastien Fleury,

sage-femme tabacologue et chef de projet au sein de l'association Tuto'Tour,

pour le Kit Cindy et Rose-Marie, qui accompagne les femmes enceintes fumeuses vers une vie sans tabac.

La 2ème édition des Journées Scientifiques de l'IPFT s'est déroulée les mercredi 5 et jeudi 6 février 2020 à Paris. 34 experts dans les domaines de la tabacologie et des addictions ont répondu à l'invitation de l'IPFT.

En clôture de ces 2 journées autour de l'accompagnement des fumeurs dans l'aide à l'arrêt du tabac, était organisée la remise du 2ème Prix de l'innovation de l'IPFT.

Après le programme Tab'agir, primé en 2019, c'est le Kit Cindy et Rose-Marie qui a retenu toute l'attention du jury pour cette 2ème édition du Prix.

L'ambition du Kit Cindy et Rose-Marie est d'apporter aux professionnels peu formés en tabacologie un outil pratique, ludique, facile à utiliser et validé scientifiquement pour les aider à accompagner leurs patientes dans leur démarche d'arrêt du tabac.

Ainsi, le professionnel qui suit la grossesse de la femme enceinte, qui la connait bien et qui bénéficie de sa confiance, pourra devenir un acteur majeur de cet accompagnement.

Le kit permettra aux sages-femmes, médecins généralistes ou gynécologues et infirmières :

-          D'initier la motivation à l'arrêt par :

• L'exploration des freins et représentations
  • Des clés pour réussir un entretien motivationnel
  • Des exemples simples de thérapies comportementales et cognitives

-          D'accompagner l'arrêt effectif ou la diminution de consommation par :

• Des schémas thérapeutiques
  • Des exemples d'ordonnances

-          De prévenir les rechutes en suite de couche par :

• Des explications sur les principales causes de reprise en post-partum
  • Des pistes pour les anticiper et les déjouer

Le Kit Cindy et Rose-Marie se compose de 3 éléments :

-          Une brochure de présentation invitant le professionnel à télécharger sur internet des vidéos de mise en situation d'une femme enceinte qui se fait accompagner pour arrêter de fumer.

-          Un livret d'accompagnement expliquant au professionnel l'utilisation des vidéos lors d'entretiens avec les patientes. Le livret comportera aussi des exemples de prescriptions de substituts nicotiniques et des schémas thérapeutiques validés adaptés à la femme enceinte.

-          Une affiche vantant les bénéfices à l'arrêt du tabac pendant la grossesse, à afficher en salle d'attente.

Tous ces éléments seront aussi disponibles en version dématérialisée (PDF), téléchargeables sans limite après enregistrement en ligne.

Monsieur Sébastien Fleury a reçu, des mains du Dr Jean Perriot, pneumologue tabacologue et membre du conseil scientifique de l'IPFT, un chèque de 5000 euros qui permettra à l'association Tuto'Tour d'acquérir du matériel informatique pour le développement du projet et de réaliser 2000 premiers Kits Cindy et Rose-Marie.

L'IPFT

Créé en 2016, l'IPFT est le fruit de 30 ans d'implication des laboratoires Pierre Fabre en tabacologie, avec le soutien d'un conseil scientifique, constitué de référents nationaux : le Dr Etienne André, le Dr David Balayssac, le Dr Philippe Guichenez, le Dr Gérard Peiffer, le Dr Jean Perriot, le Dr Valérie Rocchi, le Dr Pierre Rouzaud et le Dr Dominique Triviaux.

Les actions menées par l'IPFT veulent contribuer à la recherche et au développement de nouvelles solutions thérapeutiques, l'actualisation des connaissances et à la formation de tous les professionnels de santé dans le sevrage tabagique.

Le prix de l'innovation de l'IPFT

Ce concours a pour ambition de mettre en lumière et d'accompagner un projet innovant permettant d'améliorer la prévention et la prise en charge du sevrage tabagique, au profit des professionnels de santé ou des patients.

Peuvent y concourir des professionnels de santé, PME, scientifiques, patients. Ils doivent présenter des innovations dans la lutte contre le tabagisme et l'amélioration des pratiques professionnelles.

Contacts presse :

Valérie Roucoules, Directrice Communication Médicaments et Santé Grand Public