Retour  


 
JOURNÉE DÉCOUVERTE FRANCO-ALLEMANDE AVEC LE SECRÉTAIRE D'ÉTAT, CLÉMENT BEAUNE, ET SON HOMOLOGUE ALLEMAND, MICHAEL ROTH
Imprimer
 
   
Date : 21/01/2021 15:24
Thème(s) :  Actualités européennes  ;  Enseignement - Education - Formation  ;  Jeunesse - Enfance  ;  Politique - Gouvernement  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CPJourneeDecouverte.pdf
 
Société communicante :
OFAJ
51 RUE DE L'AMIRAL MOUCHEZ
75013 Paris
[email protected]
www.ofaj.org

Descriptif d'activité :
L'OFAJ EST UNE ORGANISATION INTERNATIONALE AU SERVICE DE LA COOP?RATION FRANCO-ALLEMANDE QUI A PERMIS DEPUIS 1963 ? PR?S DE 9 MILLIONS DE JEUNES DE FRANCE ET D'ALLEMAGNE DE PARTICIPER ? 320 000 PROGRAMMES D'?CHANGES.
 
Contact presse :
Johanna  HAAG
Service de presse
Tél. : 0140781845
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

 

Communiqué de presse
Paris/Berlin, le 21 janvier 2021
 

Journée franco-allemande 22 janvier 2021
200 élèves découvrent la coopération franco-allemande avec Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, et son homologue allemand, Michael Roth.

A l’occasion de la date anniversaire du traité de l’Elysée, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organise une Journée Découverte rassemblant 200 élèves de quatre lycées et collèges français et trois lycées allemands. Ils seront accueillis dans un format hybride par Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, qui se rend au lycée Gustave Monod d’Enghien, et Michael Roth, ministre adjoint chargé des Affaires européennes, en ligne depuis le ministère des Affaires étrangères à Berlin.

Cette rencontre donnera la possibilité aux jeunes d’interroger les responsables politiques sur la coopération franco-allemande au sein de la politique européenne, ainsi que sur leur travail commun en lien avec la crise de la Covid-19.
La présidence allemande du Conseil de l’Union européenne en 2020 et la préparation de la présidence française en 2022 sont des exemples concrets du travail étroit entre les deux pays. Clément Beaune et Michael Roth expliqueront aux jeunes leur rôle dans les relations entre la France et l’Allemagne en tant que secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande.

Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes :
« Nous sommes très heureux de transmettre les valeurs européennes du traité de l’Elysée et d’Aix-la-Chapelle à la jeune génération. Cette anniversaire est une excellente occasion pour montrer aux jeunes les défis et la richesse de la coopération franco-allemande. »

Michael Roth, ministre adjoint chargé des Affaires européennes :
« En donnant aux élèves un aperçu du monde diplomatique et de notre métier de responsable politique, nous voulons les sensibiliser à l'importance du dialogue et de la coopération étroite, qui contribuent à une Europe unie. »

La Journée Découverte
La Journée Découverte franco-allemande a été créée en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand afin de sensibiliser les élèves aux réalités de la vie professionnelle et leur montrer concrètement l’atout que représente la maîtrise de la langue et de la culture du pays voisin pour leur parcours professionnel. Elle est parrainée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et par le Auswärtiges Amt (ministère allemand des Affaires étrangères). Depuis 2015, BASF France est partenaire exclusif de la Journée Découverte.

Grâce à la Journée Découverte, les élèves peuvent – dès la 6ème à la terminale – participer à des visites dans des entreprises ou des institutions de leur région qui travaillent en étroite coopération avec le pays du partenaire. Depuis la crise sanitaire, l’OFAJ propose aux jeunes des Journées Découvertes numériques afin d’explorer le quotidien professionnel des invités en ligne : son objectif est d'attiser la curiosité des élèves pour la langue et la culture de l'autre pays.

Pour les secrétaires généraux de l’OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow :
« Depuis 15 ans, la Journée Découverte a touché plus de 50 000 jeunes et leur a permis de découvrir les coulisses des entreprises et institutions en France et en Allemagne. Ce rendez-vous annuel, même en virtuel, est très important pour nous, autant plus comme la situation sanitaire ne permet pas la rencontre physique des jeunes de nos deux pays. » 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader