4ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DÉMOSTRATIF : AFFAIRE(S) SORDIDE(S)

Date : 23/06/2021 15:31
Thème(s) :  Art  ;  Danse  ;  Enseignement - Education - Formation  ;  Musique  ;  Spectacles - Expositions - Musées - Festivals  ;

DP_unistra_demostratif_affarires_sordides.pdf

UNIVERSIT? DE STRASBOURG-UNISTRA

Armelle  TANVEZ
directrice de la communication

Armelle  TANVEZ
directrice de la communication

23 juin 2021

4ème édition du festival Démostratif :

affaire(s) sordide(s)

Le dossier de presse est disponible en téléchargement à la fin de cet email.

Du 29 juin au 03 juillet 2021 se tiendra la 4ème édition de Démostratif, festival de rencontres scéniques, avec une programmation sur le thème des « Affaire(s) sordide(s) ». Au programme de cette nouvelle édition, 33 événements consacrés aux jeunes créateurs·ices dont 23 créations jamais présentées au public.

Né d'une idée simple, l'audace de la rencontre, le festival Démostratif offre à tout·e·s un événement gratuit, où chacun·e est libre de construire son parcours. Durant cinq jours, dans une université ouverte sur la cité, spectateurs et spectatrices sont invité·e·s à assister à une programmation pluridisciplinaire. Au programme de cette 4ème édition consacrée aux affaire(s) sordide(s) : spectacles, concerts, court-métrage, expositions, petites formes, présentations de maquettes et débats...

Créé en mai 2018, ce festival est né de l'initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l'action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l'Université de Strasbourg, le Crous et la Ville de Strasbourg. Grâce à l'appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n'a cessé de grandir. En conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Une édition sordide...

« Je sais que ces affaires sordides sont constitutives de notre humanité. Alors, les convoquer le temps d'un festival n'est qu'une façon supplémentaire de nous regarder en face. Nous sommes dans l'histoire même de l'humanité. Et le théâtre ne raconte rien d'autre. »

Selon Sacha Vilmar, directeur artistique du festival, les arts de la scène, l'art en général, permettent ces pas de côté pour raconter, déconstruire et mystifier les nœuds médiatiques et sensationnels. Le théâtre, par le moyen de l'artifice, peut reconstituer le dialogue des pires bourreaux. La fascination qu'éprouve Sacha Vilmar, directeur artistique du festival, pour les affaire(s) sordide(s) n'est ni anodine, ni isolée. Il aime à penser que tous et toutes nourrissent une pointe de voyeurisme.

L'enlèvement supposé de Britney Spears, la crise écologique et la fin du monde annoncée, les théories du complot, la malheureuse Circé, la disparition du super-héros local, une invasion de crabes (frères de l'Armée Rouge), le mythe d'Icare, le meurtre d'un sans domicile fixe par des vigiles d'un supermarché - telles seront les histoires qui seront racontées durant cette 4ème édition. Bien qu'invraisemblables, ahurissantes, parfois décalées ou même grotesques, toutes sont rassemblées pour nous rassurer, nous terrifier, nous humilier et nous sublimer.

Grâce à Sacha Vilmar et Romain Nicolas, auteur complice de la programmation de cette 4ème édition à qui une commande d'écriture est faite pendant le festival, ces affaire(s) sordide(s) deviendront un miroir déformant dans lequel nous pourrons tous nous regarder.

Un festival ouvert sur la ville

Le festival se tiendra à plusieurs endroits de la ville de Strasbourg :

-          Sur le Campus Esplanade on trouvera : le village du festival avec un Magic Mirror (chapiteau miroir à l'atmosphère feutrée), un bar, une librairie et une scène extérieure, ainsi que deux salles de spectacle : l'AT8 (bâtiment l'Atrium) et la Salle d'Évolution (bâtiment Le Portique) ;

-          Dans les quartiers : Quartier de la Krutenau (Haute école des arts du Rhin - HEAR, Les Bateliers ; Quartier de l'Esplanade (La Maison Théâtre).

Sacha Vilmar, directeur artistique du festival

Acteur et metteur en scène, Sacha Vilmar s'est formé au Conservatoire Gautier d'Épinal dans la classe d'Art Dramatique de Guillaume Fulconis. Il est également titulaire d'un Master en Arts de la Scène de l'université de Strasbourg depuis septembre 2020.

Depuis son expérience au Théâtre universitaire de Strasbourg (ARTUS) il a joué et mis en scène La Pyramide ! de Copi avec la collaboration d'Étienne Champion, il mène des ateliers de pratique théâtrale au Relais Culturel de Haguenau ainsi qu'à l'Université de Strasbourg, où il y enseigne l'histoire du théâtre et la dramaturgie. Sacha Vilmar a également travaillé auprès de nombreux artistes comme Sandrine Grange (TAPS), Anne Ayçoberry (TJP), Julia Vidit ou encore Rachel Geiss. Plus récemment, il a été l'assistant à la mise en scène de Michel Fau au Théâtre des Bouffes du Nord.

En 2018, il fonde un festival universitaire des arts de la scène et travaille ainsi chaque année avec un·e auteur·ice complice : Thierry Simon (2018), Sandrine Roche (2019), Guillaume Cayet (2020) et Romain Nicolas pour cette nouvelle édition de 2021.

L'auteur complice de cette 4ème édition : Romain Nicolas

Romain Nicolas est diplômé du département d'écriture dramatique de l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Son tout dernier texte, Projet audacieux, détestable pensée, est mis en scène par Christian Schiaretti au Théâtre National Populaire en 2019. Il est l'auteur invité de cette 4ème édition du festival Demostratif.

Il reçoit des commandes d'écriture du Théâtre National Populaire, du Théâtre du Peuple, du Festival de la Mousson d'hiver, des Scènes Nationales du Jura, de divers conservatoires et compagnies ainsi que de l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre pour laquelle il est également pédagogue auprès des étudiants-écrivains. Il a été le dramaturge d'Alain Françon, Sébastien Bournac, Carole Thibaut et Théodore Oliver. Il est également membre de MégaSuperThéâtre et du Collectif Troisième Bureau. En 2017, il fonde avec d'autres artistes le Comité Collisions - comité de lecture en Occitanie ainsi qu'Omega Centauri.

Les partenaires du festival Démostratif

Le festival Démostratif est organisé en partenariat avec les établissements associés de l'Université de Strasbourg dans le cadre du Schéma directeur de la vie étudiante - Alsace, le Service universitaire de l'action culturelle, le Service de la vie universitaire et la Faculté des arts de l'Université de Strasbourg, la Ville de Strasbourg, le Crous de Strasbourg, avec le soutien de la Région Grand Est, du fonds d'Investissement d'Avenir de l'Université (IdEx), de l'Agence Culturelle Grand Est, et avec la participation de la Maison Théâtre, du centre Les Bateliers, de la Haute école des arts du Rhin - HEAR, des Cafés Sati, Au Pain de mon Grand-Père, Szenik et de la Librairie Kléber.

« Les établissements supérieurs d'Alsace collaborent depuis longtemps dans le champ de la culture et offrent, depuis près de trente ans, à tous leurs étudiantes et étudiants une carte unique, la Carte culture, ouvrant les portes à tarif réduit à plus de 80 structures partenaires du dispositif. Il nous fallait aller plus loin et faire vivre la culture, ensemble, sur nos campus. Si les initiatives de chacun des établissements furent nombreuses, elles ne furent que trop rarement coordonnées ou pensées ensemble. La mise en place d'un schéma directeur de la vie étudiante a permis cette émergence, en donnant une dimension alsacienne au festival strasbourgeois Démostratif. Grâce au talent et à la pugnacité de Sacha Vilmar et de tous les artistes et techniciens qui compagnonnent avec lui, ce festival vient ouvrir une nouvelle ère : celle d'une émulation de la jeune création en Alsace autour d'un temps fort marqué par le croisement des regards et des disciplines, et celle d'un long silence de l'art et de la culture, enfin rompu. Pendant huit mois, nos campus sont restés déserts ou presque. Ce qui fait le sel de nos vies - ces rencontres fortuites, ces surprises, ces émerveillements - s'est tenu à distance. Ces huit longs mois ne rendent notre joie d'être confrontés, interrogés, séduits au contact du spectacle vivant que plus intense. Goûtons-la et célébrons avec ce festival la vie et l'art ! »

Mathieu Schneider, Président de la commission « Culture » pour les établissements associés de l'Université de Strasbourg

Infos pratiques

Le campus Esplanade (14 rue René Descartes, 67000 Strasbourg) est un espace arboré et piéton, les véhicules n'y ont pas accès. Il est possible de se garer autour du campus. Le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

En raison de la crise sanitaire, l'accès aux spectacles et aux performances en intérieur se fait gratuitement sur réservation. Les jauges étant limitées par la distanciation physique, nous établirons pour chaque événement une liste d'attente sur place 30 minutes avant le but du spectacle.

Pour réserver : [email protected]

Programmation complète du festival sur le site : http://demostratif.fr/

Réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Le dossier de presse est disponible en téléchargement à la fin de cet email.

Université de Strasbourg

Alexandre Tatay - Attaché de presse