Communiqué de presse
Le 10 septembre 2021
« Congrès de l'UICN : adoption de la 1ère Déclaration commune des réseaux
de collectivités territoriales sur la biodiversité »
Le congrès mondial UICN de la nature se tient à Marseille du 3 au 11 septembre 2021. C'est dans ce cadre que s'est tenu le 8 septembre 2021 le Sommet des réseaux de collectivités territoriales à l'initiative de l'AFCCRE et de Ronan DANTEC, Sénateur, conseiller municipal de Nantes, Porte-parole climat, environnement, développement durable de l'AFCCRE et du CCRE, Frédéric VALLETOUX, Maire de Fontainebleau, Président Délégué de l'AFCCRE, en liaison avec les principaux réseaux nationaux, européens et mondiaux de collectivités territoriales. L'après-midi a été dédiée aux actions de coopération décentralisée en matière de biodiversité.
Ce Sommet a rassemblé en présentiel et à distance près de 200 participants élu.e.s locaux et régionaux, et représentant.es des réseaux de collectivités territoriales telles que l'AMF, l'APVF, Régions de France, les Eco Maires, CUF, le CCRE, Eurocities, CGLU, ICLEI, Regions4.
Accueilli par Michèle RUBIROLA, 1ère adjointe au Maire de Marseille, ce Sommet a marqué une étape importante de l'expression conjointe des collectivités territoriales et de leurs réseaux dans la perspective de la prochaine conférence des parties à la CBD (COP15) qui devrait se tenir en Chine prochainement.
Cette initiative a été saluée par Bérangère ABBA, Secrétaire d'Etat dans une allocution vidéo délivrée aux participants dans laquelle elle a rappelé que ce sont les projets territoriaux qui changent les choses en matière de biodiversité. Mohammed BOUDRA, Président de CGLU s'est également adressé aux participants en soulignant qu'il nous fallait retrouver l'équilibre avec la nature, placer la santé au cœur des politiques urbaines pour le climat, tout en protégeant nos biens communs pour les générations actuelles et futures.
Lors des différentes sessions, les intervenants, parmi lesquels, François de CANSON, Vice-Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, Maire de La Londe les Maures, Représentant de Régions de France ; Christine JUSTE, Adjointe au Maire de Marseille en charge de l'Environnement et de la biodiversité ; Didier REAULT, Vice-président de la Métropole Aix Marseille Provence délégué à la Mer, au Littoral, au Cycle de l'eau, à la GEMAPI, Vice-Président du Conseil Départemental des Bouches du Rhône sont revenus sur les principaux enjeux pour les collectivités territoriales.
A cette occasion, la Déclaration des réseaux de collectivités territoriales « l'action territoriale, socle de la préservation de la biodiversité » a été adoptée. Elle y réaffirme notamment le rôle primordial des collectivités territoriales dans les politiques de protection et de restauration des espèces et espaces naturels et y rappelle les demandes des collectivités territoriales et de leurs réseaux en amont de la COP 15. C'est la première fois que les principaux réseaux internationaux et européens de collectivités territoriales s'engagent sur une déclaration commune sur les enjeux de biodiversité.
Les participants ont par ailleurs apporté leur soutien à la motion en discussion dans les instances de l'UICN qui permettrait aux collectivités territoriales d'adhérer à l'organisation et de contribuer officiellement à ses travaux.
Télécharger la Déclaration des réseaux
Cette journée a été organisée avec le soutien de la DAECT et de Platforma.
Contact :
Ronan DANTEC
Tel : 06.15.04.11.23
AFCCRE
20 rue Alsace Lorraine - 45000 Orléans - France
www.afccre.org - Mail : [email protected] - Tél. : +33 2 38 77 83 83