ENQUÊTE : LA GESTION FINANCIÈRE JUGÉE TROP COMPLIQUÉE POUR 63 % DES ENTREPRENEURS

Date : 20/09/2021 19:25
Thème(s) :  Banques - Finance  ;  Communication  ;  Economie d'entreprise  ;  Informatique - Internet  ;  Sondage  ;

CP_Regate_Sondage_Comptables_OK53.pdf

REGATE.IO

Communiqué de presse - Enquête

Pour 63 % des entrepreneurs et professionnels, la gestion financière est trop compliquée

Pour 78 %, les experts-comptables ne sont pas encore totalement en phase avec le niveau de digitalisation attendu pour leur métier

Paris, 20 septembre 2021

« Comment vivez-vous la relation avec votre comptable ou expert-comptable ? »

C'est l'enquête* que Regate.io, plateforme digitale collaborative entre les experts comptables et leurs clients, a réalisé auprès de 4 237 professionnels (entrepreneurs, indépendants, employés d'entreprise, etc.).

Un sondage qui dévoile des préoccupations et attentes fortes face à une gestion comptable et financière qu'ils considèrent comme trop complexe.

*Méthodologie :

Sondage effectué auprès de 4 237 professionnels sur les réseaux LinkedIn, Facebook et Twitter entre le 9 juillet et le 16 août 2021 tous secteurs d'activité confondus et répartis sur l'ensemble du territoire français.

Profils des entreprises interrogées : Moins de 10 personnes : 27%, entre 10 et 50 personnes : 26%, entre 50 et 100 personnes : 15%, entre 100 et 500 personnes : 16%, entre 500 et 1 000 personnes : 5%, entre 1 000 et 5 000 personnes : 7%, plus de 5 000 personnes : 4%.

Répartition par secteurs d'activités : Assistanat, Administration : 6% / BTP, Chantier, Bureau d'études : 6% / Commerce, Marketing, Vente : 17% / Conseil : 8% / Direction générale, Direction centre de profits : 5% / Informatique, Télécoms : 17% / Restauration, Tourisme, Hôtellerie, Loisirs : 14% / Santé, Social, Service à la personne : 9% / Production, Maintenance : 1% / Environnement, Aménagement : 1% / Distribution, Magasin : 5% / Gestion, Finance, RH, Comptabilité, Audit : 6% / Métallurgie, Mécanique, Aéronautique : 1% /Logistique, Achat, Stock, Transport : 3%, Agri-Agro - Agriculture,

Viticulture, Pêche : 1%. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

Des tâches de gestion « compliquées » et « chronophages »...

Ce n'est pas parce que l'on crée une entreprise que la gestion financière s'improvise ! En effet, 63 % des créateurs d'entreprises, entrepreneurs ou indépendants interrogés perçoivent leurs tâches de gestion comme « compliquées » ou « chronophages ».

Pour 88 % ce sont les relances des clients pour être payé qui est l'opération la moins facile à réaliser, juste devant l'obtention de reporting à jour et en temps réel à 82 % et la gestion et transmission des justificatifs et factures pour 66 %.

" Les professionnels ont des attentes importantes vis-à-vis de leurs experts comptables. Regate.io a été conçu pour répondre à ces attentes : c'est un outil de travail partagé entre les experts-comptables et leurs clients qui est à la fois un véritable outil de gestion pour les entrepreneurs et une plateforme de collaboration et d'échange avec leur expert-comptable», a commenté Alexis Renard, cofondateur de Regate.io.

Comment qualifieriez-vous ces différentes actions dans le cadre de votre gestion financière ?

Facile

Compliquée

Je ne sais pas

La relance des clients pour être payé

88 %

6 %

L'obtention de reporting à jour et en temps réel

8 %

82 %

10 %

La récupération des justificatifs / factures

27 %

66 %

7 %

Les différents outils utilisés pour votre gestion financière

29 %

65 %

6 %

La gestion des notes de frais

33 %

62 %

5 %

L'ensemble des process de votre gestion financière

36 %

53 %

11 %

La communication générale avec votre comptable

44 %

51 %

5 %

Les différents échanges avec vos clients et partenaires

59 %

38 %

3 %

AU GLOBAL

30 %

63 %

7 %

...qui génèrent de l'insatisfaction

De ce fait, seulement 41 % des professionnels se déclarent satisfaits de la gestion de leur comptabilité. Dans le détail, 13 % le sont énormément et 28 % juste ce qu'il faut. Ainsi, plus de 42 % sont moyennement réjouis de leur comptabilité et 17 % pas du tout !

Dans l'ensemble, diriez-vous de votre gestion financière que vous êtes :

Très satisfait(e)

13 %

Satisfait(e)

28 %

Moyennement satisfait(e)

42 %

Pas du tout satisfait(e)

17 %

Des attentes nombreuses ...

Parmi tous les critères liés à la gestion comptable et financière recherchés par les entrepreneurs et dirigeants, trois ressortent clairement. En tête du classement pour 67 % : des coûts moins élevés et surtout plus transparents. A la deuxième place : un seul outil global pour gérer la comptabilité et la finance avec 62 % de représentativité. Enfin, dans le top 3 avec 61 % de réponses : des conseils pour optimiser les finances de la société.

En priorité, que recherchez-vous aujourd'hui dans le cadre de votre gestion financière ?

Classement

N°1

Des coûts moins élevés et plus clairs

67 %

N°2

Un seul outil global pour gérer la comptabilité et la finance

62 %

N°3

Des conseils pour optimiser les finances de la société

61 %

N°4

Gain de temps et d'efficacité

54 %

N°5

Piste d'audit fiable

49 %

N°6

L'intégration vers tous les outils comptables/financiers et une synchronisation automatique

48 %

N°7

Plus de communication et de transparence

42 %

N°8

Un meilleur développement sans perte de temps de nouveaux outils et services

36 %

... mais parfois contradictoires

Les professionnels sont partagés sur les coûts des experts-comptables. En effet, 27 % des entrepreneurs trouvent que leurs tarifs ne sont pas adaptés. Cependant, si 52 % les trouvent un peu trop élevés par rapport au service rendu, plus de 21 % estiment qu'ils sont justes et totalement appropriés.

« Il est paradoxal de constater que les professionnels attendent de leurs experts-comptables du conseil personnalisé et des outils de gestion performants et ne sont pas toujours prêts à y mettre le prix correspondant. La gestion financière réclame une expertise très qualifiée et donc le budget conséquent pour pouvoir l'assumer de façon efficace et professionnelle », a déclaré Laura Pallier, cofondatrice de Regate.io.

Selon vous, les coûts de votre comptable ou expert-comptable sont :

Pourcentages

Justes et adaptés au service

21 %

Un peu trop élevés par rapport au service

52 %

Beaucoup trop élevés par rapport au service

27 %

Des experts-comptables majoritairement encore trop peu en phase avec les nouveautés

Depuis quelques années, les outils et les services dédiés à la comptabilité ont énormément évolué. Ainsi, près de 78 % des professionnels estiment que leur comptable ou expert-comptable n'est pas totalement en phase avec les nouveaux outils financiers à disposition sur le marché. Dans le détail, 37 % sont considérés par leurs clients comme moyennement à l'aise avec les nouveautés et 41% pas du tout.

Selon-vous votre comptable ou expert-comptable est :

Pourcentages

Totalement en phase avec les nouveaux outils financiers sur le marché

22 %

Moyennement en phase avec les nouveaux outils financiers sur le marché

37 %

Pas du tout en phase avec les nouveaux outils financiers sur le marché

41 %

--- Fin ---

À propos de Regate.io

Lancée en septembre 2019 par Alexis Renard et Laura Pallier, Regate.io a été conçue pour faire gagner un temps précieux aux comptables et aux directeurs financiers. Cette plateforme intelligente facilite la comptabilité en entreprise : elle comprend, automatise et vous donne une meilleure maîtrise de l'activité. Véritable cockpit financier et développée en collaboration avec des comptables, Regate.io permet aux directions financières de simplifier et d'automatiser leur comptabilité fournisseur en numérisant, comptabilisant, approuvant et en payant les factures sur une même plateforme.

Côté comptabilité client, Regate.io permet d'automatiser la création de factures, le suivi des paiements et le recouvrement

La version expert-comptable permet de proposer une plateforme de travail collaborative entre les experts-comptables et leur client.

La plupart des fonctionnalités sont directement accessibles via une application mobile et une interface de communication permet de centraliser la communication entre l'expert-comptable et ses clients.

Les experts-comptables peuvent ainsi simplifier la récupération des pièces comptables et automatiser leur traitement, tout en fournissant à leur client un reporting personnalisable et en temps réel.

La plate-forme s'intègre nativement avec la plupart des solutions comptables du marché et ne nécessite pas de développement informatique. Elle peut être déployée en quelques heures et s'intègre rapidement avec la plupart des logiciels comptables (Sage, CEGID, Netsuite, SAP,...)

Pour en savoir plus : https://www.regate.io/

CONTACT PRESSE

Gildas Piquet-Friboulet - [email protected] - 06 19 93 58 32