AFCCRE-CP-A KATOWICE, LES COLLECTIVITÉS FRANÇAISES ET POLONAISES CONFIRMENT LEUR ENGAGEMENT ENVERS LEURS HOMOLOGUES UKRAINIENNES

Date : 30/06/2022 11:34
Thème(s) :  Collectivités locales et territoriales  ;

AFCCRE_CP_30062022.pdf

AFCCRE

20 rue Alsace Lorraine
45000 Orléans
www.afccre.org

Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe

Le 30 juin 2022

A Katowice, les collectivités françaises et polonaises confirment

leur engagement envers leurs homologues ukrainiennes

L'Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), l’Association des Villes Polonaises (ZMP) et l’Association des Villes Ukrainiennes (AUC) se sont retrouvées ce 28 juin à Katowice (Pologne) dans le cadre du Forum Urbain Mondial. Ce rendez-vous s’inscrivait dans le prolongement de l’accord de partenariat tripartite établi entre les associations de collectivités territoriales de nos trois pays, depuis 2016.

Ce temps de travail France-Pologne-Ukraine, ouvert par Liudmyla DAMENTSOVA, Directrice-Adjointe de l’Association des Villes Ukrainiennes, Andrzej PORAWSKI, Directeur de l’Association des Villes Polonaises, et Christophe CHAILLOU, Directeur Général de l’AFCCRE, a été l’occasion de recueillir les témoignages poignants des élus ukrainiens à propos des urgences et des priorités liées à la guerre de la Russie en Ukraine puis d’exprimer notre solidarité commune envers les élus ukrainiens. Ce fut également une opportunité pour échanger à propos de l’immense effort de reconstruction qui s’annonce en Ukraine, en présence de plusieurs maires ukrainiens et polonais qui ont pris part à ces échanges. L’AFCCRE, la ZMP et l’AUC ont saisi l’opportunité de cette rencontre pour saluer la décision d’accorder à l’Ukraine ainsi qu’à la Moldavie le statut de pays candidat à l’Union européenne, confirmant la vocation de ces deux pays à intégrer la grande famille européenne.

Au cours de la table ronde consacrée aux urgences et aux priorités des partenariats entre collectivités territoriales dans le cadre de l’invasion russe en Ukraine, Céline PAPIN, Adjointe au Maire de Bordeaux, chargée des coopérations territoriales, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, et Julien GOKEL, Maire de Capelle-la-Grande, Vice-Président de la communauté urbaine de Dunkerque, ont délivré de précieux témoignages quant aux dispositifs de solidarité mis en place au sein de leurs collectivités territoriales et leur disponibilité à renforcer les partenariats.

Cet échange entre associations de collectivités territoriales a été conclu par Fabrizio ROSSI, Secrétaire Général du Conseil des Communes et Régions d’Europe, qui a témoigné de l’importance de la coopération internationale entre collectivités et entre associations de collectivités, qui sera plus que jamais nécessaire pour panser les blessures de la guerre.

A l’issue de ces échanges, les collectivités territoriales françaises, polonaises et ukrainiennes se sont engagées à développer les partenariats et à prolonger ces fructueux échanges par un séminaire tripartite en 2023.

Contact :

Philippe TARRISSON