PRÉCARITÉ DES JEUNES: LES MISSIONS LOCALES DU GRAND-EST PROPOSE UNE GARANTIE SANTÉ AUX JEUNES

Date : 30/11/2022 14:48
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Actualités régionales  ;  Santé  ;  Social  ;  Société  ;
Région(s) :  Grand Est

Résumé :  Précarité des jeunes : l?Association Régionale des Missions Locales du Grand-Est déploie son partenariat avec AD2S pour proposer une mutuelle à moindre coût aux 16-25 ans

DPARMLBD3.pdf

ARML

Communiqué de Presse                                                                                                     30 novembre 2022

Précarité des jeunes : l’Association Régionale des Missions Locales du Grand-Est déploie son partenariat avec AD2S pour proposer une mutuelle à moindre coût aux 16-25 ans

L’accès aux soins et aux droits est une des thématiques fortes de l’accompagnement des jeunes en Missions Locales. Dans un contexte de grande précarité chez ce public, l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) du Grand-Est accentue son partenariat avec l’association Accès Droits Santé Solidarité (AD2S) pour permettre aux 16-25 ans de bénéficier d’une couverture de mutuelle de renom à moindre coût.

Expérimenté en Lorraine il y a plusieurs année et déployé dans le Grand-Est en 2022, le rapprochement entre AD2S et l’ARML permet aux 43 Missions Locales du territoire, une première en France, de proposer une Garantie Santé.
Cet engagement se traduit par deux formules différentes selon les besoins du public :
*une mutuelle santé négociée à un tarif préférentiel pour les publics en difficultés
* une offre sur mesure, accompagnée et réfléchie entre le personnel des Mission Locale et le bénéficiaire

Le but est de lutter contre le renoncement aux soins de santé et de répondre, par le concret, à une problématique forte chez les jeunes.

« AD2S est un réseau de partenaires qui propose un outil pour permettre aux publics les plus vulnérables d’accéder à leurs droits. L’ARML Grand Est se réjouit de cette collaboration qui aide grandement les jeunes accompagnés par les Missions Locales. » Véronique Genet, Directrice de l’Association Régionale des Missions Locales du Grand-Est

Les prérequis pour en bénéficier :

-être accompagné par une Mission Locale de la région

-ne pas être éligible à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et à la CSS participative de la Sécurité Sociale

-avoir un faible reste à vivre

A Propos de l’Association Régionale des Missions Locales du Grand-Est :

Les Missions Locales ouvrent leurs portes en 1982 suite au rapport de Bertrand Schwartz mettant en avant le très fort taux de chômage chez les jeunes. Elles proposent une mission de service public de proximité envers les 16-25 ans afin de les aider à lever les obstacles rencontrés dans leur insertion professionnelle et sociale.

Aujourd’hui, on compte 436 missions locales (complétées par des antennes et des permanences) réparties à travers 6 800 sites sur l’ensemble du territoire français avec pour maîtres-mots Respect, Egalité et Bienveillance. Plus d’informations sur https://arml-grandest.fr/

A propos de l’association AD2S :

AD2S est une association basée à Maxeville (54) présente aux côtés des accompagnants sociaux pour faciliter l’accès aux droits des personnes en situation de précarité ou vulnérabilité. Ses valeurs sont le mutualisme, la solidarité en mettant l’Homme au cœur du projet. Son accompagnement s’établit sur trois axes : outiller les professionnels sociaux dans leurs démarches avec le public, permettre à des personnes en difficultés d'accéder à une offre de complémentaire santé et animer des temps d'échanges d'informations et d'expériences auprès des professionnels et des bénévoles de l'action sociale et médico-sociale.

Plus d’informations sur https://www.ad2s.org/

Contact Presse : IMPULSE COMMUNICATION - Amandine Chamoin-Volhuer