Retour  


 
CP - INAUGURATION DU COLLÈGE LA FONTAINE DU ROY À VILLE D'AVRAY
Imprimer
 
   
Date : 28/09/2023 19:00
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Enseignement - Education - Formation  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CP_Inauguration_du_college_La_Fontaine_du_Roy_a_Ville_d_Avray.pdf
Discours_Georges_Siffredi_Inauguration_college_Fontaine_du_Roy_28_septembre_2023.pdf
 
Société communicante :
SERVICE DE PRESSE
2/16 BVD SOUFFLOT
92000 NANTERRE
Tél. 01 41 91 27 27
[email protected]
 
Contact presse :
Grégoire  LEBOUC
Responsable adjoint du service de presse
Tél. : 01 47 29 32 32
[email protected]
     
Communiqué :

  

 

Communiqué de presse

Nanterre, le 28 septembre 2023

 

 

 

 

Inauguration du collège La Fontaine du Roy à Ville d’Avray

28 septembre 2023

 

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a inauguré le collège La Fontaine du Roy à Ville d’Avray, aux côtés de Nathalie Léandri, Vice-présidente du Département en charge en charge de l'éducation et du numérique éducatif, Aline de Marcillac, Maire de Ville d’Avray, Frédéric Fulgence, Directeur académique des services de l’éducation nationale des Hauts-de-Seine et Etienne Champion, Recteur de l’Académie de Versailles.  

 

Afin d’améliorer les conditions d'apprentissage des élèves, le Département des Hauts-de-Seine a entrepris la réhabilitation du collège La Fontaine du Roy. L'objectif principal était de moderniser l'infrastructure tout en réduisant l'impact environnemental.

 

 

 

                                                   C:\Users\COUTURE\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\2307WL063020.jpg

 

 

Un nouveau collège fonctionnel et performant

 

Ayant une capacité d’accueil de 600 élèves, ce nouveau collège a été soigneusement repensé pour répondre aux besoins de la communauté éducative :  fonctions d’accueil et d’accompagnement des élèves recentrées, regroupement thématique des activités, pôle de restauration avec une production sur place des repas, nouveau parvis pour un lien fluide et sécurisé avec l’espace public. La qualité d’usage a été au cœur de la conception du collège : la qualité de l’air, le confort acoustique, le confort thermique été et hiver, le confort visuel avec lumière naturelle et l’aménagement avec un mobilier neuf sont autant de paramètres intégrés au nouveau collège

 

Le nouveau collège La Fontaine du Roy s'inscrit également dans la transition écologique. Face à un bâtiment d’une conception ancienne, les travaux menés vont permettre des performances environnementales notables, avec une réduction de 40 % des consommations annuelles d'énergie et la division par 2,5 des émissions annuelles de CO2. De plus, le traitement des espaces plantés du parc renforce la préservation patrimoine végétal du site et la perméabilisation des sols extérieurs favorise l'infiltration des eaux de pluie, contribuant ainsi à la gestion responsable des ressources.

 

Le confort des élèves sera ainsi amélioré de manière significative, avec une attention particulière portée au confort acoustique, thermique et visuel, notamment en été lors des fortes chaleurs. La qualité de l'air intérieur présente une exigence forte sur le taux de concentration en CO2 dans l’air. De plus, un mobilier adapté aux nouvelles méthodes d'enseignement a été intégré pour favoriser un environnement propice à l'apprentissage.

 

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

 

« Cette rénovation de 39 millions d’euros va permettre à tous les jeunes Dagovéraniens de disposer d’un cadre de travail agréable, avec des bâtiments à haute qualité environnementale et adaptés aux effets du changement climatique.

 

Avec ces travaux, c’est une nouvelle réponse aux défis que nous devons relever collectivement face au contexte de crise énergétique et de crise climatique que nous connaissons. Cela permettra d’assurer le confort nécessaire aux équipes éducatives et aux élèves afin d’étudier et d’apprendre dans les meilleures conditions possibles ».

 

Vous trouverez le discours intégral du Président du Département des Hauts-de-Seine Georges Siffredi en pièce jointe.

 

CONTACT PRESSE

Jean-Philippe COUTURE

07 64 61 77 95/ [email protected]r

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader