Communiqué
Septembre 2023
2024, l’an 1 du véhicule d’occasion électrique ?
Opteven dévoile une garantie inédite pour couvrir les propriétaires de véhicule d’occasion électrique
Vous recherchez un interlocuteur pour vos sujets ou dossiers sur les véhicules éléctriques ? Nous sommes à votre disposition pour vous mettre en relation avec :
Albert Étienne, Directeur Général d’Opteven
Agence Belle Nouvelle !
Marion Nedjar : [email protected]r - 06 52 88 35 17
Laurène Le Norcy : laurène.lenorcy@bellenouvelle.fr - 06 18 68 33 32
Alors que le parc automobile français voit de plus en plus de véhicules électriques en circulation, les pannes touchant ces derniers sont encore peu couvertes. Pour répondre à cette problématique, Opteven dévoile une extension de garantie de la batterie de traction, inédite sur le marché, pensée à la suite d’une démarche d’écoute auprès d’experts et d’automobilistes à travers une étude menée avec Yougov. Avec une pénétration supérieure à 15 % sur l’activité des véhicules neufs depuis le début de l’année 2023, le véhicule électrique connaît une expansion inédite en France et le marché des VEO commence à se constituer. Opteven révèle aujourd’hui les attentes des intentionnistes d’achat de véhicules électriques et les problématiques rencontrées par les propriétaires.
En bref, les infos à retenir :
Opteven lève le voile sur sa nouvelle garantie, pensée pour répondre aux besoins des propriétaires de véhicules électriques d’occasion
Avec 700 000 véhicules électriques neufs immatriculées ces 4 dernières années, le nombre de propriétaires de véhicules électriques est en progression sur le marché, reflet de la dynamique donnée par le cap 2035.
En 2024, Opteven estime que 8% des véhicules d'occasion de moins de 2 ans seront électriques. Cependant, malgré une hausse du nombre de véhicules électriques en circulation, les acteurs du secteur ne proposent pas encore tous des solutions en cas de panne. Si les voitures électriques sont techniquement plus simples que les modèles thermiques, ces dernières sont également touchées par des dysfonctionnements. Parmi les problématiques rencontrées par les automobilistes, 20 % concernent la charge et la batterie.
Face à ce constat, Opteven, expert depuis 30 ans des garanties et services adaptés à la mobilité présente EVE, la première extension de garantie batterie, unique sur le marché.
Ce nouveau produit permettra notamment aux propriétaires de véhicules électriques de réaliser deux diagnostics de la santé de la batterie, au cours de la garantie constructeur. De plus, en cas d’usure prématurée ou de panne de la batterie, sa réparation ou son remplacement seront pris en charge, dans certaines limites, jusqu’aux 12 ans du véhicule. Enfin, cette garantie est cessible, ce qui offre la possibilité pour le vendeur de céder sa garantie à l’acheteur dans le cas d’une vente entre particuliers.
Les propriétaires de véhicule électrique d’occasion soumis à de nombreuses pannes et autres problématiques
L’étude menée par Opteven révèle que, pour les propriétaires de véhicules électriques ou les intentionnistes d’achat, le choix de l’électrique est dicté avant tout par des critères économiques : prix, économies réalisées par rapport au thermique (financement, carburant, entretien, réparation…).
Cependant, si ces véhicules sont achetés avant tout selon des critères économiques, une souscription à une garantie ou une extension de garantie est essentielle car les pannes rencontrées par ces derniers peuvent s’avérer coûteuses. Malgré une fréquence moyenne de pannes proche de celle des véhicules thermiques, en 2022, le coût moyen d’une panne pour un véhicule électrique a augmenté de 13 % par rapport à un véhicule thermique, soit 967 € HT.
Profil moyen du véhicule électrique d’occasion lorsque la panne intervient
4 ans
48 540 km
Au-delà de la panne, les propriétaires de véhicules électriques rencontrent également des difficultés lors de la recharge du véhicule. En effet, 1/4 des acheteurs de VE1 ont déjà été dans l’incapacité de recharger leur véhicule à une borne publique ou personnelle.
L’étude menée par Opteven pose notamment un constat. Les acheteurs de VO rencontrent davantage de problèmes avec leur véhicule que ceux d’un véhicule électrique neuf. Les véhicules électriques d’occasions sont confrontés à l’augmentation de certains problèmes avec le temps.
Les propriétaires de VEO depuis plus de 2 ans rencontrent
Enfin, les pneus des VEO font également partie des problématiques les plus rencontrées par les propriétaires car une voiture électrique consomme davantage de pneu qu’un véhicule thermique. Parmi les propriétaires de VEO depuis moins d’un an, 78 % d’entre eux ont changé leurs pneumatiques et 18 % ont rencontré des problèmes de crevaison.
Coût, autonomie, aides…de nombreuses attentes des intentionnistes d’achat
Les véhicules d’occasions électriques sont achetés en grande majorité (86%) auprès d’un professionnel car pour les acheteurs et futurs acheteurs, deux critères se démarquent dans le canal d’achat : La reprise du véhicule actuel et le prix du véhicule électrique proposé. De plus, la garantie, proposée par les professionnels représente un atout important pour les futurs acheteurs afin de leur garantir des coûts moindres en cas de pannes.
Top 3 des attentes des acheteurs de VOE envers le vendeur
Lors de l’achat d’un véhicule VOE, les acheteurs pensent conserver leur VE plus longtemps que ceux de véhicules neufs électriques : seulement 38 % envisagent de le revendre dans moins de 5 ans, contre 63 % pour le véhicule neuf électrique.
1 - VE :Véhicules électriques 2 - VOE :Véhicules d’occasion électriques
A propos d’Opteven
Basé en région lyonnaise, Opteven est un groupe mixte de services et d’assurance, expert depuis 30 ans des garanties et services adaptés à la mobilité. Leader de la garantie panne mécanique en Europe, il développe des offres sur-mesure en phase avec chaque marché. Opteven est également un des principaux intervenants sur le marché de l’assistance en France. Parmi les métiers couverts par Opteven : l'assistance, la garantie panne mécanique, les contrats d’entretien, d'autres services (conciergerie etc.). Attachée à proposer des contrats de qualité et adaptés aux besoins de tous ses clients, l’entreprise compte 3 millions de bénéficiaires en assistance et couvre 1,8 million de véhicules à travers toute l’Europe. Fort de ses 950 collaborateurs, Opteven est implanté en France, au Royaume-Uni, en Italie, Espagne, et en Allemagne. En 2022, Opteven a réalisé un chiffre d’affaires de 278 millions d’euros. Plus d’informations : https://www.opteven.com/