Communiqué
Septembre 2023
POUR SES 180 ANS, ALPINA, LANCE EN ÉDITION LIMITÉE, UN PACK « SPÉCIAL CROZIFLETTE® » MÉLANGEANT CROZETS NATURE ET SARRASIN
À cette occasion, Alpina raconte SA croziflette® : parcours d'une recette rentrée
au patrimoine culinaire français !
Retrouver les visuels du nouveau pack ici, les visuels des recettes ici, et les visuels d’archive ici,
présents dans le communiqué disponible ici.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les crozets et sur l’histoire d’Alpina Savoie ?
Contactez-nous : Agence Belle Nouvelle !
Grâce Baudier // [email protected] // 06 19 14 48 47
Pauline Aublanc Potiron // [email protected] // 07 88 58 16 97
180 ans d’histoire et de savoir-faire qui n’ont pas pris une ride ! Pour marquer le coup, Alpina présente en cette fin d’année, un nouveau pack au look vintage en édition limitée, livrant les secrets pour réaliser SA fameuse croziflette®.
Un savoureux mélange de crozets nature et sarrasin, associé à des produits locaux de qualité, et une recette de croziflette® exclusive au dos du pack, en hommage à cette spécialité savoyarde inventée par Alpina.
EN BREF
LES ESSENTIELS POUR RÉALISER LA CROZIFLETTE® ORIGINELLE
Ce pack exclusif spécial croziflette®, au look vintage, concilie le meilleur du crozet nature et sarrasin, emblème historique culinaire de la Savoie, en hommage à sa recette authentique. Un mélange parfait pour réaliser la véritable recette de la croziflette® en toute simplicité, avec un maximum de gourmandise. Les petits carrés de pâtes se parent d’un look rétro et hivernal à l’occasion du 180ème anniversaire de la marque et de son savoir-faire unique. Pour régaler tous les gourmands, Alpina confie, au dos de son nouvel étui, sa recette traditionnelle de la croziflette®, à partager sans modération. Une recette facile et accessible qui a permis à Alpina de démocratiser les crozets au-delà des frontières de la Savoie.
Lancement du pack en rayon dès janvier 2024.
Identité rétro en hommage au 180 ans
de l’entreprise fêté en 2024.
Le crozet Alpina, une histoire qui dure
Composé d’ingrédients 100% origine France avec une semoule de blé dur et une farine de blé tendre cultivés en France, et des œufs issus de poules élevées en plein air français, le crozet est l’allié des gourmands à l’arrivée de l’hiver.
Sa confection résulte d’un savoir-faire local, maîtrisé depuis des décennies par Alpina, façonnés à Chambéry dans le respect de la tradition. Le savoir-faire pastier-meunier transmis depuis six générations au sein de son atelier permet à Alpina de proposer des crozets d’une qualité inégalée.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En Tarentaise, pendant des siècles, les familles savoyardes découpaient à l’aide d’un couteau spécial de petits carrés dans une pâte étalée au rouleau : les crozets. Fier de son identité locale, son nom prend ses origines du patois savoyard « croe » qui signifie petit.
UNE RECETTE ALPINA PRÉCIEUSEMENT PROTÉGÉE...
Le crozet a été notamment popularisé grâce à la création de la croziflette®. LA recette gourmande par excellence imaginée par Alpina et dont elle a déposé le nom en 2002 à l’INPI pour en conserver la paternité.
Un repas festif basé sur des valeurs chères à l’entreprise : le partage, le plaisir et la générosité, à cuisiner en famille ou entre amis pour un moment convivial garanti.
Fière de son implantation, Alpina a choisi d’associer les produits locaux dans sa croziflette® pour faire rayonner tous les délices de son terroir. Une recette qui a convaincu jusqu’aux tables des plus grands chefs, partout en France dès que l’hiver pointe le bout de son nez.
L’INCONTOURNABLE CROZIFLETTE® SAVOYARDE
INGRÉDIENTS (4 personnes) :
• 400 g de crozets Spécial croziflette® Alpina Savoie
• 4 tranches de jambon cru de Savoie
• 1 oignon
• 1 reblochon
• 30 cl de crème fraîche
PRÉPARATION
1. Faire cuire les crozets en les plongeant 15 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée (10 fois le volume de crozets).
2. Émincer l’oignon, couper le jambon cru en fines lanières, et couper le reblochon en dés.
3. Faire roussir l’oignon dans une poêle bien chaude, avec un peu de matière grasse.
4. Égoutter les crozets. Les verser dans un grand plat à gratin, ajouter les lanières de jambon, l’oignon, la moitié des dés de reblochon et la crème fraîche.
5. Mélanger et répartir ensuite les dés de reblochon restants sur le dessus du plat.
6. Faire gratiner 10 à 15 min à four chaud (200°C).
7. Servir accompagné d’une salade.
Suggestions : vous pouvez déglacer l'oignon au vin blanc et ajouter une pincée d'herbes de Provence.
... ET QUI SAIT SE DÉCLINER
Alpina propose cette année une déclinaison de la recette de la croziflette® en version végétarienne, imaginée par
le chef Christophe Flicker. Un combo idéal et tout aussi gourmand, réalisée ici avec une base de champignons.
LA CROZIFLETTE® AUX CHAMPIGNONS
• 300g de champignons (girolles ou cèpes selon la saison)
• 1 poireau
• 200g de crème
• 350g de Beaufort
PRÉPARATION :
grand volume d’eau bouillante salée (10 fois le volume
de crozets).
en rondelles et les champignons avec une noisette de beurre.
puis mélanger.
le restant du Beaufort coupé en lamelles sur le dessus
du plat.
Pour varier : Remplacer le poireau par des dés de
courge Butternut.
Une recette savoureuse à base de Beaufort de Savoie, de crozets Alpina et de champignons de saison, dont le secret de réussite est confié par le chef du restaurant chambérien Le Savoyard, Christophe Flicker, en personne : « Pour une croziflette® bien crémeuse, ajouter la crème dans la préparation et porter le tout à ébullition. On ajoute ensuite les crozets cuits et les dés de Beaufort avant de les verser dans le plat à gratin ! ».
À PROPOS D’ALPINA SAVOIE
Fondée en 1844 à Chambéry, Alpina Savoie est la seule entreprise à produire des pâtes issues du blé français, en respectant la nature, ses producteurs et la santé des consommateurs grâce à la mise en place d’une filière céréale (blé dur) exigeante, garantissant un juste revenu aux agriculteurs partenaires.
A la gamme des emblématiques Crozets, marquant son savoir-faire historique, s’ajoutent la gamme Bio de France, les Petites Pâtes et la Collection 1844.
La PME fait partie du cercle très restreint des entreprises plus que centenaires, c’est le plus ancien meunier- pastier de France. Depuis toujours, Alpina Savoie maîtrise l’ensemble de la fabrication, la PME possède l’un des cinq derniers moulins de blé dur français. En avril 2017, Alpina Savoie a été reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant », un label décerné par l’État qui salue l’excellence des savoir-faire français artisanaux et industriels. Il fait d’Alpina Savoie une société ambassadrice du « Fabriqué en France ».
L’entreprise a également reçu le label PME+ en mai 2018 de la part de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France). Ce label, créé en 2014, vise à valoriser les entrepreneurs écoresponsables.
Plus d’informations : http://www.alpina-savoie.com/fr