Retour  


 
PRÉSENCE D'UN PHOQUE GRIS À SAUJON
Imprimer
 
   
Date : 28/09/2023 17:36
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Animaux  ;  Enseignement - Education - Formation  ;  Environnement  ;  Société  ; 
Région(s) :  Nouvelle Aquitaine
 
Résumé :  Depuis mi-sept. un phoque gris est signalé remontant la Seudre. Sa présence dans le port de Saujon, au sein du Parc naturel marin de l?estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis amène beaucoup de questionnements et d?effervescence quant à la tranquillité de l?animal et à la sécurité du public.
 
Société communicante :
La Rochelle Université

23 av Albert Einstein
17000 La Rochelle
Tél. 05 46 45 87 70
[email protected]

Descriptif d'activité :
Une jeune Université pluridisciplinaire ouverte sur son territoire et sur le monde. À l'écoute permanente des besoins des étudiants et des attentes des acteurs socio-économiques, elle mobilise tout son savoir-faire en matière de recherche et de formation pour les satisfaire, dans le respect des valeurs qui sont les siennes.
 
Contact société communicante :
Caroline  Grand
Directrice de la Communication
Tél. : 0546458568
[email protected]
 
Contact presse :
Aude  Couteau
Chargée de communication
Tél. : 0546458770
[email protected]
     
Communiqué :









Jeudi 28 septembre 2023

 

 

Présence d’un phoque gris à Saujon

 


Depuis mi-septembre un phoque gris est signalé remontant la Seudre. Sa présence dans le port de Riberou à Saujon, au sein du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (la limite du Parc se situe au niveau de l’écluse) amène beaucoup de questionnements et d’effervescence quant à la tranquillité de l’animal et à la sécurité du public.

 

Une évaluation de la situation a été menée ce mercredi 27 septembre par des biologistes (Observatoire Pelagis), un vétérinaire (Zoo de la Palmyre), la police de l’environnement (OFB), un membre d’une ONG (Sea Sheperd) et la police municipale.

Comment se porte l’animal ?
Il s’agit d’un phoque gris, probablement une femelle. Il n’est ni amaigri, ni déshydraté. Son comportement est qualifié de normal. La présence d’algues vertes sur son dos est certainement due à un pelage ancien, elles tomberont avec la prochaine mue.

Cet animal ne présente ni détresse, ni incapacité à retourner vers la mer par ses propres moyens. Il nécessite donc aucune intervention, mais un suivi régulier est mis en place pour vérifier l’évolution de son état.

La présence de ce phoque peut surprendre, mais cet endroit saumâtre est très poissonneux et peut donc probablement satisfaire les besoins quotidiens de l’animal. Il est rappelé que les phoques peuvent tout à fait vivre en eau douce et que dans bon nombre d’endroits où les populations de phoques sont plus importantes, cette espèce remonte régulièrement les fleuves. Il est impossible de dire combien de temps ce phoque restera à Saujon.

 

Respecter sa tranquillité
La présence de ce phoque fortement relayée sur les réseaux sociaux accroît la fréquentation du port, certains comportements peuvent présenter un risque pour l’animal et pour le public. L’OFB (Office français de la biodiversité) rappelle qu’il s’agit d’une espèce protégée au sein d’une aire marine protégée et que la distance d’observation à respecter est donc de 100 mètres minimum. La mairie a installé un périmètre de sécurité et a pris un arrêté municipal réglementant l’accès aux berges et la navigation dans le port. Toute personne se livrant à des activités d'approche à moins de 100 m, de poursuite ou de harcèlement envers l'animal s'expose à une amende de 750 euros, comme prévu par le code de l’Environnement.

La présence des phoques sur notre littoral augmente, il faut s’y habituer et apprendre à cohabiter.

 

Aux dernières nouvelles
Le phoque n’aurait pas été revu dans le port de Riberou depuis hier après-midi (27 septembre) et aurait été visiblement aperçu ce matin vers l’Eguille. Ces observations confirment que l’animal est tout à fait en capacité de redescendre la Seudre. Reviendra-il à Saujon ou retrouvera-t-il l’océan ? Avec la prochaine grande marée pour les scientifiques la deuxième option semble plus probable.

 

 

QUELQUES MOTS SUR…

Observatoire Pelagis (La Rochelle Université – CNRS) est une unité spécialisée dans l’étude pour la conservation des mammifères marins. Il est référent pour le Ministère chargé de l’écologie et coordonne le Réseau National Echouages qui intervient sur l’ensemble des côtes françaises pour recenser et intervenir les mammifères marins morts ou en détresse.

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est un espace protégé qui a pour objectifs essentiels : la connaissance du milieu marin, sa protection, et le développement durable des activités maritimes. Il couvre 6 500 km2 d’espace marin et estuarien, et borde plus de 1300 km de côtes. Les 8 Parcs naturels marins font partie de l’Office français de la biodiversité.

L’Office français de la biodiversité (OFB)

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des Ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et l'Alimentation. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et en Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d'appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l'ensemble de la société, acteurs socioéconomiques comme citoyens.

 

Contacts presse :


Observatoire Pelagis
06 48 22 74 26 – 5 allée de l’Océan- 17 000 La Rochelle
https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/pelagis-2/contact/contact-presse/

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
05 46 36 70 51 – 3 rue Robert Etchebarne – 17320 Marennes
[email protected] - www.parc-marin-gironde-pertuis.fr

 

 

Télécharger le communiqué de presse en ligne

 

____________________________________________________________________________________________________

La Rochelle Université
Contact presse : Direction de la Communication de La Rochelle Université
Tél. : 05 46 45 87 70 - Courriel : [email protected]

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader