INFO PRESSE LA FOURCHE - LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE CONTINUE

Pauline  AUBLANC POTIRON
Responsable de clientèle

Octobre 2023

La Fourche poursuit la lutte contre le gaspillage alimentaire

En France, 10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année, soit 155 kg par habitant. Ce gaspillage intervient dans 53 % des cas avant-même la mise en vente des produits : pendant la récolte, la transformation… Il y a deux ans, le magasin bio en ligne La Fourche s’est saisi de cette aberration en créant un rayon anti-gaspi.

Le rayon anti-gaspi La Fourche

La Fourche lutte contre un gaspillage souvent méconnu, qui représente pourtant plus de 50 % des pertes alimentaires* : celles liées à la production et à la transformation des produits. Lentilles corail trop jaunes pour être sélectionnées, packaging renouvelés et plus à jour : ce rayon existant depuis l’été 2021 a permis de sauver plus d’un million de produits qui s’apprêtaient à partir à la benne avant-même leur mise en vente, pour des raisons souvent absurdes.

+ d’1 million

de produits sauvés depuis 2021

Alors que le magasin bio solidaire et engagé pratique déjà des prix entre 10 % et 30 % réduits par rapport à aux distributeurs bio classiques, la section anti-gaspi, elle, permet d’acheter des produits bio engagés et de qualité jusqu’à 75 % moins cher.

À La Fourche, l’anti-gaspi comme outil de démocratisation du bio

Dans un contexte où plus de 20 % d’inflation sur 2 ans ont mis à mal le secteur bio, où les produits sont en moyenne
50 % plus chers que ceux issus de la production conventionnelle**. Ce sont pourtant une fois de plus les solutions de bon sens, et notamment les solutions engagées, qui permettent de mettre une alimentation saine et de qualité à la portée de tous.

*Etude ADEME, Etat des lieux des masses de gaspillages alimentaires et de sa gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire, 2016

**Les Echos, En mal de clients, le monde des magasins bio se concentre, 31/08/23

“Le secteur alimentaire entier constate depuis des mois les difficultés qu’ont de plus de consommateurs pour se nourrir, et d'autant plus avec une alimentation saine et engagée. Pourtant les solutions sont à notre portée : se servir du gaspillage alimentaire en amont de la distribution, lié à des questions de calibre industriel ou de normes marketing, nous permet de remettre à disposition un grand nombre de produits à prix réduit et de démocratiser une alimentation saine et engagée.”

Lucas Lefebvre, co-fondateur La Fourche.

Une image contenant Visage humain, habits, personne, sourire

Description générée automatiquement

L’anti-gaspi, un engagement également sur le marché frais

La lutte contre le gaspillage se poursuit plus largement sur l’offre La Fourche. Le gaspillage concerne particulièrement les catégories périssables rapidement : fruits et légumes, rayons crémerie et traiteur…

C’est pour cela que La Fourche a décidé de mettre en place un système de précommande pour le marché frais lancé en Île-de-France depuis l’été
dernier : alors que le surstockage pratiqué par la plupart des distributeurs fait gaspiller jusqu’à 10% des stocks à l’entrepôt même, La Fourche ne commande à ses fournisseurs que les entités effectivement pré-commandées par ses adhérents et peut ainsi maintenir des taux de perte à moins de 1%.

Moins d’1 %

de taux de pertes

contre 10 % en général

Pour échanger avec Lucas Lefebvre, co-fondateur du magasin bio en ligne

ou pour vous accompagner dans la préparation d’un reportage, contactez-nous.

Pour tout besoin, contactez-nous : Agence Belle Nouvelle

Robin Ecolan – [email protected] – 07 89 57 41 47