Retour  


 
L'AGENDA DU DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE - DU 9 AU 20 NOVEMBRE 2023
Imprimer
 
   
Date : 10/11/2023 17:23
Thème(s) :  Aménagement du territoire  ;  Collectivités locales et territoriales  ;  Politique - Gouvernement  ;  Spectacles - Expositions - Musées - Festivals  ;  Vie administrative - Fonction publique  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
Agenda_du_9_au_20_novembre.pdf
 
Société communicante :
SERVICE DE PRESSE
2/16 BVD SOUFFLOT
92000 NANTERRE
Tél. 01 41 91 27 27
[email protected]
 
Contact presse :
Grégoire  LEBOUC
Responsable adjoint du service de presse
Tél. : 01 47 29 32 32
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

 

 

 

L’AGENDA DU DÉPARTEMENT

DU 9 AU 20 NOVEMBRE 2023

 

 

L’agenda du Président

 

 

DÉPLACEMENT DU DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

AU BÉNIN

Du 13 au 19 novembre 2023

 

Une délégation d’élus, menée par Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, se rendra au Bénin en novembre 2023. Ce déplacement permettra au Département de prendre connaissance des avancées du programme de développement agricole qu’il soutient depuis 2017 et de poursuivre ses échanges avec son partenaire institutionnel, l’intercommunalité du Zou.

 

La délégation effectuera plusieurs visites de terrain pour apprécier les progrès réalisés dans le cadre du programme d’appui à la valorisation des productions locales mis en œuvre par le groupe coopératif Solidarités Entreprises Nord-Sud (SENS) dans le Zou, au Bénin mis en œuvre dans le cadre de la coopération décentralisée avec la Communauté de Communes du Zou. A cette occasion, elle rencontrera plusieurs bénéficiaires du programme, sur les différentes filières soutenues (soja, petit élevage…). Le déplacement de la délégation sera d’autre part marqué par un entretien avec Monsieur l’Ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy, ainsi que l’inauguration d’une exposition consacrée au territoire du Zou et celle d’un pôle d’activités financé par le Département.

 

Programme prévisionnel de la visite 

 

> Mardi 14 novembre : réunion avec Marc Vizy, Ambassadeur de France au Bénin, inauguration de l’exposition « Le Zou d’hier à aujourd’hui : regards croisés » réalisée en partenariat avec le musée départemental Albert-Kahn ;

> Mercredi 15 novembre : rencontre avec des producteurs et transformateurs de soja bénéficiaires du programme, visite d’un espace de démonstration des pratiques agro-écologiques, participation à une animation de sensibilisation sur des produits locaux de la marque MonSoja ;

> Jeudi 16 novembre : inauguration du pôle d’activités d’Abomey, rencontre avec les élus de la Communauté de Communes du Zou, visite d’une unité de transformation de l’arachide.

 

Un programme de développement agricole initié en 2017

Le Département des Hauts-de-Seine soutient depuis 2017 un programme de développement agricole au Bénin sur le territoire du Zou. Cette coopération porte sur le développement de pratiques agro-écologiques et l’essor d’une production locale et diversifiée. Le Département a investi 3,3 millions d’euros depuis son démarrage. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une convention de coopération décentralisée signée en 2018 avec la Communauté de Communes du Zou, et renouvelée en 2022 pour une durée de quatre ans.

 

Bilan de l’action du Département au Bénin

 

       3,3 M€ investis par le Département depuis 2017

       782 producteurs et 793 transformateurs de soja accompagnés en zones rurales et urbaines

       70 tonnes de ventes annuelles de fromage de soja, parmi d’autres produits hautement nutritionnels

       Plus de 10 000 personnes sensibilisées sur le « consommer local » au Bénin

       Plus de 6500 agriculteurs formés aux pratiques agro-écologiques dans le Zou

 

Le Département des Hauts-de-Seine est engagé en faveur de la solidarité internationale et cible son action sur l’accompagnement des productions agricoles, la redistribution des richesses et le renforcement de l’autonomie des acteurs locaux sur quatre pays : l’Arménie, le Bénin, le Cambodge et Haïti. Au total, depuis 2008, le Département des Hauts-de-Seine a consacré un budget de plus de 26 millions d’euros à sa politique de coopération internationale.

 

L’agenda des élus

 

LE DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE SCEAUX
ORGANISE LE COLLOQUE « OSER LES GRANDS PARCS »

 

Lundi 13 et mardi 14 novembre 2023

Domaine départemental de Sceaux

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Yves Révillon, Vice-Président du Département en charge de l’environnement et du patrimoine non-scolaire, qui introduira l’événement le lundi 13 novembre à 9h30. En conclusion d’une année riche en événements à l’occasion des 100 ans du Domaine départemental de Sceaux, le Département des Hauts-de-Seine invite de nombreux spécialistes de l’histoire des jardins, du paysage, et de l’environnement au colloque « Oser les Grands Parcs », organisé les 13 et 14 novembre à l’Orangerie du Domaine.

Ancrées dans les enjeux actuels de la transition écologique, ces deux journées placées sous le thème « Oser les Grands Parcs » réuniront des dizaines d’expertes et d’experts des jardins et du paysage. Après un mot d’accueil d’Yves Révillon, Vice-Président du Département des Hauts-de-Seine en charge de l’environnement et du patrimoine non-scolaire, les différentes sessions au programme seront animées par la journaliste Sylvie Ligny.

 

Ce colloque ouvert à tous les publics sera articulé autour d’échanges portant sur le rôle des grands parcs dans les métropoles : quel est leur héritage historique ? Comment se conçoivent les métropoles ? Comment intégrer de grands espaces de nature dans les métropoles du futur ? Paysagistes, historiens des jardins, urbanistes, architectes, et géographes décriront tour à tour les manières d’imaginer, d’inventer, et de proposer de nouveaux modèles de conception et d’aménagement urbain, alors que la question de la nature en ville dépasse de plus en plus largement les seuls cadres de l'embellissement et de l’esthétique, et apparaît même aujourd’hui comme une condition sine qua non pour rendre les métropoles durables et vivables à l’horizon 2050.

 

Pour en savoir plus  Rendez-vous sur : hauts-de-seine.fr/oser-les-grands-parcs

 


Orangerie du Domaine départemental de Sceaux

14 avenue Le Nôtre, 92330 Sceaux

Accréditation indispensable auprès du service de presse

 

 

 

ENFERMER, ACCUEILLIR, SOIGNER

La nouvelle exposition des Archives départementales

des Hauts-de-Seine retrace l’histoire de la Maison de Nanterre
 

A partir du lundi 13 novembre 2023

Archives départementales des Hauts-de-Seine

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Jeanne Bécart, Vice-Présidente du Département en charge de la culture, à l’occasion du vernissage organisé le mardi 28 novembre à partir de 19h. Le Département des Hauts-de-Seine présente la nouvelle exposition des Archives départementales : Enfermer, accueillir, soigner : l’évolution de la Maison de Nanterre (1887-1989), à découvrir du 13 novembre 2023 au 12 avril 2024. Cette exposition offre un éclairage sur l’histoire de cet établissement et son évolution, alors que le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre est sur le point de prendre un nouveau virage.

 

L’exposition invite à parcourir l’histoire de la Maison de Nanterre depuis sa construction dans les années 1870, puis son inauguration en 1887, jusqu’à sa transformation en 1989 pour devenir le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre. Ce lieu au caractère social et sanitaire comprend aujourd’hui un service hospitalier et accueille également les personnes sans-abris et les personnes âgées.

 

Lors de sa création, la Maison de Nanterre était un dépôt de mendicité avant d’abriter un hospice et une infirmerie. Ce passé, entre bâtiment carcéral et infirmerie, s’illustre dans plusieurs documents du fonds des Archives : notes, plans, photographies, ainsi que des prêts des archives de la Préfecture de police de Paris. L’exposition évoque également les conditions d’accueil et de soin des patients en lien avec l’histoire du développement de l’hôpital.

 

Pour en savoir plus  Rendez-vous sur : archives.hauts-de-seine.fr

 

 

Archives départementales des Hauts-de-Seine
137 avenue Joliot-Curie, 92000 Nanterre
Accréditation indispensable auprès du service de presse

 

 

 

SALON E-TONOMY HABITAT

Mardi 14 novembre – Oxygène Factory, Les Mureaux

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenta par Armelle Tilly, Vice-Présidente du Département en charge des Solidarités et des Affaires sociales et Présidente de l’agence AutonomY, qui inaugurera le salon E-Tonomy Habitat aux côtés de Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines.

 

Le salon e-Tonomy 2023 aura pour thème « L’habitat, un déterminant de santé et d’autonomie » et sera décliné en quatre univers  :

-                      les aménagements

-                      les services et la vie sociale

-                      les solutions d’habitat-services

-                      les financements

 

L’objectif est de faire rencontrer les élus et les décideurs, les services et les professionnels des filières de l’habitat, de la santé et de l’autonomie, de partager la réflexion et l’analyse prospectives, les bonnes pratiques et les innovations, et de construire des partenariats porteurs de futur.

 

Au programme :

09H30-10H30 - Les aménagements

Favoriser un habitat et un cadre de vie accessibles et adaptés aux besoins de l'autonomie dans nos territoires.

Pascale BERLANDIER, Membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie 78, Commission "Logement", Jean-Pascal CHIRAT, Président du Club de l’amélioration de l’habitat, Daniel GRANCHO, Responsable commercial et partenariats Picto Access par APF France handicap, Mohammed MALKI, Responsable du Pôle Habitat adapté et inclusif de l’agence AutonomY, Marie SIZUN, Directrice départementale 78, SEQENS-Action Logement.

 

10H30-12H45 - Inauguration et visite du salon

François GARAY, Maire des Mureaux, Armelle TILLY, Vice-présidente du Département des Hauts de Seine en charge des Solidarités et Affaires sociales et Présidente de l’agence AutonomY, Luc BROUSSY, Président de la France Silver Eco, Franck DELVAU, Vice-Président de la Commission retraite et Action sociale de la CNAV Thomas DUBEDOUT, Vice-Président du Département de l’Aisne, Maire-Adjoint de Saint Quentin, Président du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, Pierre BEDIER, Président du Département des Yvelines.

 

 

14H00-15H00 - Les services et la vie sociale

Des bouquets de services en présentiel et à distance (sécurité, soins, accompagnements, activités et lien social) pour mieux renforcer l'autonomie à domicile.

Adrien BARDIN, Responsable du service Prévention et lien social à l‘agence AutonomY, Dr Elise CABANES, Cofondatrice et présidente de EPOCA, Benoît ROUJOU, Responsable Pôle Innovation à l’agence AutonomY, Jacques-Henri VEYRON, Directeur général de PRESAGE.

 

15H15-16H15 - Les nouvelles solutions d’habitat-services

Entre le maintien à domicile et l'admission en établissement médicalisé, il existe une diversité de solutions d'habitat-services adaptées à des besoins spécifiques.

Damien VANOVERSCHELDE, Directeur général des Hauts de Seine Habitat et Président de l'OARIF, Aurélien L'HERMITTE, Fondateur et Président de Fratries, Jean-Christophe BRIANT, Consultant cabinet JCB Srat, Gary MARTINS, Directeur des opérations Chez Jeannette Anne VALLERON, Membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie 92 et Référente Habitat inclusif et vie partagée.

 

16H30-17H30 -Les financements

De nombreux circuits de financement de l'habitat adapté et des services de l'autonomie à simplifier et à mieux mobiliser.

Anne-Sophie DUCARROZ, Directrice Ville et habitat du Département des Yvelines, Louise FAURE, Cheffe de projet MPA, ANAH, Elsa PARLANGE, Directrice de la Direction de l’action sociale Ile de France, CNAV, Florent ROUCHY, Directeur des Territoires, Innovation Sociale & Vieillissement - ENEAL– Action Logement, Sébastien TCHERNIA, Président de Viager Solidaire, SCIC Les 3 Colonnes, Renaud TOUSSAINT, Directeur du Pôle logement, Patrimoine et partenariats - Direction habitat et soutien à la vie

locale du Département des Hauts de Seine.

 

17H30 – Clôture

Armelle TILLY, Vice-présidente du Département des Hauts de Seine en charge des Solidarités et Affaires sociales et Présidente de l'agence AutonomY.

 

 

Rendez-vous mardi 17 novembre de 9h à 17h

Oxygène Factory

17 rue Albert Thomas, 78130 Les Mureaux

Accréditation indispensable auprès du service de presse

 

 

Vernissage de l’exposition Résidence de création de Fabien Ducrot

Musée départemental Albert-Kahn

Lundi 20 novembre - 18h à Boulogne

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Jeanne Bécart, Vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine en charge de la culture, lors du vernissage de l’exposition « Résidence de création » de Fabien Ducrot au Musée départemental Albert-Kahn le 20 novembre. L’exposition Matière & Mémoire, des Archives de la Planète à l'Intelligence Artificielle sera visible du 21 novembre 2023 au 24 mars 2024.

 

Le Musée départemental Albert-Kahn invite pour la seconde fois un artiste en résidence à s'approprier ses collections pour en livrer sa vision contemporaine. Grâce à l'Intelligence Artificielle (IA) nourrie exclusivement des collections du site, le photographe et plasticien Fabien Ducrot prolonge les fragments d'autochromes des « Archives de la Planète » par les visions produites par la machine. Pour découvrir sa démarche, le public est invité à s’inscrire aux rencontres et à l'atelier de création, ou à participer à la table ronde sur les liens entre photographie et IA.

 

Pour en savoir plus  Rendez-vous sur : albert-kahn.hauts-de-seine.fr

 

 

L’agenda sport

 

LA SEMAINE DES CLUBS SPORTIFS DES HAUTS-DE-SEINE

 

 

       Samedi 11 novembre, les joueuses des Mets 92 joueront face à l’équipe de Gravelines au Palais des sports Marcel Cerdan à Levallois.

       Dimanche 12 novembre, le CAM 92 affrontera Lyon au stade Paul Montay de Montrouge.

       Mercredi 15 novembre, les Mariannes 92 disputeront leur match de Coupe d’Europe face au Herceg Novi (Monténégro) au Palais des sport Marcel Cerdan à Levallois.

       Samedi 18 novembre, le Nanterre 92 et les Mets 92 s’affronteront au Palais des sports Maurice Thorez de Nanterre.

 

L’agenda culturel

 

  

 

mARINA CHICHE / JEAN-FREDERIC NEUBURGER

Brahms / Schumann

 

INSULA ORCHESTRA

 

Mercredi 15 novembre à 20h à l’Auditorium de la Seine Musicale

 

Ce concert est proposé par le Département des Hauts-de-Seine et Insula Orchestra.

 

Fidèle à sa volonté de mettre en lumière les femmes compositrices, Marina Chiche met à l’honneur Trois Romances de Clara Schumann, tout en rendant hommage aux deux grands hommes de sa vie : son frère Robert et leur amie Johannes Brahms. Avec pour complice le poète du piano Jean-Frédéric Neuburger, la violoniste révèle toute la sensualité et la nostalgie du romantisme allemand.

 

Distribution

Marina Chiche, violon

Jean-Frédéric Neuburger, piano

 

Programme

Robert Schumann, Sonate n°1

Clara Schumann, Trois Romances pour piano et violon

 

Johannes Brahms, Sonate n°3 op 108

 

Durée : 1h sans entracte

Tarif : à partir de 10€

 

Informations pratiques :

La Seine Musicale - Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt 

Billetterie : https://www.laseinemusicale.com ou  http://www.insulaorchestra.fr/

Réservations au : 01 74 34 53 53 - [email protected]

 

 

***

 

SEMAINE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE

 

 

Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand, au Domaine départemental de Sceaux, au Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle, au Musée départemental Albert-Kahn ainsi qu’au Jardin des métiers d’art et du design.

 

Musée départemental Albert-Kahn

 

Mardi 14 novembre de 18h à 22h, après l’agitation de la journée, les espaces du musée et le jardin mis en lumière offrent des perspectives inattendues.

-           A 18h30, visite de l’exposition « Rio-Buenos Aires 1909. Modernités sud-américaines ». Les commissaires de l’exposition, Delphine Allannic et Clément Poché, retracent la genèse du projet.

Tarif : 10€ - tarif réduit : 7€

Sur réservation : billetterie.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

 

-           A 19h, soirée de lancement de la collection Fléchette. Rencontre et présentation des quatre nouveaux titres de la collection Fléchette suivie d'une lecture d'Amélie Lucas-Gary. Avec Marie Cosnay, Marcelline Delbecq, Adrien Genoudet, Amélie Lucas-Gary et Céline Pévrier

Gratuit – Avec le soutien de l’association des Amis du musée Albert-Kahn

Sur réservation : billetterie.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

 

 

Dimanche 19 novembre à 14h30, dans le cadre de l’exposition « Rio – Buenos Aires 1909. Modernités sud-américaines », le Département propose au grand public une visite guidée à la découverte de la nouvelle exposition temporaire.

Durée : 1 heure – Plein tarif : 10€ - tarif réduit : 7€ - Le billet inclut l’entrée au musée

 

 

Dimanche 19 novembre à 16h, le Département propose au grand public une projection en musique intitulée « El otro, el mismo ». Comment la musique peut-elle transformer notre perception des images ? C’est la question au cœur de ce « ciné-concert ». A partir des photographies l’expédition en Amérique du Sud d’Albert Kahn, les visiteurs plongent dans l’univers des voyages du banquier philanthrope, en mêlant documentation, hypothèses historiques et créativité.

Durée : 20 à 30 minutes – Tarif plein : 10€ - tarif réduit : 7€ - Ce billet donne accès au musée et aux expositions.

 

 

Jardin des métiers d’art et du design

Mercredi 15 novembre à 19h, le Département propose au grand public de participer à une conférence en présence de de Carole Calvez, designer olfactif et Marta Bakowski, designer coloriste.

Gratuit – Sur réservation : le-jad.fr

 

 

Domaine départemental de Sceaux - Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle

Jeudi 16 novembre à 18h, le Département propose au grand public une conférence animée par Etienne Faisant, responsable du centre de recherche à la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle.

Durée : 1h30 – Plein tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Sur réservation : [email protected]

 

 

Domaine départemental de Sceaux

Samedi 18 novembre à 15h, le Département propose au grand public de partir à la découverte des allégories des quatre saisons. Des bustes en céramiques de la manufacture Samson aux allégories de la coupole du Pavillon de l’Aurore.

Durée : 1h30 – Tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Réservation conseillée : [email protected] ou 01 41 87 29 71

 

 

Dimanche 19 novembre à 10h, dans le cadre de l’exposition « Allegoria, les clés de la symbolique baroque », le Département propose au grand public atelier créatif pour toute la famille, à partir de 9 ans. L’univers de la collagiste Sylvia Netcheva, riche de signes et de symboles, est en harmonie avec l’exposition ! Chacun est invité à créer son allégorie avec les matériaux apportés par l’artiste.

Durée : 2 heures – Rendez-vous aux Anciennes Ecuries – Sur réservation

 

 

Dimanche 19 novembre à 14h15, le Département propose au grand public une visite guidée du Pavillon de l’Aurore. Situé au nord-est du parc de Sceaux, ce petit édifice coiffé d’un dôme renferme une vaste peinture allégorique composée par Charles Le Brun en 1672 montrant la déesse Aurore œuvrant au lever du jour et chassant les puissances obscures de la Nuit. Deux peintures de Nicolas Delobel décorent les plafonds des deux cabinets flanquant la rotonde centrale : elles représentent Vertumne et Pomone et Flore et Zéphyr en allusion à la cinquième Grande Nuit de Sceaux, que la cour de la duchesse du Maine organisa en ces lieux. 

 

Construit au XVIIe s., il représente l’unique bâtiment du Grand Siècle qui a été conservé au Domaine. Le nez en l'air, les visiteurs pourront contempler en vrai son merveilleux plafond, avec ses symboles cryptés !

Durée : 1h – Tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Réservation conseillée : [email protected] ou 01 41 87 29 71

 

 

Dimanche 19 novembre à 15h30, dans le cadre de l’exposition « Allegoria, les clés de la symbolique baroque », le Département propose une visite guidée de l’exposition en compagnie d’un médiateur pour comprendre les sources du langage allégorique, dont l’usage atteint son âge d’or au XVIIe siècle.

Durée : 1h15 - Tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Sur réservation : 01 41 87 29 71 ou [email protected]

 

 

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

Samedi 18 novembre à 15h, le Département propose au grand public une conférence autour des « Théories du jardin et espace romanesque : de La Nouvelle Héloïse de Rousseau aux Affinités électives de Goethe ». Cette conférence est animée par Jacques Berchtold, professeur à Paris université, directeur de la Fondation Bodmer. On connaît le diapason rousseauiste de la description de la nature chez Chateaubriand. Marquant son hostilité au jardin à la française, la description inventive du jardin de Rousseau en son roman (1761) exerça une influence immense. Rousseau séjourna et mourut en 1778 dans le parc philosophique du marquis de Girardin à Ermenonville. Le rôle inspirateur conjugué de ces deux modèles se manifeste chez Goethe dans un roman caractérisé par un dense faufilage d’allusions à la nature.

Durée : 1 heure – Tarif plein : 6€ - tarif réduit : 4€ - Sur réservation : [email protected] ou au 01 55 52 13 00

 

Dimanche 19 novembre à 14h30, le Département propose au grand public un atelier intitulé « Masque botanique ». Les enfants visitent l’exposition Marie Denis en 30 minutes, découvrent l’intérêt partagé de l’artiste avec Chateaubriand pour la nature et les Masques végétaux de Marie Denis. Ils fabriquent ensuite leur masque, décoré avec des motifs de feuilles en canson de couleur. Le médiateur présente préalablement les arbres auxquels appartiennent les feuilles.

Facultatif : les enfants sont pris en photo avec leurs masques devant les Masques de Marie Denis et repartent avec le masque et la photographie imprimée.

Tarif : plein tarif 5€ - tarif réduit : 3€ - Sur réservation au 01 55 52 13 00 ou [email protected]

 

 

Retrouvez la rubrique Culture sur www.hauts-de-seine.fr

 

 

Le chiffre de la semaine

 

3,3 millions d’€, l’investissement du Département des Hauts-de-Seine en faveur du Bénin dans le cadre de son programme de coopération internationale menée avec la Communauté de Communes du Zou depuis 2018.

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse

 

 

 

Muriel HOYAUX

Célia DAHAN

01 47 29 35 78 / [email protected]

 

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader