Entre août 2022 et mai 2023, une grande enquête sociologique a été menée en partenariat avec l’association Citoyens & Territoires et la sociologue professionnelle Juliette PARIS (spécialisée dans l’étude des pratiques et représentation de la jeunesse), dans une perspective compréhensive des logiques d’action et de pensées des jeunes fréquentant le réseau des Missions Locales du Grand-Est. Une multitude d’entretiens collectifs, individuels et d’observations ont été menés pour récolter 1 420 réponses. L’idée était d’obtenir des données subjectives, à comprendre leurs émotions en analysant leurs discours et à combattre des aprioris.
La synthèse complète de l’étude est disponible sur :
https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1e1ihbA32yTVfX0uv0lnV4hySEf51aKRf
« L’objectif de cette enquête n’était pas tant d’obtenir des résultats chiffrés mais d’établir un état des lieux, une sorte de photographie de la réalité des jeunes à l’instant T tout en invitant les lecteurs à se questionner et à comprendre qui sont les jeunes. »
Véronique Genet, Directrice ARML Grand-Est
Être au monde
Se construire entre stabilité et changement
Beaucoup de jeunes ont dû faire face à des ruptures ou des transitions dans leur parcours de vie. Ces épreuves plus ou moins brutales engendrent des difficultés à avancer, à penser à l’avenir.
« Étant mariée jeune j’ai actuellement 20 ans et j’ai beaucoup de mal à gérer mon mariage et ma belle-famille parfois j’aimerais qu’elle n’existe pas c’est vraiment un poids en trop mais j’essaye de relativiser car on ne choisit pas sa famille. » Une jeune fréquentant une Mission Locale
Toujours en lien avec les autres
Même s’ils se disent en lien avec leurs proches, l’un des atouts des Missions Locales est de permettre de rencontrer d’autres jeunes aux alentours. Être entourés est vraiment une des motivations de fréquentation des Missions Locales pour ces jeunes, parfois décrocheurs scolaires ou sans emploi, qui peuvent souffrir de l’isolement.
« Les gens sont fermés d’esprit ici (dans cette ville) j’ai l’impression. »
Un jeune fréquentant une Mission Locale
Conditionnement juvénile
Même s’ils se sentent conditionnés par des nombreuses obligations (scolaires ou familiales) qui pèsent lourd sur leurs épaules, les jeunes des Missions Locales ont une volonté de « s’en sortir ». Ils font souvent face à des difficultés matérielles et sont dans des dispositions précaires. Le rôle des Missions Locales est aussi de les aider à avancer, à rencontrer des personnes qui peuvent leur ouvrir l’horizon.
Penser et être pensé en tant que jeune
Rêve et projection
Il leur est difficile de penser à l’avenir dans cette période de fortes incohérences statutaires, à la fois en étant responsable et en même temps, souvent, encore dépendant de leur famille. Ils se montrent toutefois plein d’espoir et d’envies pour construire leur avenir malgré leurs difficultés et leurs appréhensions.
« Pas assez d’aides pour les jeunes indépendants sans famille derrière. »
Un jeune fréquentant une Mission Locale
Un climat anxiogène
Beaucoup font face à l’anxiété, rajoutée par les réseaux sociaux, pour se projeter à court terme. Ils s’interrogent sur le monde social et sont anxieux pour l’avenir socio-politique ou écologique.
« Déjà avoir des enfants non parce que les enfants les pauvres quoi, déjà nous on est en galère alors eux ils vont galérer aussi. » Un jeune fréquentant une Mission Locale
Bertrand Schwartz, initiateur de la création des Missions Locales en 1981, disait déjà à cette époque :
« Les jeunes ont besoin de chaleur. Ils se sentent isolés. Ils ont besoin de considération, ils souhaitent être pris en compte et ne refusent pas l’aide si celle-ci n’est pas assistanat ou jugement permanent. S’ils sont bloqués ou en situation de refus, ils sont surtout en situation de recherche, laquelle leur est souvent refusée. Quand ils constatent qu’on leur fait confiance, et qu’on vit et agit avec eux dans le respect et la confiance mutuels, leur énergie et leur créativité sont sans limite… rien ne se fera sans les jeunes. »
A Propos de l’Association Régionale des Missions Locales du Grand-Est :
Les Missions Locales ouvrent leurs portes en 1982 suite au rapport de Bertrand Schwartz mettant en avant le très fort taux de chômage chez les jeunes. Elles proposent une mission de service public de proximité envers les 16-25 ans afin de les aider à lever les obstacles rencontrés dans leur insertion professionnelle et sociale.
Aujourd’hui, on compte 436 missions locales (complétées par des antennes et des permanences) réparties à travers 6 800 sites sur l’ensemble du territoire français avec pour maîtres-mots Respect, Egalité et Bienveillance. Plus d’informations sur https://arml-grandest.fr/
Contact Presse
IMPULSE COMMUNICATION Grand-Est
Amandine Chamoin-Volhuer - Tel: 06.70.35.01.77 - [email protected]
www.impulse-communication.fr
|