FONDATION DES FEMMES : GRÂCE AUX ATELIERS DU BOCAGE ET EMMAÜS CONNECT UN DON DE 800 SMARTPHONES RECONDITIONNÉS POUR SOUTENIR LES ASSOS

Date : 06/12/2023 12:51
Thème(s) :  Ecologie  ;  Environnement  ;  Humanitaire  ;  Social  ;  Société  ;
Région(s) :  Ile-de-France

Résumé :  Le 5/12, les Ateliers du Bocage, en partenariat avec Emmaüs Connect, ont remis 800 smartphones reconditionnés à des associations soutenues par la Fondation des Femmes. Un don rare pour ces associations qui viennent en aide aux femmes victimes de violences ou en situation de précarité en France.

ATELIERS DU BOCAGE

Téléchargez les visuels en cliquant ici.

Une image contenant texte, Police, capture d�écran, Graphique

Description générée automatiquement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

800 smartphones reconditionnés remis par les Ateliers du Bocage et Emmaüs Connect aux associations soutenues par la Fondation des Femmes

Le 5 décembre, les Ateliers du Bocage, en partenariat avec Emmaüs Connect, ont remis 800 smartphones reconditionnés à des associations soutenues par la Fondation des Femmes. Un don rare pour ces associations qui viennent en aide aux femmes victimes de violences ou en situation de précarité en France. Cette initiative solidaire a été rendue possible grâce à l’opération «Smartphone suspendu» menée par les Ateliers du Bocage jusqu’à fin décembre. Pour l’achat d’un smartphone reconditionné, la coopérative d'utilité sociale et environnementale, membre du mouvement Emmaüs, permet en effet de déclencher un don du même téléphone à des associations œuvrant auprès des personnes vulnérables.

Œuvrer pour un réemploi solidaire

En place jusqu’à la fin de l’année, l’opération «Smartphone suspendu» contribue à la réduction des déchets électroniques en offrant une seconde vie à des milliers de téléphones. Et parce que la coopérative est convaincue qu«il n'y a pas de démarche écologique qui puisse s'affranchir du volet social», l’opération a permis la création de 7 postes sur 8 mois dont la moitié en contrat d’insertion, dans les Deux-Sèvres.

Autre enjeu de cette opération: apporter un soutien matériel aux associations qui agissent auprès de personnes les plus vulnérables en s’appuyant sur le savoir-faire d’Emmaüs Connect.

« Cette opération démontre comment l'innovation sociale peut contribuer à un avenir plus durable et inclusif pour tous. Le réemploi solidaire est à nos yeux le seul réemploi vertueux », atteste Nicolas Lebeau, directeur général des Ateliers du Bocage.

Apporter un soutien matériel précieux aux associations humanitaires

Chaque année, 270 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Depuis 2016, les faits de violence conjugale dénoncés aux forces de l’ordre ont augmenté de 82 %[1]. Pour autant, les moyens des associations de terrain – qui accueillent et accompagnent les femmes victimes de violences et leur permettent de se reconstruire – restent largement insuffisants. C’est dans ce contexte et portés par leurs convictions que le 5 décembre dernier, les Ateliers du Bocage, en partenariat avec Emmaüs Connect, ont remis 800 smartphones reconditionnés aux associations de terrain qui accueillent et accompagnent ces femmes.

« Après avoir fait don de smartphones aux associations qui viennent en aide aux personnes en exil, nous avions à cœur d’agir pour la cause des femmes. Notre opération « Smartphone suspendu » permet d’offrir une seconde vie à des milliers de téléphones et d’offrir un emploi à des personnes qui en étaient éloignées. In fine cela va désormais permettre de venir en aide aux femmes victimes de violences ou en situation de précarité », témoigne Nicolas Lebeau.

Remise des smartphones reconditionnés par les Ateliers du Bocage et Emmaüs Connect aux associations qui viennent en aide aux migrants - 26/09/2023

« A l'heure de la numérisation croissante de notre société, Emmaüs Connect lutte contre une précarité numérique aux multiples visages qui touche fortement les femmes, en première ligne face aux violences et à la précarité. 82% des parents isolés et 70% des travailleurs pauvres sont des femmes[2]. C'est pourquoi Emmaüs Connect s'associe aux Ateliers du Bocage, à la Fondation des Femmes et à ses associations membres afin d’équiper massivement celles qui en ont le plus besoin pour accéder à leurs droits, garder un lien social, se reconstruire... » ajoute Emmaüs Connect.

Contribuer à aider les femmes victimes de violences et en situation de précarité

Si les dons en matériel sont rares pour ces associations, ils n’en restent pas moins indispensables pour permettre à ces dernières d’assurer un accompagnement professionnel et de qualité aux publics qu’elles soutiennent.

Dans le cas présent, les 800 smartphones ont été distribués par Emmaüs Connect en fonction des besoins les plus urgents entre Paris, Lille, Tours, Bordeaux et Strasbourg et seront remis aux femmes victimes de violences et en situation de précarité.

« Dans les situations de violences conjugales les plus graves, c’est un enjeu vital pour les femmes et leurs enfants car c’est à la séparation que les risques de féminicides sont les plus accrus et le changement de téléphone est un élément crucial du protocole de mise en sécurité des bénéficiaires », précise la Fondation des Femmes.

Enfin, certains des smartphones reconditionnés seront également alloués aux salariés des associations, afin de leur donner les moyens matériels nécessaires pour assurer une assistance de qualité à leurs bénéficiaires.

Pour générer de nouveaux dons et soutenir l’opération

« Notre volonté avec cette opération est donc bien de créer auprès des citoyens et consommateurs un véritable « savoir d'achat » qui permet de se réapproprier l’acte de consommation et son impact » confie Nicolas.

L’opération « Smartphone suspendu » se poursuit jusqu’en décembre 2023. Les prochains achats effectués permettront à la coopérative d’organiser une nouvelle opération de don à des associations. Pour soutenir cette initiative vertueuse, particuliers et professionnels peuvent passer commande d’un ou plusieurs Sony Xperia X :

sur le site web (https://boutique.ateliers-du-bocage.fr/),

par email ([email protected]),

ou dans l’une des boutiques Ateliers du Bocage situées à Niort, Bressuire, Poitiers ou Cholet.

Une image contenant personne, habits, sourire, robe

Description générée automatiquement

À propos des Ateliers du Bocage

Les Ateliers du Bocage, c’est une coopérative d’utilité sociale et environnementale. Membre du mouvement Emmaüs, entreprise d’insertion et entreprise adaptée, elle accueille, forme et accompagne depuis plus de 30 ans, des personnes éloignées de l’emploi à retrouver une place dans le monde du travail. Convaincue qu’il est urgent de changer collectivement les façons de travailler et de consommer, la coopérative déploie son expertise en matière de tri et de réemploi sur des activités environnementales., Pour ce faire, elle emploie 188 salariés dont 22 travailleurs avec un handicap. Actrice majeure du reconditionnement de téléphonie mobile dans l’ESS, elle a accompagné 74 personnes en contrat d’insertion et a permis la collecte, le tri et la valorisation ou le réemploi de 380 000 téléphones en 2022.

À propos de la Fondation des Femmes

La Fondation des Femmes est la structure de référence en France pour la liberté et les droits des femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire. Ainsi, grâce au soutien de ses donatrices, donateurs et de ses mécènes, depuis la création de la Fondation des Femmes en 2016, 8,5 millions d’euros ont pu être reversés à près de 500 projets associatifs permettant à des milliers de femmes victimes de violences ou en situation de précarité, d’être aidées et accompagnées par des expertes. La Fondation des Femmes vise à prévenir et sensibiliser à l’égalité, protéger et soutenir les femmes en situation de vulnérabilité, lutter pour les droits et libertés des femmes.

Contact presse : Ludivine Boidin – Agence B Side – 06 15 10 54 00 – [email protected]

[1] Source : Fondation des Femmes

[2] Source : Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion.