SIMI 2023: L'ECOCITÉ DE LA RÉUNION ET LE CLUB IMMOBILIER OCÉAN INDIEN PRÉSENTENT L'UN DES PLUS GRANDS AMÉNAGEMENTS EN COURS AU NIVEAU NATIONAL

Date : 08/12/2023 14:46
Thème(s) :  BTP - Architecture  ;  Immobilier  ;

CP_SIMI_NATIONAL.pdf

OCONNECTION

Vendredi 8 décembre 2023

SIMI 2023 - Paris - L’Ecocité de La Réunion et le Club Immobilier Océan Indien présentent l’un des plus grands aménagements en cours au niveau national

Pour la 1ère fois, La Réunion sera présente au SIMI, le plus important rendez-vous pour les acteurs de l’immobilier au niveau national.

Pendant 3 jours, du 12 au 14 décembre 2023, le GIP Ecocité de La Réunion présentera ce projet phare et structurant en cours de réalisation dans l’Océan Indien. Un stand sera entièrement dédié à ce grand projet. Cette action est organisée en partenariat avec le Club Immobilier Océan Indien en vue de mettre en avant les expertises en matière d’aménagement et les innovations en marche pour bâtir la ville de demain, dans un contexte de développement urbain tropical et insulaire.

LOuest de La Réunion est lunique territoire dOutre-mer labellisé Ecocité par l’État. Foncier stratégique avec un fort potentiel de développement et de rayonnement, lEcocité conforte la vocation de La Réunion à devenir une référence en termes daménagement urbain durable en milieu tropical.

Face aux conséquences du changement climatique, l’expertise développée en la matière permet au territoire d’être préparé, adapté et résilient face aux effets sur le développement territorial, que ce soit en terme de construction ou de transition écologique.

Un grand projet qui se concrétise

Dans le contexte de crise de l’immobilier, ce grand projet est engagé et soutenu par l’ensemble des acteurs membres du GIP Ecocité (Etat, Région, Département, Territoires de l’Ouest, Ville de La Possession, Ville du Port, Ville de Saint Paul) afin d’entrer dans une phase opérationnelle et faire sortir de terre cette Ecocité.

La présence au SIMI vise à montrer le potentiel et le niveau des réalisations sur le territoire Réunionnais. L’Ecocité de La Réunion se distingue par sa dimension et ses engagements en termes d’aménagement durable.

L’Ecocité de La Réunion se déploie sur 3 communes: La Possession, Le Port, Saint-Paul, au coeur du Territoire de l’Ouest, l’ensemble de 5000Ha est l’un des plus grands aménagements en cours à l’échelle national. Elle représente une vaste et inédite démarche d'aménagement urbain pour bâtir la ville tropicale et innovante plus mobile, plus durable, plus verte, alliant logements, transports, bureaux, espaces professionnels et industriels à proximité du Grand Port Maritime de La Réunion, poumon économique de l’île.
- 25% d'espaces naturels / 22 kms de côtes aménagées / 20% d'espaces agricoles
- 35 000 nouveaux logements
- 37 kms de nouvelles voies dédiées aux transports en commun
- 20 000 emplois
- 350 000 m2 de surfaces de plancher dédiées aux activités économiques (hors ZAP)

L’unique Ecocité d’Outre-Mer sera mise en avant aux côtés de nombreux autres grands projets innovants dont la vocation est de répondre aux besoins de construction et d’aménagement des villes au service de l’humain.

L’immobilier et l’aménagement, moteurs de l’économie réunionnaise

Ce rendez-vous permettra d’échanger et de partager les avancées dans ce domaine d’activités, l’un des principaux moteurs de l’économie réunionnaise. L’immobilier génère un chiffre d’affaires de 3,5 Milliards d’€ en moyenne, représentant 20% du PIB réunionnais.

La participation au SIMI s’appuie sur une association des acteurs publics et privés qui ont décidé de se regrouper et donner une nouvelle dynamique à la valorisation de notre territoire à l’extérieur de l’île, avec les objectifs suivants:

Faire connaitre le potentiel Réunionnais en matière de développement urbain et territorial

Participer à la promotion du territoire à l’extérieur de l’île pour favoriser son rayonnement, sa visibilité et son attractivité

Promouvoir l’Ecocité de La Réunion au niveau national auprès d’une cible professionnelle et qualifiée

Travailler sur l’attractivité de l’île et attirer des investisseurs sur des opérations qui ne trouvent pas les investissements au niveau local

Valoriser l’expertise réunionnaise en matière de développement urbain en milieu tropical et insulaire

Exporter le savoir-faire de nos entreprises au national, dans l’océan Indien et dans les outre-mer

Mieux faire connaitre les enjeux et atouts de cet aménagement

Au programme, des rencontres BtoB pour la délégation réunionnaise* conduite par Emmanuel SERAPHIN, Président du GIP Ecocité de La Réunion et du Territoire de l’ouest , une délégation composée de représentants de communes membres, ainsi que de Laurent GUERRIER, Président du Club Immobilier Océan Indien et de 12 membres, chefs d’entreprises issus de la filière immobilier à La Réunion.

Une séquence dédiée à la présentation du territoire et du projet Ecocité de La Réunion est organisée sous la forme d’une conférence le jeudi 14 décembre à 10H dans le cadre du salon à destination des prospects et des médias.

*   Maxime FROMENTIN, 1er adjoint de La Possession - Irchad OMARJEE- Adjoint à laménagement Mairie de Saint-Paul - Eric CARO, Directeur du Groupement d’Intérêt Public Ecocité de La Réunion - Jérôme Auffray, OTEIS Conseil - Laurent Guerrier, OPALE - Jacques Tanguy, OPALE  - Benoit Zimberger, OPALE - Alexandre Richer, Quadran- Bruno Cremades, Perceval - Catherine Payet, Stratégies & Territoires - Pierre-Yves Cuinet, Runimmo - Antoine Isautier, groupe Isautier - Jean-Louis Poli, CEAM Assurances - Vincent Carpentier, Véritas - Vincent Lebaliner et Raphael Lallemand, Inovista, Christophe Arnoud, Ocidim.

Valérie Hackenheimer - [email protected] - 06 12 80 35 20

Emeline Réthoré – [email protected] – 06 30 61 51 67

Contact presse durant le salon

Catherine PAYET