EXPOSITION LA FABRIQUE DU REGARD, LES ?LIATIONS LYONNAISES DE GUSTAVE MOREAU - 01/12 AU 11/02 2024

Date : 08/12/2023 16:48
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Agenda des sorties  ;  Art  ;  Loisirs - Hobbies - Temps libre  ;  Spectacles - Expositions - Musées - Festivals  ;
Région(s) :  Auvergne Rhône-Alpes  ;  Bourgogne Franche-Comté  ;  Ile-de-France

Résumé :  La Fondation Renaud propose une nouvelle exposition qui met à l?honneur l?héritage lyonnais autour du peintre et graveur Gustave Moreau. Au travers d?un parcours initiatique, le visiteur est invité à vivre une expérience au c?ur d?un projet scénographique inédit proposant une immersion dans l?Ateli

DPFONDATIONRENAUD.pdf
COMMUNIQUE2PRESSE.pdf

Buro2Presse Wilma Odin Lumetta
6 rue d'Ivry
69004 LYON 4

La Fondation Renaud propose une nouvelle exposition qui met à l’honneur l’héritage lyonnais autour du peintre et graveur Gustave Moreau. Au travers d’un parcours initiatique, le visiteur est invité à vivre une expérience au cœur d’un projet scénographique inédit proposant une immersion dans l’Atelier du peintre. La scénographie joue avec les volumes du Fort-de-Vaise et offre ainsi un écrin saisissant aux œuvres présentées. Plongez dans l’univers magnifié des peintres où les regards sont rois.

LA FABRIQUE DU REGARD
Les filiations lyonnaises de Gustave Moreau
Du vendredi 1er décembre 2023 au dimanche 11 février 2024
Par la Fondation Renaud au Fort de Vaise

Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

La Fabrique du Regard, la nouvelle exposition de la Fondation Renaud s’interroge sur la relation maitre-élève dans l’apprentissage artistique au sein de l’Atelier, mais aussi sur les filiations engendrées au travers de l’enseignement des arts.

Comment s’effectue la transmission du métier d’artiste ?
À quoi rêvent les peintres dans leurs ateliers et dans leurs mondes habités de lignes et de couleurs ?

Lors de ce parcours initiatique au sein de cette proposition artistique, le visiteur est invité à pénétrer dans l’univers du peintre et du praticien. Y seront abordés les conditions concrètes du travail en Atelier : la maitrise des outils, des gestes, la recherche, les échanges, les principes enseignés et la production picturale (archives, outils, œuvres, croquis, correspondances, paroles enseignées et photographies seront convoqués pour le visiteur).

SUR DEMANDE - VISITE PRESSE COMMENTÉE
LA FABRIQUE DU REGARD

Les filiations lyonnaises de Gustave Moreau
Nous vous invitons à nous contacter pour une visite presse commentée par l'artiste, initiatrice de l'exposition, pour vous imprégniez des sujets développés dans cette nouvelle action culturelle de la Fondation Renaud.
Confirmation présence
auprès de Wilma Odin-Lumetta 06 83 90 25 64
ou par mail sur [email protected]
« Chaque œuvre doit être une nouvelle création de l'esprit. La main, il est vrai, gardera quelques-uns des secrets techniques qu'elle a acquis, mais l'œil doit oublier tout ce qu'il a vu d'autre et tirer une leçon nouvelle de ce qui se présente à lui. »
Edouard Manet (1832-1883)

Peintre et graveur français Extrait de « Conseil à un jeune peintre - Aphorismes d'artistes de Léonard de Vinci à Jeff Koons » de Thomas Schlesser - Éditions Arléa, 2009
ORIGINE DU PROJET

La Fabrique du regard met en lumière les filiations d’artistes-peintres lyonnais dont la tradition remonte jusqu’à l’une des figures du mouvement symboliste français, Gustave Moreau (1826-1898). C’est dans son atelier que furent formés, en effet, quelques-uns des peintres les plus audacieux de la première moitié du XXe siècle.

Gustave MOREAU l’une des figures du mouvement symboliste français (1826-1898) a enseigné à des générations de jeunes émules et exerça une influence durable sur ses élèves en tant que professeur de l’École des Beaux-Arts de Paris. Maître libéral et cultivé, il voulut non pas former des peintres selon les principes académiques de l’époque, mais développer les qualités innées de ses élèves en leur transmettant un savoir positif ouvert à toutes les innovations.

LA SCÈNOGRAPHIE
Un parcours scénographique abordant les genres artistiques classiques de l’histoire de l’art: le religieux, les scènes d’intérieur, les natures mortes, les paysages, la représentation de la figure humaine, en particulier celle de la femme. La scénographie intègre l’ensemble de ces sujets par une proposition initiatique structurée autour de : L’atelier, apprentissage(s), La lumière, rayonnement(s), Le laboratoire de l’intime, intérieur(s), La figure humaine, corps et portrait(s), Le paysage, espace(s).

Une sélection d’œuvres issues principalement des collections de la Fondation Renaud viendra souligner ces propositions et finaliser le parcours Fondation Renaud, héritage(s) artistique(s) par une approche historique de la peinture lyonnaise à travers ses influences et ses filiations.

Pour illustrer ces intentions, la Fondation Renaud a choisi de mettre en valeur cinq artistes. Ils se sont influencés et devancés à tour de rôle durant cinq générations et ils seront rassemblés dans un même espace. Il s’agit de : Gustave MOREAU, Georges DECÔTE, Louis CHARRAT, Claude GRAND, Fabienne COMTE.

LES FILIATIONS LYONNAISES DE GUSTAVE MOREAU
Le lyonnais Georges DECÔTE (1870-1951), Prix de Paris, fut parmi ses élèves en étant admis à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier du peintre et professeur.
Gustave Moreau aura une très grande influence sur lui. Georges Décôte est l’auteur de grands vitraux d’art de la nef de la Basilique de Fourvière et de nombreux vitraux, mosaïques et peintures décoratives, particulièrement dans le sud-est de la France : Églises du Saint-Sacrement et Saint-Maurice de Monplaisir à Lyon, Saint-Prix à Chaponost.

Louis CHARRAT (1903 - 1971) au parcours freiné par des raisons de santé, intègre l’école des Beaux-Arts de Lyon (1920) puis en 1930 les cours de Georges Décote.
Il expose pour la première fois au Salon de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts (SLBA) (médaille d’or en 1933) dont il fut le président en 1969. Louis Charrat se passionne pour la technique du vitrail, à laquelle son maître Georges Décôte (auteur des grands vitraux historiques à Fourvière), l’a initié à l’École des Beaux-Arts.
Louis Charrat devient professeur de dessin de modèle vivant à l’École des Beaux-Arts de Lyon, sans jamais avoir peint de nu. Il a vivement conscience d’être un maillon entre ses maîtres et ses élèves dont notamment Jean Claverie et Claude Grand.

Claude GRAND (1942 - 2015), diplômé de l’École des Beaux-Arts de Lyon et de Paris, peintre et enseignant à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, est élève de Louis Charrat et suit ses cours de dessin de modèle vivant.
Il apprend aussi la peinture à l’huile, l’aquarelle, la gravure pour les paysages peints mais aussi s’exerce à la nature morte en atelier et pratique aussi la photographie en autodidacte.
Il a vécu plus de dix ans au quotidien avec son maître dans un immeuble historique situé sur la rive gauche. Inscrit pleinement dans cet héritage artistique, il incarne à son tour une nouvelle génération, la quatrième depuis Gustave Moreau et initiera notamment Fabienne Comte à ses savoir-faire.

Fabienne COMTE (née en 1963) est une peintre lyonnaise dont la thématique centrale est l’image de la femme dans la production artistique.
Élève de Claude Grand, elle est l’héritière d’un savoir-faire de peintres lyonnais. Diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon en 1987 et de l’Université Lyon 2 (maîtrise d’anthropologie, 1993), elle étudie notamment les pratiques féminines dans l’espace public et privé en Égypte, ainsi que l’ethnopsychiatrie. Depuis 1986, elle enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en « Art et techniques de représentations » sur le dessin, la perspective, la couleur et le croquis de paysage.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

● Visite presse commentée sur rendez-vous
Nous contacter : [email protected]

Concert de musique de chambre
Le mardi 12 décembre à 19h

Visites commentées par Fabienne Compte, artiste
Les samedis 9 décembre et 27 janvier à 15h

Ateliers dessins et monotypes avec l’artiste Fabienne Comte Les samedis 13 décembre et 10 février à 16h

● Visites commentées
Les vendredis, samedis, dimanche à 15h

● Visites - Ateliers
Les mercredis 27 décembre, 10 et 24 janvier à 16h
Les samedis 6, 20 janvier et 3 février à 16h

● Ateliers spécial fêtes
À l’occasion de La Fabrique du regard, les filiations lyonnaises de Gustave Moreau, le temps d’un après-midi mise en situation dans la peau de maîtres et élèves artistes pour tester la technique de l’aquarelle et la peinture à l’huile.
Mercredi 6 décembre à 16h
Samedi 16 décembre à 16h
Mercredi 20 décembre à 16h

INFORMATIONS PRATIQUES EXPOSITION
Ouverture au public du vendredi 1er décembre 2023 au dimanche 11 février 2024
Lieu I Fort de Vaise, 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry 69009 Lyon
Accès transport en commun

● Métro : ligne D station Valmy
● Bus : ligne 90 arrêt : Fort de Vaise, Les Carriers - Ligne 45 arrêt : St-Pierre de Vaise
● Vélo’v : Station Saint-Pierre-de-Vaise

Billetterie et infos tarifs dans le dossier de presse.

À PROPOS
FONDATION RENAUD
La Fondation Renaud a été créée en 1994 par Serge et Jean-Jacques Renaud, fils de l’architecte Pierre Renaud (1888-1954), acteur incontournable de la scène artistique lyonnaise de l’entre-deux-guerres. Ces passionnés d’art et de patrimoine ont rassemblé autour d’eux des artistes dont les œuvres sont venues enrichir le fonds initial de la Fondation. Cette collection regroupe aujourd’hui plus de 8 000 objets et œuvres d’art permettant d’illustrer l’histoire des arts lyonnais de 1880 à nos jours. En créant la Fondation éponyme, les Renaud se sont fixés pour objectif le soutien aux artistes grâce à l’organisation d’événements culturels (conférences, expositions…), de résidences artistiques et d’actions de mécénat afin de faire vivre l’art et le patrimoine régional. La Fondation Renaud a pour vocation de présenter au public ses collections sur son site du Fort de Vaise. Elle travaille avec diverses associations et structures afin de promouvoir la culture lyonnaise. Elle apporte aussi son soutien à des artistes, selon le souhait de ses fondateurs. La Fondation organise des conférences et des expositions portant sur des sujets culturels avec une sensibilité particulière pour l’art régional. Proche du milieu associatif culturel et patrimonial, la Fondation accueille sur son site du Fort de Vaise, d’autres

structures comme la délégation Auvergne-Rhône-Alpes de la Fondation du Patrimoine, Patrimoine Aurhalpin et diverses associations culturelles et patrimoniales.
Les collections de la Fondation Renaud rassemblent des peintures lyonnaises des XIXème et XXème siècles, des affiches de guerre, des dessins, des gravures, des sculptures et de nombreux objets d’artisanat ancien. On peut admirer des œuvres de peintres lyonnais de la fin du XIXème siècle comme Adolphe Appian, Antoine Ponthus-Cinier, Paul Borel ou François-Auguste Ravier et du XXème siècle comme celles du groupe des Ziniar (Adrien Bas, Pierre Combet-Descombes, Georges Tresch, Henriette Morel, Jacques Laplace) ou des Sanzistes (Philibert-Charrin, Paul Clair). Sans oublier des dessins et gravures de Tony Garnier. La Fondation conserve également des œuvres d’Eugène Brouillard, de Joannès Veimberg, de Favrène, d’Henri Ughetto, de Jean Couty, d’Evaristo, entre autres. La Fondation Renaud conserve également des fonds d’ateliers d’artistes ignorés des collections publiques comme ceux de Louise Hornung, Thérèse Contestin, Luc Maize, Jacques Bouget, René Freychet, Simone Gambus et Alice Gaillard.
Plus d'information sur www.fondation-renaud.com

La Fabrique du regard, les filiiations lyonnaises de Gustave Moreau, une exposition organisée par la Fondation Renaud, avec le soutien de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, le Laboratoire MAP-ARIA, l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et les Amis de la Fondation Renaud.

CONTACT PRESSE
Wilma ODIN-LUMETTA
Agence Buro2Presse
06 83 90 25 64 - [email protected]