JO 2024 : DÉCLARATION DE SURFRIDER SUR LE SITE DES ÉPREUVES DE SURF DE TEAHUPO'O (TAHITI)

Date : 09/12/2023 09:59
Thème(s) :  Développement durable  ;  Ecologie  ;  Environnement  ;  Sports  ;

Résumé :  Surfrider Foundation publie une déclaration concernant le site prévu accueillir les épreuves de Surf à Teahupo'o (Tahiti), dans le cadre des Jeux Olympiques d?été 2024 de Paris.

Surfrider Foundation Europe

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Déclaration de Surfrider Foundation sur le site de Teahupo'o DANS LE CADRE DES JEUX oLYMPIQUES d’été 2024

Communiqué de presse 09.12.2023 | Pour diffusion immédiate

Surfrider Foundation Europe et Surfrider Foundation USA publient une déclaration conjointe concernant le site prévu accueillir les épreuves de Surf à Teahupo'o (Tahiti), dans le cadre des Jeux Olympiques d’été 2024 de Paris.

L'écosystème du récif et du lagon de Teahupo'o est resté en bonne santé pendant des générations grâce à la gestion dévouée des indigènes et des Tahitiens locaux, dont beaucoup continuent à tirer leurs moyens de subsistance de ces eaux littorales. Par conséquent, tout projet potentiel lié à l'écosystème récifal de Teahupo'o ne devrait être réalisé qu'avec l'entière collaboration et le soutien de la communauté locale.

La vague emblématique de Teahupo'o revêt une importance culturelle pour les surfeurs du monde entier. Bien que nous comprenions l'impatience des fans de surf et de sport de voir les meilleurs athlètes du monde s'affronter sur l'une des meilleures vagues du monde sur la scène olympique, nous demandons instamment au Comité international olympique, et à tous les autres intérêts en jeu, de respecter les intérêts et les traditions des indigènes et des Tahitiens locaux qui vivent à Teahupo'o et d'explorer des alternatives qui protégeront la santé et l'intégrité de cet écosystème marin unique.

Une tour en bois a été utilisée avec succès pour accueillir et juger les compétitions internationales de surf pendant des décennies ; cependant, le Comité olympique affirme que la tour en bois existante ne répond pas à ses normes, sans expliquer pourquoi. Le Comité olympique souhaite à présent construire une nouvelle tour en aluminium, d'une valeur de plusieurs millions d’euros, dont la construction menace la santé d'un écosystème marin vierge et pourrait même dégrader les ressources en matière de surf. La collaboration et la transparence avec la communauté locale n'ont pas été satisfaisantes, ce qui a suscité une forte opposition à ce nouveau projet de construction. L'une des principales causes est le manque d'informations concernant les besoins du Comité olympique et les impacts environnementaux sur les écosystèmes de récifs coralliens.

Bien que le Comité olympique et les parties associées aient tenté de trouver des solutions, partagé une partie de la documentation avec les associations locales et les aient amenées à la phase de test des travaux de construction, ils n'ont pas démontré la nécessité de poursuivre la construction ni justifié l'augmentation des impacts sur l'écosystème des récifs coralliens. Par conséquent, ces efforts n'ont pas satisfait la communauté locale ou mondiale des défenseurs de l'environnement. La crédibilité des plans de construction actuels a été mise à mal lorsqu'une barge de construction vide s'est échouée sur le récif lors d'une récente visite du site.

Surfrider Foundation soutient la position de la communauté locale et les préoccupations de l'association Vai ara o Teahupo'o pour garantir l'intégrité environnementale des récifs de Teahupo'o. Nous sommes opposés à toute nouvelle construction qui mettrait en danger l'écosystème des récifs et des lagons. Toute amélioration nécessaire de la structure existante doit être réalisée de la manière la plus écologiquement responsable possible et en concertation avec la communauté locale. Les intérêts de la communauté et la santé de l'écosystème doivent être prioritaires par rapport à une compétition olympique ponctuelle.

Par conséquent, nous demandons instamment au Comité international olympique, au Comité national olympique français et à l'Assemblée de la Polynésie française de :

• Reconnaître que la communauté autochtone et locale est la principale partie prenante sur ce sujet : si les risques avérés sont inacceptables pour elle, la nouvelle tour ne devrait pas être construite. Cette évaluation pourrait remettre en question la possibilité d'accueillir d'autres grandes compétitions internationales.
  • Publier toutes les analyses environnementales pertinentes, les plans de construction et les exigences relatives au jugement - publiquement et à l'intention de la communauté locale.
  • Explorer d'autres solutions, y compris d'autres sites de compétition, ainsi que les conséquences économiques, environnementales et sociales. Ces informations doivent être transparentes et partagées avec la communauté locale. Pour éviter de reproduire les négligences constatées dans les étapes de l'affaire à Teahupo'o, il est impératif que tout nouveau projet lié aux Jeux olympiques garantisse l'implication totale des communautés locales dès le début.

"Surfrider Foundation soutient le désir de la communauté locale de protéger les précieux récifs de Teahupo'o. Les Jeux olympiques devraient pouvoir organiser une compétition de surf de trois jours sans mettre en péril la santé de l'écosystème de Teahupo'o", déclare le Dr Chad Nelsen, directeur général de la Surfrider Foundation aux Etats-Unis. "Les Jeux olympiques ont l'occasion de fixer la barre pour l'organisation d'un concours international de surf tout en protégeant l'intégrité des écosystèmes côtiers. Les plans actuels créent des risques inutiles pour les récifs de Teahupo'o et pour l'intégrité future des compétitions olympiques de surf dans leur ensemble".

"Davantage de dialogue avec la communauté locale et de transparence sont les premières mesures que les comités olympiques doivent prendre si nous voulons des Jeux olympiques qui répondent au moins en partie aux objectifs environnementaux qu'ils se sont fixés", ajoute Florent Marcoux, directeur général de Surfrider Foundation en Europe.

Surfrider Foundation est une organisation mondiale qui se consacre à la protection et à la jouissance de l'océan, des vagues et des plages du monde entier, pour tous, grâce à un puissant réseau d'activistes. Le premier principe directeur de la Surfrider Foundation reconnaît que la biodiversité et l'intégrité écologique des côtes de la planète sont nécessaires et irremplaçables. Surfrider s'engage à préserver la diversité naturelle vivante et non vivante et l'intégrité écologique de l'environnement côtier.

Pour en savoir plus et montrer votre soutien à la communauté locale, rendez-vous sur http://www.saveteahupooreef.comet signez la pétition.

Nous restons à la disposition des journalistes pour toute demande d’information ou d’interview.

A propos de Surfrider Foundation

L’ONG Surfrider Foundation est un collectif d’activistes positifs qui agit concrètement sur le terrain au quotidien pour transmettre aux générations futures un Océan préservé. Notre mission : Porter haut et fort la voix de l’Océan ! Nos armes ? Sensibiliser et mobiliser les citoyens, enfants comme adultes, utiliser notre expertise scientifique pour porter des actions de lobbying et transformer les entreprises. Découvrez l'association sur https://surfrider.fr/ ou via cette vidéo

CONTACT :

Lionel Cheylus | Responsable relations médias Europe | 06 08 10 58 02 | [email protected]

SURFRIDER FOUNDATION

www.surfrider.eu / www.surfrider.fr