Une grande collecte de déchets est prévue sur la plage du Havre au départ du bar “la Petite Rade” le lundi 1ier avril à partir de 9h30, pour le lancement de la 30e saison des collectes de déchets de Surfrider Foundation.
L’occasion d’appeler tous les havrais.es à sortir de l’hiver en participant à cette grande collecte de déchets de la plage du Havre. Plus que jamais, deux mots d’ordre : sensibiliser les citoyens sur la vulnérabilité de l’Océan et faire évoluer les lois grâce au tri et au comptage des déchets.
Un appel à la mobilisation au Havre et ailleurs
Si les collectes de déchets peuvent bien se faire toute l’année, le début du printemps est le moment idéal pour rappeler à chacun.e qu’il/elle peut se retrousser les manches pour participer à la protection de l’Océan, des lacs et des rivières
Ainsi, Surfrider Foundation 76 organise deux collectes de déchets avec un tri, une quantification et une sensibilisation du grand public ! Les participant.es auront 45min pour collecter un maximum de déchets et 45min pour les quantifier afin d’alimenter la plus grosse base de données de déchets d’Europe.
La page de l’événement sur la page Facebook
Surfrider invite tous les citoyens d’Europe à organiser ou à participer à une collecte de déchet. Ces Initiatives Océanes, sont en effet des collectes de déchets que chacun peut rejoindre/organiser, il suffit dans les deux cas de se rendre sur le site https://www.initiativesoceanes.org/. Surfrider envoie alors tout le matériel nécessaire : sacs, gants, guide pratique pour organiser sa collecte.
Le week-end du 6 et du 7 avril, est le lancement des Initiatives Océanes, plusieurs antennes locales de Surfrider organisent des collectes de déchets à travers l’Europe, auxquelles le grand public est convié, comme à :
- Saint Léonard, le samedi 6 avril de 9h30 à 12h30 sous forme de défi sportif : Page de l’évènement
- L’académie du climat pour le départ du Chronowaste : Le samedi 6 avril à partir de 14h : Page de l’évènement
Retrouvez toutes les initiatives ici : https://www.initiativesoceanes.org/
Ne dites pas « Nettoyage de plage » mais
Science Participative !
Surfrider a été l’une des pionnières dans ces opérations de ramassage. Elle a depuis été rejointe par de nombreux mouvements et bon nombre de citoyens sortent spontanément avec un sac poubelle lors de balades sur la plage.
Mais pour quels effets ? Quelles conséquences ? Peut-on vraiment nettoyer l’Océan ?
La réponse est qu’il n’est pas question de nettoyage. Car ces opérations menées en groupe ne permettront pas de venir à bout des 12 millions de tonnes de déchets déversées chaque année dans l’Océan. Elles sont en revanche de formidables moteurs de prise de conscience de l’ampleur de la pollution. Elles permettent aussi de sensibiliser les plus jeunes générations à l’enjeu de la réduction de la production de déchet en adoptant des modes de consommation responsable.
Mieux : à Surfrider, les ramassages de déchets vont bien plus loin que des campagnes de sensibilisation : elles sont de véritables opérations de science participative, car les déchets sont triés et comptés afin d’alimenter une base de données européenne et d’aider Surfrider à faire évoluer les lois. En cela, les citoyens engagés ont bien plus de pouvoir que ce qu’ils ne croient quand ils viennent pour faire leur part : ils participent à faire émerger de nouvelles lois, comme la Directive européenne sur les Plastiques à Usage Unique qui a permis de faire interdire des produits néfastes comme les pailles, les assiettes, les couverts, les touillettes en plastique ou les tiges de ballons de baudruche.
Bilan des collectes 2023
23 452 personnes ont participé à l’une des 2461 collectes en 2023. Quels sont les déchets les plus dénombrés ?
Sur la plus haute marche du podium des gros pollueurs, on trouve encore et toujours le mégot (1 552 683 dénombrés en 2023 soit une estimation de 3 962 263 mégots ramassés au total sur l’ensemble des ramassages) : si les communes prennent globalement part à la lutte contre ce fléau environnemental en mettant en place poubelles et signalétiques adaptées, le réflexe du "jeter par terre" peine encore à être abandonné. Bien que de nombreux fumeurs aient changé leurs habitudes par conscience écologique, on ne constate pas encore une réduction significative de ce déchet.
Derrière le mégot, on trouve des fragments en tout genre : les fragments de plastiques, de polystyrène, des filets de pêche, cordes. Cette fragmentation mène à s’interroger sur l’efficacité réelle des systèmes de récupération de déchets. Plus que jamais, le message phare de Surfrider sonne comme une évidence : il faut mettre tous les efforts législatifs et financiers dans la prévention pour réduire la pollution à la source plutôt que dans la recherche de mesures correctives. Une fois dans les milieux aquatiques, il est trop tard, les déchets plastiques se fragmentent, libérant ainsi des substances nocives jusqu'à devenir des microplastiques impossibles à collecter et polluant l'ensemble des écosystèmes marins.
Lien vers le bilan environnemental 20223
Les journalistes sont invités à rejoindre les collectes pour réaliser leurs reportages. Nous sommes à disposition pour toute demande d’information ou d’interview.
Infos Pratiques :
Initiative Océanes – Collecte de déchets participative organisée par Surfrider Foundation antenne 76 sur la plage du Havre
lundi 1er avril à partir de 9h30 – Rendez-vous sur la promenade devant le bar “La Petite Rade” au Havre.
Contact référent local : Jean Marie Hervieu : +33 7 69 18 50 01
samedi 6 avril à partir de 9h30 -
Rendez-vous devant la Mairie de Saint Léonard, Seine Maritime
Contact référent local : Jean-Marie Hervieu : +33 7 69 18 50 01
Plus d’informations sur le groupe whatsapp : Volontaires Collectes de Déchets et Animation de Stand" ou https://chat.whatsapp.com/CGglfIAP2ZL3wcAkeYuVSi
|