INSTITUT FRANÇAIS // LE PAVILLON LES CINÉMAS DU MONDE 2024

Description automatically generated

de presse

Paris, le 5 avril 2024

L’INSTITUT FRANÇAIS ANNONCE LES LAURÉATS DE LA 16e ÉDITION DE SON PROGRAMME LA FABRIQUE CINÉMA ET LES TEMPS FORTS DU PAVILLON LES CINÉMAS DU MONDE 2024

L’Institut français et ses partenaires officiels France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sont heureux d’annoncer les dix projets de films sélectionnés pour la seizième édition de La Fabrique Cinéma de l’Institut français et de présenter les temps forts du Pavillon Les Cinémas du monde de l’édition 2024.

LES PROJETS LAURÉATS 2024

DE LA FABRIQUE CINÉMA DE L’INSTITUT FRANÇAIS

La seizième session de La Fabrique Cinéma de l’Institut français se déroulera au Festival de Cannes du 14 au 25 mai. Les dix projets retenus sont :

PHILIPPINES – Daughters of the Sea de Martika Escobar, produit par Monster Jimenez (Arkeofilms) / 2e long-métrage.

CÔTE D’IVOIRE – Étranger de Joël Akafou, produit par Laurent Bitty (Les Films du Continent) / 2e long-métrage.

ALGÉRIE – Refuge d’Abdallah AlKhatib, produit par Salah Issaad (IFP Productions) / 2e long-métrage.

CUBA / BRÉSIL – Moa de Marcel Beltrán, produit par Paula Gastaud (Mediocielo Films) / 2e long-métrage.

JAMAÏQUE – Raised by Goats de Gibrey Allen, produit par Nadean Rawlins (RAW Management Ltd.) / 2e long-métrage.

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE – Resistencia de Yanillys Perez, produit par Siddhartha Mata (YPR Films) 2e long-métrage.

MACÉDOINE DU NORD – Spring Cleaning de Marija Apcevska, produit par Robert Naskov (Kino Oko) / 1er long-métrage.

IRAN / UKRAINE – The Echo of the Leopard de Hanna Jalali, produit par Moeinoddin Jalali (2 People Production) / 1er long-métrage.

PÉROU – Le Dernier Roi de Victor Checa, produit par Jimena Hospina (Candu Films) / 2e long-métrage.

THAÏLANDE – Tremble Like a Flower de Pathompon Tesprateep, produit par Cattleya Paosrijaroen (185 Films Co. Ltd.) / 1er long-métrage.

La sélection est composée de :

-          9 films de fiction et 1 film documentaire ;

-          4 réalisatrices, 6 réalisateurs et 6 productrices, 4 producteurs ;

-          7 projets de second long-métrage et 3 projets de premier long-métrage ;

-          5 pays OIF (2 membres : Côte d’Ivoire, Macédoine du Nord et 3 observateurs : République dominicaine, Ukraine, Thaïlande).

C’est la première fois que des projets de Jamaïque et de Macédoine du Nord sont sélectionnés à La Fabrique.

La Fabrique Cinéma de l’Institut français est un programme de repérage et de valorisation de cinéastes et de producteurs des pays du Sud et émergents, qui propose un accompagnement sur mesure des projets de premier ou second film, en étroite collaboration avec le Festival de Cannes, le Marché du Film et de nombreux partenaires professionnels. La Fabrique Cinéma est un outil d’aide à la coproduction internationale avec la France, en complément de l’aide aux cinémas du monde, fonds co-géré par le CNC et l’Institut français.

Depuis 2009, ce programme a soutenu 154 projets issus des pays du Sud et émergents et accompagné 282 participants (dont 43% de femmes) de 65 nationalités différentes. 30% des projets sont en provenance de pays africains. Parmi les projets accompagnés jusqu’en 2023, 58 films ont déjà été réalisés, soit plus de 40%. 52% de ces films sont sortis en France.

Plus d’informations : https://www.institutfrancais.com/fr/offre/la-fabrique-cinema

LES TEMPS FORTS DE l’ÉDITION 2024

DU PAVILLON LES CINÉMAS DU MONDE

Lieu de dialogue du cinéma français et des cinémas étrangers, le Pavillon Les Cinémas du monde qui abrite La Fabrique Cinéma de l’Institut français, accueillera cette année encore les professionnels français et internationaux du secteur autour d’une riche programmation de tables rondes, de conférences et de masterclass. Parmi les temps forts du programme seront présentés les nouveaux regards et nouveaux acteurs du continent africain, le cinéma lituanien à l’approche de la Saison de la Lituanie en France 2024, les dispositifs brésiliens en faveur du cinéma en vue de la Saison France-Brésil 2025, un focus sur cinq producteurs de République dominicaine, les marchés asiatiques de l’adaptation audiovisuelle (Shoot the Book !), la prévention des VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels).

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) annoncera les résultats de la 1ère commission du Fonds Image de la Francophonie.

Le Pavillon Les Cinémas du monde est une plateforme de travail, d’échanges et de rencontres mise en œuvre par l’Institut français en étroite collaboration avec le Festival de Cannes et en partenariat avec France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Plus d’informations : https://www.institutfrancais.com/fr/offre/pavillon-les-cinemas-du-monde

Partenaires officiels

Mécène

L’Institut français

Acteur essentiel de la politique culturelle extérieure de la France, l’Institut français est placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Il assure deux missions fondamentales :

-           Promouvoir la culture et la langue françaises dans le monde.

-           Œuvrer à la diversité culturelle dans le monde.

Pour cela, il travaille très étroitement avec le réseau culturel français à l’étranger dont il vise notamment à amplifier l’action.

France Médias Monde

Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et 16 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 21 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 64 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 255 millions de contacts. Les trois médias du groupe rassemblent plus de 100 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram, et ont compté 3,7 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2023. Le groupe compte aussi deux offres 100% numériques et réseaux sociaux, « InfoMigrants » et « ENTR », à destination des jeunes européens. France Médias Monde est la société mère de CFI, l’agence française de coopération médias, et l’un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5Monde.

L’Organisation internationale de la Francophonie

La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. C’est ensuite un dispositif institutionnel voué depuis 1970 à promouvoir la diversité culturelle et linguistique et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

À propos de BNP Paribas et le cinéma

Depuis plus de 100 ans, BNP Paribas est un acteur engagé et un partenaire passionné du cinéma en France et à l’international. En étant présente aux côtés des professionnels du cinéma et du grand public, la banque accompagne le 7e art sous toutes ses formes :

-           Par le financement de productions cinématographiques et audiovisuelles : un film sur deux produits en France est financé directement par BNP Paribas.

-           À travers des partenariats avec plus de 40 festivals de cinéma dans le monde comme le Festival Lyon Lumière en France, le Festival di Roma en Italie ou les WeLoveCinema Days en Belgique.

-           En invitant tous les publics à vivre les émotions de la salle de cinéma via We Love Cinema, sa plateforme dédiée aux passionnés du cinéma. Ainsi, plus de 70 000 personnes ont été invitées au cinéma en France en 2023.

-           Le Groupe soutient également la relève du cinéma en étant partenaire du CNC et de l’école de la Fémis.

Jean-Philippe Rousse

Directeur de la communication et du mécénat

Néguine Mohsseni

Attachée de presse