Retour  


 
CP : LES ÉLUS DU DÉPARTEMENT DES YVELINES ONT ADOPTÉ LE 29 MARS LE NOUVEAU SCHÉMA AUTONOMIE 2024-2028
Imprimer
 
   
Date : 05/04/2024 15:16
Thème(s) :  Collectivités locales et territoriales  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CPAUTONOMIE.pdf
Autonomie4.jpg
 
Société communicante :
Yvelines - Le Département

2 place André Mignot
78000 Versailles
Tél. 01 39 07 78 41
[email protected]
 
Contact presse :
Amélie  Bailleau
Attachée de presse
Tél. : 01 39 07 78 41
[email protected]
     
Communiqué :

Une image contenant Police, Graphique, graphisme, texte

Description générée automatiquement

 

 

Versailles, le 4 avril 2024

 

 

Les élus du Département des Yvelines ont adopté le 29 mars le nouveau Schéma Autonomie 2024-2028

 

 

Le Département des Yvelines a engagé une démarche de concertation avec toutes les parties prenantes afin d’élaborer un nouveau schéma. Il définit les actions à mener pour améliorer la vie des seniors et des personnes en situation de handicap. 

 

Le schéma a été présenté, accompagné d’un interprète en langue des signes, le 3 avril à Oxygène Factory devant les acteurs de l’écosystème autonomie (partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires…) et ceux qui ont contribué à son écriture.

 « C’est le résultat de 9 mois de travail participatif avec plus de 120 partenaires du territoire, riche d’objectifs précis et concrets » souligne Marie-Hélène Aubert, Conseillère Départementale, 2ème Vice-Présidente du Département des Yvelines déléguée à l’Autonomie et la Coopération décentralisée.

Il s’articule autour de trois axes :  faciliter le parcours de vie des personnes âgées et personnes en situation de handicap ; favoriser une offre de services de qualité et accessible à tous et renforcer l’attractivité des métiers du « prendre soin ». L’ensemble de ces objectifs contribuera à la préfiguration du Service Public Départemental de l’Autonomie.   

L’adoption de ce schéma est un événement majeur qui marque l’engagement du Département pour la population âgée qui va augmenter de manière importante ces prochaines décennies ainsi que pour les 98 000 Yvelinois en situation de handicap. C’est notamment pour répondre à ces enjeux que l’agence interdépartementale AutonomY a été créée avec le Département des Hauts-de-Seine.

 

L’accélération du vieillissement démographique sur le territoire est un enjeu de société majeur : un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2050.

 

« Le Département des Yvelines prend en charge et déploie les politiques de solidarités qui lui sont confiées d’une manière ambitieuse et innovante. Proximité, partenariat, pluridisciplinarité et maîtrise du budget sont les fils rouges de son action ». Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines.

 

Retrouvez le schéma autonomie sur Yvelines.fr

 

 

 

 

Une image contenant texte, Police, logo, capture d�écran

Description générée automatiquement                                                                      

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader