INFO PRESSE : RÉSULTATS ANNUELS 2023 DE PRECIA MOLEN

Privas, le 16 avril 2024

Résultats Annuels 2023 de Precia Molen

Record historique du résultat opérationnel courant à 16 millions d’euros

Les comptes consolidés pour l’année 2023 ont été arrêtés par le Directoire et présentés au Conseil de Surveillance du 15 Avril 2024.

Une image contenant texte, capture d�écran, Police, nombre

Description générée automatiquement

Chiffre d’affaires à 170 M€ dont 38 % à l’international et retour à un carnet de commandes plus proche du normatif.

Après un carnet de commande historiquement haut fin 2022, le carnet de commande 2023 s’est stabilisé à un niveau d’activité de 4 mois.

Le Groupe Precia Molen a réalisé un chiffre d’affaires de 170,2 M€ au cours de l’année 2023. Ce chiffre est en progression de 7,4% par rapport à 2022(9,1% hors effet périmètre et hors effet de change). Hormis le continent américain, toutes les géographies du Groupe ont bénéficié de cette croissance

Le CA France a connu une progression de 7,5% : Precia a pu résorber ses retards de livraison de fin 2022 et réalise une croissance de 9,4%, PMS a vu croitre son CA de 6.2% tandis que Creative IT est resté stable.

Malgré le conflit ukrainien, le CA de la zone Europe progresse de 5.7%, avec une hausse particulièrement élevée en Angleterre (+41,1%) et en Irlande (+17,3%), et une baisse attendue en Lituanie de 21,0%. A noter que notre filiale en Lituanie a su réorienter son marché sur l’Europe hors Ukraine et hors Russie, et a obtenu de nouvelles commandes devant lui assurer un niveau d’activité normal pour 2024.

Le CA de la zone « reste du monde » progresse de 9,6% (+20,9% hors effet périmètre et change) : cette croissance est principalement due à PM Inde (31,8%) ; aux filiales d’Afrique (+18,1%), et aux filiales en Nouvelle Zélande (+25,2%). PM Chine est en retrait (-24,5%) ainsi que les filiales sur le continent Américain (-33,2%).

Amélioration du Résultat Opérationnel Courant (ROC) de 46% à 16 M€

Malgré des coûts non récurrents de l’ordre de 1,2 M€, le Groupe Precia Molen réalise un ROC de 16M€ dont les principaux contributeurs sont Precia SA, Precia Molen Inde et Precia Molen Service. En 2023, le Groupe bénéficie de la liquidation des filiales australiennes et norvégienne déficitaires en 2022 à hauteur de 1 M€. A noter la belle performance de Precia Molen UK qui atteint l’équilibre financier. Seules trois filiales présentent encore un Résultat Opérationnel Courant négatif en 2023.

Le Résultat Opérationnel est fortement impacté par la dépréciation de l’écart d’acquisition de Creative IT, seule entité dans l’UGT Logiciel, pour 5.1 M€. Ce dernier a été intégralement déprécié en 2023.

Malgré certains progrès en 2023, cinq filiales restent des points d’attention pour 2024 : Precia Molen UK, Precia Molen Brésil, Precia Molen USA, Precia Molen Chine et Precia Molen Malaisie.

Après prise en compte d’un résultat financier net de - 0,1 M€ et d’une charge d’impôt de 4,8 M€, le résultat net part du groupe 2023 atteint 5,1 M€, il représente 3,0 % du chiffre d’affaires, contre 3,6 % en 2022 (5,6 M€).

Compte tenu de ces éléments, le résultat par action est en retrait à 0,95€ à par action comparé à 1,04 en 2022.

Situation bilantielle encore renforcée en 2023

La capacité d’autofinancement est de 17,0 M€ (vs 8.1 M€ en 2022). Le Besoin en Fonds de Roulement, a de nouveau augmenté en 2023 de 3.4 M€, principalement suite à l’augmentation du poste clients proportionnellement au chiffre d’affaires. La réduction des stocks a, quant à elle, été amorcée.

Tout en continuant d’investir (3,5M€) et de procéder à des acquisitions (4,3 M€), le Groupe a amélioré sa position de trésorerie tout en de désendettant.

En conséquence, la dette nette (excluant la dette de location) reste fortement positive à 19,3M€ contre 16,0 M€ un an plus tôt.

La trésorerie (trésorerie et équivalents de trésorerie) se monte elle à 30,7 M€ contre 28.9 M€ en 2022.

Dividendes

Au regard de la performance opérationnelle, le montant par action du dividende qui sera proposé à l’assemblée générale prévue le 24 juin 20243 est de 0,40 € par action contre 0,35 € l’an passé.

Perspectives 2024 - le chiffre d’affaires 2024 devrait être en croissance modéré

Hormis un ralentissement significatif de la prise de commande en France, l’activité commerciale des entités du Groupe reste bonne en ce début d’année 2024. Compte tenu de l’importance de Precia SA dans la composition du résultat du Groupe, si le ralentissement économique en France se confirmait, il impacterait globalement la croissance du Groupe en 2024.

Les actions d’excellence opérationnelle initiées en 2023 continuent à se déployer sur le Groupe, et impacteront positivement le résultat opérationnel du Groupe. La réduction des cycles de fabrication permettra notamment d’améliorer le service de nos clients et de réduire nos stocks.

L’objectif de d’amélioration du besoin en fin de roulement reste une priorité et les actions pour y arriver vont continuer.

Mise à disposition du rapport financier annuel

Le rapport financier annuel au 31 décembre 2023 sera disponible au plus tard le 30 avril 2024 sur le site internet de la société : http://www.preciamolen.com/informations-reglementees/

Prochaine publication

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Precia Molen pour le premier trimestre 2024 sera publié le 30 mai 2024.

À propos du Groupe Precia Molen :

Depuis plus de 70 ans, PRECIA MOLEN assure la conception, la fabrication, la vente, l’installation, la maintenance et la vérification d’instruments de pesage statique industriel et commercial et de pesage et dosage en continu. Ces solutions sont destinées aussi bien à l’industrie lourde (mines, carrières, sidérurgie, énergie, environnement…) qu’à l’industrie légère (agro-alimentaire, chimie, transport et logistique...) et également aux administrations (postes, collectivités territoriales…). De la conception à la maintenance, le groupe PRECIA MOLEN couvre l’ensemble des besoins des professionnels en matière de pesage. Créé en 1951 et basé à Privas en Ardèche, PRECIA MOLEN est présent sur les cinq continents, au plus près des besoins de ses clients. Le groupe dispose de neuf sites de production dans le monde et compte plus de 1350 collaborateurs au total. PRECIA MOLEN est coté sur le marché Euronext Growth Paris (code ISIN FR0014004EC4 - Mnemo : ALPM).

Plus d’information sur www.preciamolen.com

Contact presse :