CP - LUTTE CONTRE GUETS-APENS HOMOPHOBES VIA APPLI RENCONTRES - MONTREUIL (93) DÉVOILE UNE CAMPAGNE DE PRÉVENTION INÉDITE POUR UNE COLLECTIVITÉ

Date : 16/04/2024 15:06
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Collectivités locales et territoriales  ;  Couple - Sexualité  ;  Société  ;

Affiche-40x60-Campagne-contre-guets-apens-homophobes.pdf
Carte-postale-conseils-Campagne-contre-guet-apens-homophobes.pdf

TILLOY JEAN

Ville de Montreuil (93), le lundi 22 avril 2024

Lutte contre les guets-apens homophobes  / Campagne de com. et de prévention de la Ville de Montreuil (93)Bonjour. Vous trouverez ci-dessous et en pièces jointes les éléments d'une campagne de communication et de prévention que la Ville de Montreuil (93) a souhaité mener contre les risques de guets-apens homophobes via les applis. de rencontre.Cette campagne de prévention débutera le lundi 22 avril. Nous vous transmettons donc en avant-première ce communiqué de presse, l'affiche qui sera apposée partout dans la ville et la carte postale conseils diffusée elle aussi dans de nombreux lieux fréquentés du public.Merci de ne pas utiliser ces éléments avant cette date du 22 avril Je reste à votre disposition.  Jean Tilloy

Contre les guets-apens homophobes via les appli. de rencontres

Montreuil (93) dévoile une campagne de prévention inédite pour une collectivité

4 040, c'est le nombre d'atteintes anti-LGBT en France en 2022. Une hausse de 3 % en une année après un doublement depuis 2016. Parmi ces atteintes, les modalités de guets-apens se sont diversifiées, notamment au travers des applications et sites de rencontres. Avec ces outils numériques, les pièges se multiplient.

Aussi, Montreuil a décidé d'agir pour prévenir ces violents guet-apens homophobes et ne plus laisser démunies les victimes de ces agressions commises en raison de l'orientation sexuelle.

A compter du 22 avril 2024, des centaines d'affiches aux messages explicites seront apposées et des milliers de cartes postales conseils diffusées dans l'espace public, les lieux culturels et festifs, les bars, commerces et restaurants, les équipements municipaux recevant du public, centres municipaux de santé et antennes jeunesse de la Ville ainsi qu'au commissariat de police.

Les messages ainsi exposés à la vue de tous et déclinés sur les outils numériques de la Ville rappellent la triste réalité des agressions physiques et autres extorsions qui piègent les personnes homosexuelles via les outils numériques. Ils délivrent aussi des conseils de prévention ainsi que les bons réflexes à acquérir en cas d'agression.

Avec cette campagne, Montreuil réaffirme être aux côtés de toutes les victimes. La Municipalité affiche ainsi de façon originale sa détermination à lutter activement contre toutes les formes de discrimination.

« Il ne faut jamais oublier que les préjugés, les mots, les idées ont des conséquences. L’homophobie tue. Le sexisme tue. Le racisme tue. La lutte contre toutes les discriminations est aussi le combat contre toutes les violences » rappelle Patrice Bessac, maire de Montreuil.

La campagne de prévention est un appel à la vigilance en direction de celles et ceux qui utilisent les applications et sites de rencontres et qui parfois prennent le risque de se retrouver face aux insultes, aux coups, au racket et autres formes de violences et d'agressions punies par la loi.

Pour ne pas laisser seules et démunies les victimes de ces agressions et afin de les prévenir, la campagne de communication et de prévention de la Ville de Montreuil décline une série de bons réflexes à avoir : utilisation de pseudo., recours aux signalements des profils douteux, précautions à prendre lors des rencontres avec les personnes, numéros de premiers secours, etc.

Cette campagne de communication et de prévention de la Ville de Montreuil est une contribution innovante et inédite pour une collectivité à la lutte contre toutes les discriminations.

Campagne de prévention et de communication de la Ville de Montreuil

Conception, graphisme et réalisation, impression et diffusion : agents du service public de la Ville de Montreuil/Direction de la communication - Affiche quadri formats 40x60 et A3 - Cartes postales quadri R/V format A6 - Réseaux sociaux et site Internet de la Ville - Lancement : Lundi 22 avril 2024

Visuels de l'affiche et de la carte postale en pièces jointes.

Contact presse : Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil

01.48.70.60.38 / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 - [email protected]