CP AFCCRE - A DÜSSELDORF, LES ÉLUS ET RESPONSABLES LOCAUX ALLEMANDS ET FRANÇAIS S'EXPRIMENT POUR UNE EUROPE PLUS FORTE

Date : 16/04/2024 16:44
Thème(s) :  Actualités européennes  ;  Actualités internationales  ;  Actualités nationales  ;  Collectivités locales et territoriales  ;  Politique - Gouvernement  ;

rencontreFranco-Allemande-Dusseldorf.pdf
DeclarationfinaleFranco-Allemande2.pdf

AFCCRE

20 rue Alsace Lorraine
45000 Orléans
www.afccre.org

Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe

Le 16 avril 2024

La rencontre annuelle franco-allemande organisée par le Rat der Gemeinden und Regionen Europas (RGRE) en partenariat avec l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) s’est tenue les 10 et 11 avril, à Düsseldorf. Elle a réuni des élus locaux et régionaux et responsables associatifs français et allemand engagés dans les jumelages et partenariats entre les collectivités territoriales de nos deux pays. Elle a bénéficié du soutien de la Direction des Collectivités Territoriales et de la Société Civile (DCTCIV) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Fonds Citoyen Franco-Allemand.

Ce temps de travail était proposé à l’invitation de Stephan Keller, Maire de Düsseldorf. Il était animé par Andreas WOLTER, Maire-Adjoint de Cologne et Véronique BERTHOLLE, Adjointe à la Maire de Strasbourg, tous deux co-Présidents de la Commission Franco-Allemande commune à nos deux Associations.

En ouverture des travaux, Nathanaël LIMINSKI, Ministre des Affaires fédérales, européennes et internationales et des médias, Chef de la Chancellerie du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie s’est félicité de la qualité des liens entretenus dans le cadre des jumelages en précisant que le contexte de crise auquel nous sommes confrontés « nous oblige à resserrer les liens franco-allemands ».

Dans une première partie, les participants ont échangé dans la perspective des élections européennes de juin 2024. Regrettant le peu d’écho accordé aux résultats de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, René REPASI, Député européen, a souligné qu’il est urgent de réduire la distance entre l’Europe et ses citoyens. A ce titre, la relation franco-allemande est selon lui un chantier dans lequel « il faut continuer d’investir ». Il a également évoqué le rôle important des élus locaux pour faire passer le message européen.

Le deuxième volet de la rencontre était consacré à l’adaptation au changement climatique en tant que thème d’échanges et de coopération. De nombreux intervenants ont présenté des initiatives menées notamment par Düsseldorf et Toulouse, Nancy et Karlsruhe ainsi que Strasbourg et Kehl.

En clôture des travaux et à deux mois des élections européennes, les participants ont adopté une déclaration commune qui rappelle notamment :

L’héritage de paix que l’histoire des relations entre l'Allemagne et la France représente, à l’image des 2 300 jumelages entre nos deux pays ;

L’attachement indéfectible aux principes démocratiques et l’affirmation qu’ils sont une condition non négociable d’appartenance à l’Union européenne ;

L'engagement pris par l’Allemagne et la France dans la cadre du Traité Franco-allemand d’Aix-la-Chapelle d’agir ensemble pour maintenir la paix et la sécurité et la nécessité de resserrer les liens franco-allemands face au drame de la guerre en Ukraine et dans le contexte de crise ;

Le souhait d’un partenariat franco-allemand toujours plus étroit, plus solide et plus déterminé que jamais, au service des valeurs universelles qui fondent le projet européen.

Contact :

Philippe Tarrisson