Communiqué de presse
Jeudi 18 juillet 2024
Découvrez les nouvelles acquisitions
du monastère royal de Brou !
En 2023, grâce à la générosité de l’association des amis du monastère royal de Brou et de donateurs privés, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Bourg-en-Bresse a acquis de nouvelles oeuvres. Elles rejoignent pour la majorité d’entre elles (13) le parcours permanent. Le musée a également inauguré le 3 mai 2024, un espace dédié à l’actualité de ses collections : acquisitions, restaurations et prêts d’oeuvres témoignent de son dynamisme et de son rayonnement.

Les enrichissements les plus marquants sont dus à la générosité des mécènes de l’association des amis : trois beaux portraits peints représentant des Loubat- Bohan, famille de lieutenants royaux qui habitait dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Bourg au XVIIIe siècle, mais aussi un bouillon couvert en faïence de Meillonnas, forme rare et jusque-là absente de la collection pourtant riche en belles pièces.
Un autre don significatif provenant de particuliers, fait entrer une émouvante sculpture bourguignonne du XVe siècle représentant un saint Sébastien, dont la restauration a révélé les vestiges de polychromie. Deux dépôts d’objets protégés au titre des Monuments historiques – une peinture du XVIIe siècle provenant de l’hôtel-Dieu de Bourg et une sculpture du XVe siècle provenant de Ramasse – viennent enrichir la visite, de même que deux rares lampes hébraïques du Moyen Âge et de la Renaissance.
Des objets d’art (vases albarelles, horloge, broches émaillées) sont également intégrés au parcours, permettant d’étoffer la variété de la présentation. D’autres en revanche ne pourront être exposés que de manière temporaire, pour des raisons d’espace ou de conservation : le fonds de la famille Sirand, les portraits au pastel de Thomas Riboud – le sauveteur du monastère de Brou à la révolution dont on ne connaissait alors que des portraits posthumes – et de son épouse, ou encore un dessin d’A. Thierriat représentant un passage du vieux Bourg disparu au XIXe siècle.
Toutes ces acquisitions, dont beaucoup se rapportent au territoire aindinois, ont reçu l’avis favorable de la commission scientifique régionale des musées de France. Elles complètent la collection existante de manière qualitative, tant du point de vue historique qu’artistique.
----------------------------------------
Retrouvez les photos ici : https://mycloud.ca3b.fr/s/smGNRmZNLtqFpg7
Dossier de presse en pièce jointe
Informations pratiques
Monastère royal de Brou
Ouvert tous les jours (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)
Avril > septembre : 9h – 18h / Octobre > mars : 9h – 17h
TARIF : 11€ / Gratuit -26 ans
Actualité, information et billetterie sur www.monastere-de-brou.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
@monasteredebrou

--------------------------------
CONTACTS PRESSE
MONASTERE ROYAL DE BROU
Marine Bontemps
Responsable communication et relations presse
63, boulevard de Brou - 01000 Bourg-en-Bresse
04 74 42 46 64 / 06 34 41 00 53
[email protected]
|
AGNES RENOULT COMMUNICATION
Presse nationale : Donatienne de Varine [email protected]
01 87 44 25 25 / www.agnesrenoult.com
|
