Retour  


 
LA LITUANIE SE RETIRE DE LA CONVENTION D'OSLO CONTRE LES ARMES À SOUS-MUNITIONS : HANDICAP INTERNATIONAL S'ALARME
Imprimer
 
   
Date : 18/07/2024 15:09
Thème(s) :  Humanitaire  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
CLARA AMATI
[email protected]
 
Contact presse :
Clara Amati
[email protected]
     
Communiqué :

Bonjour,

Ce jeudi, le Parlement Lituanien a voté un projet de loi en faveur du retrait de la Convention sur les armes à sous-munitions. Cette Convention, signée le 30 juin 2008, interdit la production, le stockage, l'utilisation et le transfert de ces armes. Aucun État signataire ne s’était jamais retiré de cette Convention auparavant.

Dans un contexte où l’usage des armes à sous-munitions est en hausse et où les armes explosives n’ont jamais fait autant de victimes civiles, Handicap International est très inquiète du signal d’alarme ainsi envoyé. La décision de la Lituanie représente un recul majeur pour la Convention, pour le Droit International Humanitaire et la protection des civils.

Les arguments présentés par la Lituanie - à savoir, que nous vivons une époque exceptionnelle, que les armes à sous-munitions peuvent être un bon moyen de dissuasion contre un ennemi potentiel et qu'elles ont une grande utilité militaire - sont irrecevables. Ces armes ont été interdites en raison de leurs conséquences humanitaires catastrophiques. La convention d'Oslo sur les armes à sous-munitions est destinée à être respectée par les États non seulement en temps de paix, mais aussi en période de tension et en temps de guerre.

Des chargés de plaidoyer de Handicap International sont disponibles pour répondre à des interviews sur le sujet.

N’hésitez pas à revenir vers moi pour toutes questions.

Bien à vous,

Une image contenant texte, carte de visite, capture d�écran, Police

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader