Retour  


 
AGENDA DU DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE - SEMAINE DU 19 AU 29 JUILLET
Imprimer
 
   
Date : 19/07/2024 17:47
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Actualités régionales  ;  Aménagement du territoire  ;  Collectivités locales et territoriales  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
Agenda_du_19_au_29_juillet.pdf
 
Société communicante :
SERVICE DE PRESSE
2/16 BVD SOUFFLOT
92000 NANTERRE
Tél. 01 41 91 27 27
[email protected]
 
Contact presse :
Grégoire  LEBOUC
Responsable adjoint du service de presse
Tél. : 01 47 29 32 32
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

 

 

L’AGENDA DU DÉPARTEMENT

DU 19 au 29 JUILLET 2024

 

 

 

 

L’agenda du Président

 

 

 

RELAIS DE LA FLAMME DANS LES HAUTS-DE-SEINE

Mercredi 24 juillet – de 8h à 21h

du Domaine départemental de Sceaux à Paris La Défense

 

 

À l'occasion du relais de la flamme olympique, le 24 juillet 2024, le Département des Hauts-de-Seine se mobilise pour offrir une journée exceptionnelle d'animations sportives et culturelles. De 8h à 21h, les Alto-Séquanais pourront participer à une multitude d'événements à travers 19 communes, marquant ainsi un moment fort pour le sport et la culture sur le territoire des Hauts-de-Seine.

 

Georges Siffredi, Président du Département accueillera la flamme à 8h au Domaine départemental de Sceaux, puis à 8h40 à Châtenay-Malabry en compagnie de Carl Ségaud, Maire de Châtenay-Malabry. Il se rendra à la Tour aux Figures dans le parc départemental de l’Ile-Saint-Germain à 12h25 en compagnie d’André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux et recevra enfin le dernier porteur de la flamme pour l’allumage du chaudron sous la Grande Arche de la Défense à 19h20, en compagnie de 24 enfants des dispositifs de solidarités du Département qui lui feront une haie d’honneur. 

Les animations ont été conçues pour offrir une expérience inoubliable à tous les Alto-Séquanais. Chaque étape du parcours est une occasion de s’unir autour des valeurs olympiques de respect et de valoriser les richesses culturelles et sportives du département.

 

Programme de la journée

 

Coup d’envoi du relais de la flamme au Domaine départemental de Sceaux à 8h

Le parcours de la flamme olympique dans les Hauts-de-Seine débutera par le Domaine départemental de Sceaux à 8h où le porteur traversera son magnifique parc de 184 hectares.

Le Département des Hauts-de-Seine met également en place à cette occasion l’exposition                             « Roues Libres, la grande histoire du vélo » qui retrace l’évolution du vélo et présente de nombreux vélos d’époque. Une exposition photo créée par le Département sera également présente et portera sur le sport et les Jeux Olympiques dans les Hauts-de-Seine de 1924 à nos jours. Une seconde exposition « Sport en Seine » est visible au Domaine départemental de Sceaux, portant sur l’histoire du sport dans les Hauts-de-Seine et réalisé par les photographes du Département.

Le 24 juillet, le public pourra essayer des vélos anciens grâce à l’association Vélos Délires de 8h30 à 12h30.

Animations sur le passage de la flamme par Le Plessis-Robinson de 9h à 12h :

 

Une animation d’athlétisme sera organisée pour les 8-14 ans par le Plessis-Robinson Athletic Club sur le parking au carrefour des avenues Descartes et Galilée, avec plusieurs ateliers au programme : sprint avec cellules de chronométrage, perche, saut en longueur, course de haies. Une exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques, créée par la Métropole du Grand Paris, sera installée dans le complexe sportif Joliot-Curie. La fête de l’Enfance de la Ville et les Olympiades des écoles seront également placées sous le signe des Jeux.

 

 

La flamme poursuit son parcours à Châtenay-Malabry à l’Hôtel de Ville et le CREPS à partir de 9h :

 

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville de 9h à 17h :

  • Des activités sportives multiples : mur d’escalade à partir de 6 ans, ping-pong par la Fédération française de tennis de table, surf mécanique, basket interactif, stand de jeux avec Châtenay-Malabry Tourisme, démonstration d’escrime avec Antony Sports Escrime, démonstrations d’arts martiaux et de sports de combat.
  • Espace Santé et Sport
  • Jeux de société
  • Initiation à la danse : salsa, bachata, flashmob
  • Stand maquillage pour les enfants

 

Dans le Parc de la Roseraie (CREPS) de 9h à 16h30 :

  • Réveil musculaire suivi d’un petit-déjeuner offert par le CREPS
  • Beach-Volley avec les animateurs de la Ville
  • Beach-Handball avec l’ASVCM Handball
  • Parcours vélo avec l’ASVCM Cyclo avec l’ASVCM Cyclo et Vélo Club de Châtenay-Malabry
  • Hockey sur Gazon

 

Des foodtrucks seront présents toute la journée et un verre de l’amitié sera offert par la Mairie de Châtenay-Malabry, à 17h dans le parc de l’Hôtel de Ville.

 

Georges Siffredi, Président du Département et Carl Segaud, Maire de Châtenay-Malabry accueilleront la flamme à 8h40.

 

La flamme poursuit son parcours au Domaine départemental du Haras de Jardy à 10h15

 

De nombreuses animations de découverte de l’univers équestre sont prévues : visite du haras, ateliers de pansages et de soins des animaux, démonstrations équestres. Une organisation de saut d’obstacles sera organisée sur la journée et un jeu de piste sur le site à la découverte du patrimoine et de l’histoire du Haras de Jardy sera mis en place. Des animations sportives et ludiques seront également organisés au golf du Haras de Jardy.

A cette occasion, le Département des Hauts-de-Seine, propriétaire du Domaine, invite des jeunes dans le cadre du dispositif Vacan’sports, de l’IME (Institut Médico-Educatifs) et du dispositif ULIS (Unités localilisées pour l’inclusion scolaire) afin de les faire profiter de cette journée exceptionnelle.

Véronique Jacqueline-Colas, Maire de Vaucresson et Daniel Courtès, Conseiller Départemental délégué aux sports, accueilleront la flamme à cette occasion.

A partir du 27 juillet, une fan zone exceptionnelle “Club Paris 2024” sera mise en place au Domaine départemental du Haras de Jardy afin de suivre les compétitions d’équitation des Jeux Olympiques.

Les jeunes Altoséquanais à l’honneur à Sèvres pour accueillir le relais de la flamme à 11h05

 

A partir de 11h05, la flamme traversera les villes de Sèvres, Meudon, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux.

A Sèvres, la flamme passera devant le musée national de la Céramique et à proximité du Jardin des Métiers d’Arts et du Design (JAD), appartenant au Département des Hauts-de-Seine. Des animations pour la jeunesse seront prévues et la participation d’association de capoeira, des équipes du musée national de la Céramique.

La flamme passera notamment par le parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur à Sèvres. A cette occasion, le Département invite 60 jeunes du dispositif Vacan’sports à accueillir la flamme et de nombreuses activités seront disponibles : canoe-kayak, beach-volley, beach-soccer, BMX, basketball, tennis de table, pétanque, trampoline, tyrolienne, bungy-flying. Un village Vacan’sports sera présent sur site et sera ouvert de 10h30 à 17h30.

La flamme et son porteur embarqueront dans une yolette accompagnés de rameurs, athlètes et de médaillés olympiques et paralympiques :

  • Dorian Mortelette, double médaillé olympique,
  • Guillaume Raineau, médaillé olympique,
  • Christophe Lavigne, athlète paralympique,
  • Yvan Deslavière, athlète olympique

Les jeunes des clubs résidents à l’Ile de Monsieur pourront suivre l’embarcation reine et la flamme pour former une haie d’honneur “nautique”, passant notamment à côté de la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt.

Meudon accueillera la flamme à partir de 11h30

Des animations sont prévues sur la route de Vaugirard dès 10h et jusqu’à 14h : cracheurs de feu, jongleurs, échassier, batucada de lassociation brésilienne Brasis, animations sportives (badminton, tir à l’arc, courses, etc.)

Passage à Boulogne-Billancourt entre 12h et 12h30

Boulogne sera olympique le 24 juillet en accueillant le relais de la flamme qui passera par la place du Pont de Billancourt, remontera le boulevard Jean Jaurès jusqu’à la place Marcel Sembat pour descendre Boulevard de la République jusqu’à la Seine.

Le passage du relais continuera au pied de la Tour aux Figures de Jean Dubuffet à 12h25 au sein du parc départemental de l’Ile-Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux :

Des animations culturelles et sportives sont proposées au grand public et aux jeunes du dispositif départemental Brin de culture dans le parc à proximité de la Tour aux Figures, avec la création d’une fresque géante, la découverte et la pratique de différents sports comme le roller dance et le breakdance, du biathlon et du cécifoot.

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux accueilleront la flamme olympique.

 

Rueil-Malmaison en mode Olympique à 12h50

La flamme Olympique partira à 12h50 du château de Malmaison où la fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine accompagnera le départ du premier relayeur. Six autres porteurs se relayeront pour traverser le parc de Bois-Préau, la place Bir-Hakeim, le boulevard du Général de Gaulle et le boulevard Foch pour arriver sur le parvis de l’hôtel de ville vers 13h20. De très nombreuses animations sportives seront organisées tout au long du parcours.

Animations et fête populaire à Courbevoie de 14h à 18h

De nombreuses animations sont prévues à Courbevoie, devant l’Espace Carpeaux, boulevard de Verdun et devant le parc de Bécon : DJ, simulateur de golf, hockey et golf avec structures gonflables, trampoline, piste de pétanque, fresque géante collaborative, animations pour les enfants, babyfoot géant, stand de maquillage, stands de snacking et distribution de goodies.

Gennevilliers en fête pour célébrer tous ensemble à 15h05

Pour célébrer le passage de la flamme olympique, la Ville de Gennevilliers organise de nombreuses animations, le long de l’avenue Gabriel Péri. A 15h05, la délégation française de taekwondo, avec à sa tête l’ancien champion Pascal Gentil, portera la flamme olympique, de l’avenue Gabriel Péri, jusqu’à la place Voltaire.

De nombreuses démonstrations seront menées par les associations sportives : basket, gymnastique rythmique et artistique, tennis, boxe, roller derby. La ville invite les Gennevillois à une grande fête avec saute-mouton, flash mob, atelier pyrogravure, activité d’escrime avec plastron et épée en mousse, fresque aux couleurs olympiques.

Asnières-sur-Seine accueillera la flamme à partir de 15h30

Les porteurs de la flamme emprunteront à Asnières l’avenue Gabriel Péri, la rue Pierre Brossolette et l’avenue de la Marne. Des animations sportives et culturelles gratuites seront proposées :

  • Place Voltaire : aux alentours de 15h15. Un orchestre, une fanfare et des animations musicales accompagneront le passage de la flamme.
  • Parvis de l’Hôtel de Ville : une trentaine d’animations sportives seront proposées, avec notamment une batucada qui assurera l’animation musicale, et un escape game, proposé autour du square Maréchal Leclerc.

Célébrer les 100 ans des Jeux Olympiques 1924 à travers le stade départemental Yves du Manoir à 17h25

La flamme traversera Colombes, lieu emblématique des Jeux Olympiques 1924. Dès 13h, les Colombiens pourront participer à de nombreuses animations :

  • Muséo : exposition sur les flammes olympiques des éditions précédentes des Jeux.
  • Quiz JO : un jeu sera proposé par le Comité départemental Olympique et Sportif des Hauts-de-Seine
  • Mini relais de la flamme dès 14h
  • Hymne Olympique : Flashmobs avec Cap Asso entre 14h et 16h30 pour chanter et danser à l’unisson avant le passage de la flamme au pied de l’hôtel de ville.
  • Sprint Challenge : courses de 30 et 40 mètres
  • Exposition : « Les petites mains des JO »

Lieu emblématique des Jeux Olympiques dans les Hauts-de-Seine, le stade départemental Yves du Manoir accueillera la flamme olympique. Un cortège musical l’accompagnera, et des agents du Département accueilleront le porteur de la flamme sur le terrain principal qui sera utilisée pour les Jeux Olympiques pour les épreuves de hockey sur gazon.

Porter la flamme à Suresnes jusqu’au Mont Valérien ! à 17h50

La flamme passera par Suresnes, et partira de la forteresse du Mont Valérien. Un cortège festif composé de représentants d’associations locales l’accompagnera, et une exposition “Empreintes “ retraçant l’histoire des Jeux Olympiques de 1924 à aujourd’hui, ainsi que des fresques “Dessine-moi tes jeux” réalisées par les élèves des écoles élémentaires de Suresnes, seront visibles le long du parcours du porteur de la flamme.

De Nanterre à La Défense : la fête pour tous les Altoséquanais ! à 18h

La flamme traversera Nanterre avec de nombreuses animations prévues :

      Le Département des Hauts-de-Seine mettra en place dans le parc départemental André Malraux des animations comme des courses d’orientation et des activités ludiques.

 

Une animation « Pétales de fleurs » est prévue sur le passage des porteurs de la flamme où le Département des Hauts-de-Seine invite tous les Altoséquanais à venir s’associer à cette haie d’honneur « florale ».

 

Plusieurs animations sont organisées dans le parc départemental André Malraux :

  • Grand goûter
  • Grands jeux en bois
  • Confection de cerf-volant
  • Espace pétanque
  • Musique, jeux et graff sur cellophane
  • Exposition « Femmes et sports »
  • Animations sportives : handball, foot, athlétisme, tennis, breakdance

 

      Un village de célébration sera installé au stade Gabriel Péri à partir de 15h, baptisé la Plage des Jeux où le Département aura un stand. Ce village proposera de nombreuses animations, comme un DJ, la présence de marionnettes géantes de la compagnie Grandes Personnes et des animations sportives.

 

      La flamme passera devant Paris La Défense Arena, site olympique et paralympique qui accueillera les épreuves de natation, de water-polo et de para-natation.

 

      À Puteaux, les clubs sportifs de la ville organiseront une parade pour célébrer le passage de la flamme, avec la fanfare du Pôle universitaire Léonard de Vinci qui accompagnera la flamme jusqu’à La Défense.

 

Grand final sous la Grande Arche de la Défense : Arrivée de la flamme et allumage du Chaudron à partir de 18h30

A 19h20, la flamme olympique arrivera sous la Grande Arche ! Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, y accueillera le dernier porteur de la flamme pour l’allumage du chaudron, en compagnie de 24 enfants des dispositifs de solidarités du Département qui lui feront une haie d’honneur. 

Dès 11h30, l’espace Garden Parvis installé par Paris La Défense sera ouvert au public qui pourra alors profiter des stands et des espaces.

De nombreuses animations, organisées par le Département des Hauts-de-Seine seront proposées sur l’espace Garden Parvis sur l’Esplanade de La Défense. Un concert gratuit du groupe Cover’s Garden est prévu à 21h, afin de fêter tous ensemble le début des Jeux Olympiques dans les Hauts-de-Seine.

 

Accréditation indispensable auprès du service de presse

 

Merci de contacter impérativement le service presse à l’une des adresses suivantes :

 

Laura Nhari : [email protected] / 06.62.85.07.78

Jean-Philippe Couture : [email protected] / 07.64.61.77.95

 

En raison de contraintes techniques et logistiques (accès à certains sites et contraintes de sécurité), nous avons besoin de connaître votre dispositif. Deux navettes presse seront prévus pour l’occasion, merci de bien nous indiquer dans quelle navette vous souhaitez être présent, les places étant limitées :

 

Navette n°1 : parcours Sceaux – Châtenay-Malabry – Parc départemental de l’Ile-de-Monsieur – Esplanade de la Défense

 

Navette n°2 : Domaine départemental du Haras de Jardy – Parc départemental de l’Ile-Saint-Germain – Stade départemental Yves du Manoir – Esplanade de la Défense.

 

Demandes d’interviews

 

Pour toute demande d’interview du Président du Département, Georges Siffredi, une demande préalable auprès du service presse est obligatoire pour organisation.

 

Pour toutes autres demandes d’interviews, de reportages ou de mises en relation, merci de nous les adresser également afin d’organiser au mieux votre couverture de l’événement.

 

 

 

L’agenda des élus

 

82ème ANNIVERSAIRE DE LA RAFLE DU VEL D’HIV

 Dimanche 21 juillet à 15h

 Parc du Domaine départemental de Sceaux

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Véronique Bergerol, Conseillère Départementale déléguée aux personnes handicapées, lors de la commémoration de l’anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv.

 

 

L’agenda sport

 

NAUTIQUE HAUTS-DE-SEINE 2024

 Du 5 au 31 juillet à Sèvres

 Parc nautique départemental de l’Île de Monsieur

 

Le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Boulogne 92, le Comité départemental de canoë-kayak et l’association Nautique Seine, organise Nautique Hauts-de-Seine, un événement estival permettant à tous les Altoséquanais de s’initier gratuitement aux sports nautiques, en famille, entre amis ou entre collègues, dans un cadre ludique et convivial.

 

Voile, aviron et canoë-kayak, chaque été, durant tout le mois de juillet, le Département des Hauts-de-Seine offre la possibilité aux Altoséquanais de découvrir de nouvelles disciplines sportives. Ces activités seront encadrées par des professionnels et se tiendront du 5 au 31 juillet du mardi au vendredi de 16h à 20 h et les samedis, dimanches et jour férié de 14 h à 20 h au Parc nautique départemental de l’Île de Monsieur à Sèvres.

 

Avec cette opération, le Département des Hauts-de-Seine réaffirme sa politique de rendre le sport accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap, aux jeunes, aux familles. Toutes les animations sont accessibles aux enfants à partir de 10 ans sachant nager, accompagnés d’un tuteur (parent ou responsable d’association) ou munis d’une autorisation parentale. Les personnes en situation de handicap pourront également en profiter grâce aux embarcations déployées.

 

Dans le cadre de Nautique Hauts-de-Seine, Boulogne 92 mettra en place un atelier d’initiation à l’aviron, comprenant quatre bateaux « découverte » à quatre personnes (ou l’équivalent sur des « yolettes » à cinq personnes avec barreur). Un dispositif de sécurité, composé d’un à deux bateaux à moteur selon le nombre de participants à l’activité, sera mis en place. Des gilets de sauvetage sont également mis à disposition des usagers. Le club mettra à disposition cinq ergomètres afin de faire découvrir la pratique de l’aviron hors de l’eau.

 

L’association Nautique Seine mettra en place un atelier d’initiation à la voile avec quatre voiliers de la série SEILS, un voilier de la série Néo ainsi qu’un bateau de la série Pabouk, permettant d’ouvrir la pratique et l’initiation de la voile aux personnes en situation de handicap. Chaque bateau sera sous la direction d’un barreur (moniteur fédéral) et sous la surveillance d’un bateau de sécurité sur lequel sera embarqué un moniteur diplômé d’Etat. L’association proposera également le weekend des visites de l’atelier de construction et de restauration des bateaux, et une activité ludique.

 

Le Comité départemental des Hauts-de-Seine de canoë-kayak mettra en place un atelier d’initiation au canoë-kayak comprenant huit kayaks biplaces, assorti d’un dispositif de sécurité composé d’un bateau à moteur, ainsi qu’une activité « en équipage » canoë 9 places (type C9 ou V6) le weekend, avec deux encadrants diplômés dédiés à cette activité. Le Comité organisera également un atelier ludique d’éveil nautique aux sports de pagaies sur le bassin d’esquimautage, à destination des enfants âgés de 6 à 10 ans et sachant nager. Cette activité encadrée est organisée tous les après-midis des quatre week-ends et le 14 juillet.

 

 

 

Informations pratiques

 

Parc nautique de l’Île de Monsieur

4, rue de Saint-Cloud, 92310 Sèvres

Courriel : [email protected] 

Pour plus d’informations : ile-de-monsieur.hauts-de-seine.fr
 

 

 

***

 

VACAN’SPORTS HAUTS-DE-SEINE

Des activités sportives gratuites du 8 au 26 juillet 2024

 

 

Le Département des Hauts-de-Seine propose, du 8 au 26 juillet, à tous les jeunes Alto-séquanais, de bénéficier gratuitement d’un dispositif sportif. Le Département accorde une attention particulière à la mixité et à l’accueil des jeunes en situation de handicap.

 

11 200 places en réservation et 16 000 places en accès libre sont proposées par le Département aux jeunes Alto-séquanais pour leur faire découvrir pas moins de 40 disciplines : équitation, poney, double-poney, plongée, golf, tennis, BMX, trampoline, judo, taekwondo, boxe, tir à l’arc, tennis de table, football, handball, basketball, VTT, hockey sur gazon, natation, danse urbaine, escrime, etc.

 

Le Département propose des événements inédits aux jeunes des Hauts-de-Seine

 

      Le dispositif Equi’libre à destination des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

 

Le Département des Hauts-de-Seine propose des stages destinés aux jeunes de 8 à 21 ans de l'Aide sociale à l'Enfance, visant à leur faire découvrir l'équitation au domaine départemental du haras de Jardy à Marnes-la-Coquette et au parc départemental des Chanteraines à Gennevilliers. Ce dispositif inclut la découverte de la discipline et des métiers qui s’y référent.

 

Le dispositif a pour objectif d’amener les jeunes concernés à une activité sportive régulière, d’une part pour favoriser leur inclusion, les aider à développer leur confiance en eux et les valoriser afin qu’ils deviennent acteur de leur parcours de vie et d’autre part, pour les sensibiliser aux valeurs du sport et à ses bienfaits pour la santé.

 

Le second objectif est la découverte des métiers équins. Il s’agit de proposer un accompagnement vers une professionnalisation pour les jeunes qui le souhaiteraient tout en valorisant le partenariat du Département.

 

      Le programme éducatif NOHa

Le programme Vacan'Sports sera enrichi par le programme éducatif NOHa (Natation, Olympisme, Handicap). Ce programme du Département intègre trois bassins temporaires et vise à apprendre à nager, sensibiliser les participants au parasport et aux valeurs olympiques. À la fin du stage, ils recevront une attestation de réussite au test d’aisance aquatique.

      Le passage de la flamme le 24 juillet dans les Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine accueillera le relais de la flamme le 24 juillet dans les Hauts-de-Seine. Pour l’occasion, les jeunes de Vacan’sports accueilleront la flamme au parc départemental de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux et participeront aux 10 activités proposées.

 

 

      Dispositif « Brin de culture »

Ces journées destinées aux jeunes alto-séquanais entre 11 et 25 ans leur permettent de participer à des ateliers et visites combinant culture et sports, accueillis dans les parcs et équipements culturels départementaux. Les jeunes de “Vacan’Sports” auront la chance de visiter de la Tour aux figures au sein du parc départemental de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.

 

      Exposition Roues Libres, la grande histoire du vélo

Le Département des Hauts-de-Seine présente l’exposition Roues libres. La grande histoire du vélo, du 21 juin au 31 décembre 2024. Labellisée Olympiade Culturelle, cette réunion de cycles historiques prend place dans le cadre exceptionnel de l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux pour faire découvrir à tous les publics l’histoire fascinante de la bicyclette. Les jeunes de « Vacan’sports » pourront visiter l’exposition le 17 juillet au parc départemental de Sceaux en combinaison avec l’activité VTT.

 

***

 

L’agenda culturel

 

SEMAINE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE

 

Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au parc Départemental de l’Ile Saint-Germain, au parc départemental des Chanteraines, au Jardin des Métiers d’Art et du Design à Sèvres, à la Tour aux Figures, au Domaine départemental de Sceaux, et Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand.

 

 

Parc Départemental de l’Ile Saint-Germain

Dans le cadre du dispositif « Un Brin de culture », le Département propose au grand public plusieurs activités :

-          Lundi 22 juillet :

  • Initiation au roller dance : Animée par le collectif Martine Patine, les visiteurs sont invités à découvrir le roller dance, une discipline qui réunit toutes les danses sur roulettes, sur des musiques allant du disco jusqu’aux sons les plus contemporains.

 

  • Visite guidée de la Tour aux figures : Animée par un médiateur de la tour. Le temps d’une visite guidée immersive, les visiteurs sont invités à découvrir l’intérieur de la Tour aux figures : une sculpture monumentale de 24 mètres qui cache en son intérieur un labyrinthe ascensionnel.

 

-          Mardi 23 juillet :

  • Initiation au roller dance : Animée par le collectif Martine Patine, les visiteurs sont invités à découvrir le roller dance, une discipline qui réunit toutes les danses sur roulettes, sur des musiques allant du disco jusqu’aux sons les plus contemporains.

 

  • Jeux et création d’archives sportives : Animé par les médiateurs des Archives départementales. Les visiteurs découvrent de façon ludique les archives et imaginent leur propre archive autour du sport.

 

 

Parc Départemental des Chanteraines

Mardi 23 juillet de 14h à 17h, dans le cadre de Vacan’Sports, le Département propose un atelier d’initiation au cirque. Les enfants s’initient aux différentes spécialités des arts du cirque : acrobatie, aériens, jonglerie, équilibre sur objets et expression corporelle. Les ateliers sont animés par Les Noctambules.

Sans réservation – Inclus dans les activités du village Vacan’Sports

 

 

Le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD)

Mercredi 24 et 31 juillet à 14h30, à l’occasion de l’exposition « Fair Play », le Département propose pour les enfants à partir de 7 ans un atelier « Les cinq sens du sport » par Justine Garric, Lydiane Prével et Holly Bartley, membres du collectif Stetopotes (spécialisé dans le design & le soin). Au cours de cet atelier à l’expérience sensorielle, sportive et inclusive, les participants sont invités à observer les lieux, à s’interroger sur les différents sports qui y sont présentés, à interagir avec les formes, à bouger et à interpréter ce qu’ils ont expérimenté pour la création d’une œuvre plastique à emporter.

Durée : 60 minutes – Tarif 4€ - A partir de 7 ans

 

 

Domaine départemental de Sceaux

Jeudi 25 juillet à 15h, dans le cadre de l’exposition « Roues libres, la grande histoire du vélo », le Département propose au grand public une visite guidée. Les visiteurs découvrent l’histoire des cycles avec un médiateur, de ses débuts au XIXe siècle à nos jours, à travers ses innovations, ses adaptations et ses différentes pratiques.

Durée : 1h30 – Tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Rendez-vous à l’Orangerie – Réservation sur [email protected] ou 01 41 87 29 71

 

Samedi 27 et dimanche 28 juillet de 14h à 18h30, le Département propose au grand public une découverte immersive de la coupole peinte par Charles Le Brun, et de profiter ainsi d’une visite guidée à 360° avec des masques de réalité virtuelle.

Adulte et adolescent dès 13 ans – Inclus dans le billet d’entrée pour le musée – Rendez-vous au pavillon de l’Aurore (dernier accès à 18h)

 

 

Dimanche 28 juillet à 14h30, le Département propose une visite-quiz de l’exposition « Roues libres. La grande histoire du vélo ». Les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire du cycle, de ses débuts au XIXe siècle à nos jours, à travers ses innovations, ses adaptations et ses différentes pratiques. Un jeu de questions-réponses ponctuera la visite.

Tarif : 5€ - tarif réduit : 4€ - Réservation conseillée : [email protected] ou 01 41 87 29 71 – Rendez-vous à l’Orangerie

 

 

Dimanche 28 juillet à 16h, le Département propose au grand public une visite guidée de l’exposition « Roues libres. La grande histoire du vélo ». Les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire du cycle, de ses débuts au XIXe siècle à nos jours, à travers ses innovations, ses adaptations et ses différentes pratiques.

Tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Rendez-vous à l’Orangerie – Réservation conseillée : [email protected] ou 01 41 87 29 71

 

 

Parc Départemental de l’Ile Saint-Germain – Tour aux Figures

Samedi 20 et dimanche 21 juillet, à 15h et 16h30, le Département propose au grand public une visite guidée de la Tour aux Figures.

Durée : 1 heure - Tarif plein : 8€ - tarif réduit : 6€

 

 

Dimanche 28 juillet à 15h30, le Département propose aux enfants à partir de 6 ans de gravir le « Gastrovolve » et de visiter l’intérieur de l’œuvre monumentale, avant de construire et de décorer une tour à la manière de Jean Dubuffet.

Durée : 1h30 – A partir de 6 ans – Tarif : 5€ - tarif réduit : 3€ - Sur réservation : tourauxfigures.hauts-de-seine.fr

 

 

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

Dimanche 28 juillet, le Département propose deux animations :

-          10h30 : Atelier de Sophro-poésie. Une pratique de sophrologie au rythme des voix, de la musique des mots et des silences. Des exercices respiratoires et corporels simples, accompagnés de lectures de poèmes. Un temps de détente et de sérénité pour éveiller ses sensations et se mettre sur la voie d’une meilleure présence au monde.

Par Valérie Saez, sophrologue et Jean-Yves Saez, Le Passeur de rimes

Durée : 2 heures

 

-          15h : Biblio-créativité. Un atelier pour explorer en groupe les mots et les livres, lire à voix haute, partager ses coups de cœur, ses souvenirs, ses expériences et émotions littéraires, lors d’une séance ouverte à toutes les générations, enfants, adolescents et adultes.

Durée : 2h30

Tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - sur réservation

 

 

 

Retrouvez la rubrique Culture sur www.hauts-de-seine.fr

 

 

 

 

Le chiffre de la semaine

19, c’est le nombre de communes qui seront traversées par le relais de la flamme olympique le 24 juillet dans les Hauts-de-Seine, une grande fête populaire qui réunira tous les Altoséquanais à travers le Département.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse

 

 

Muriel HOYAUX

Jean-Philippe COUTURE

07 64 61 77 95 / [email protected]

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader