Retour  


 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE // ENQUÊTE EXCLUSIVE SUR LES PRIMO ENTRANTS : BTP RHÔNE ET MÉTROPOLE, UN SECTEUR QUI FORME, INTÈGRE ET TRANSFORME // 24 AVRIL 2025
Imprimer
 
   
Date : 24/04/2025 17:36
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  BTP - Architecture  ;  Collectivités locales et territoriales  ;  Enseignement - Education - Formation  ; 
Région(s) :  Auvergne Rhône-Alpes
 
Résumé :  Dans un contexte de tension sur l?emploi et de profondes mutations du monde du travail, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics du Rhône et de la Métropole de Lyon confirme son rôle stratégique : celui d?un acteur incontournable de la formation et d?un ascenseur social puissant.
 
Document(s) attaché(s) :
photo-presidents-BTP-Rhone-et-GEIQ-69.jpeg
250424-CP-entrants-BTP-Rhone-2025-v2.pdf
 
Société communicante :
SAVEREUX RP

[email protected]
 
     
Communiqué :

BTP Rhône et Métropole

 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

 

BTP Rhône et Métropole : un secteur qui forme, intègre et transforme

 

 

 

 

Lyon, 24 avril 2025

 

 

 

Dans un contexte de tension sur l’emploi et de profondes mutations du monde du travail, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics du Rhône et de la Métropole de Lyon confirme son rôle stratégique : celui d’un acteur incontournable de la formation et d’un ascenseur social puissant.

 

Résultats de l’enquête sur les entrants dans le BTP à télécharger ICI

 

 

 

Un secteur en mouvement constant

 

Avec 7 800 primo-entrants dans les entreprises du BTP en 2023, soit 15 % des effectifs du secteur, le renouvellement est constant et significatif.

61 % de ces nouveaux venus intègrent directement un métier de production, souvent sans qualification initiale : 68 % des ouvriers de production sont recrutés à un niveau peu ou pas qualifié.

 

Mais ce n’est que le début du parcours. Grâce à l’implication des entreprises et des dispositifs de formation pilotés avec les entrepreneurs, la part d’ouvriers qualifiés voire très qualifiés progresse fortement au fil du temps. Une dynamique d’évolution professionnelle et de valorisation des compétences est bel et bien à l’œuvre.

 

« Nous sommes fiers de constater que notre secteur offre des parcours d’insertion concrets. C’est dans nos entreprises que de nombreux jeunes et adultes trouvent un métier, une stabilité, une reconnaissance. Et cela sans forcément partir

 

avec tous les codes ou les diplômes. C’est ça, l’ascenseur social du BTP. » - Norbert Fontanel, président de BTP Rhône.

De g. à d. : Eric DOUBLIER, président de la Commission formation de BTP Rhône, Norbert FONTANEL, Président de BTP Rhône et Anthony COURTADON, président du GEIQ 69.

 

 

 

Un vivier de talents en construction

 

L’année dernière, 5 200 jeunes étaient en formation dans le secteur du BTP dans le Rhône, dont 61 % en apprentissage, un mode de formation largement plébiscité par les entreprises pour sa proximité avec le terrain. 79 % de ces jeunes se forment aux métiers de production, ce qui correspond aux besoins opérationnels du secteur.

 

« L’apprentissage est une passerelle directe vers l’emploi. Nos entreprises jouent le jeu, accueillent, forment, accompagnent. Et nous avons à cœur de bien faire comprendre aux jeunes que l’engagement de l’entreprise mérite réciprocité et fidélité. » — Éric Doublier, président de la Commission formation de BTP Rhône.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des résultats concrets: insertion et réussite

 

Les résultats d’insertion sont significatifs :

  • 950 jeunes issus de formation initiale sont en emploi salarié un an après leur sortie ;
  • 220 demandeurs d’emploi formés à des métiers de production ont trouvé un emploi en six mois ;
  • Les contrats de professionnalisation permettent également un taux d’insertion élevé, avec 200 salariés embauchés dans les six mois suivant leur formation.

Soit au total, 1 370 personnes formées localement et en emploi quelques mois plus tard, représentant 29 % des entrants en métiers de production.

 

GEIQ et reconversion : l’inclusion au cœur de l’action

 

Les GEIQ TP et GEIQ 69 jouent un rôle essentiel dans l’insertion des publics éloignés de l’emploi. Leurs actions permettent à de nombreuses personnes en reconversion ou sans qualification d’intégrer durablement le secteur. Les retours des entreprises sont très positifs : 10 sur 12 se déclarent satisfaites de cette collaboration.

 

« Nos entreprises ne se contentent pas d’embaucher: elles forment, accompagnent, donnent une seconde chance. C’est notre responsabilité sociétale, mais aussi notre fierté. » — Anthony Courtadon, président du GEIQ 69

 

 

 

 

Une mobilisation collective, des perspectives d’avenir

 

Face à une pénurie de main-d’œuvre persistante, notamment dans les métiers de production, 74 % des entreprises interrogées indiquent rencontrer des difficultés de recrutement. Mais elles ne baissent pas les bras : bouche-à-oreille, intérim, formation, insertion, reconversion, tous les leviers sont activés. Certaines entreprises ont même créé leur propre centre de formation en interne pour pallier les insuffisances de l’offre existante.

 

BTP Rhône et Métropole, avec son réseau de 950 entreprises adhérentes, continue à accompagner, valoriser et défendre ces initiatives. Elle appelle également à adapter les programmes de formation aux besoins réels des entreprises et renforce jour après jour les liens entre monde éducatif et professionnel.

 

 

La Fédération BTP Rhône et Métropole, une fédération à l’écoute de ses adhérents

 

Présidée par Norbert Fontanel, BTP Rhône et Métropole est une organisation professionnelle patronale créée en 1863 qui compte plus de 950 adhérents, dont la moitié d’artisans, représentant les deux tiers des salariés dans le département dans tous les métiers du BTP. Elle assure ainsi la représentativité de la diversité économique du secteur sur le territoire du Rhône et de la métropole de Lyon.

Résolument tournée vers l’avenir, influente et respectée, elle rassemble et défend les intérêts de la profession, partout où ils sont en jeu grâce à un réseau de plus de 600 mandataires.

Une équipe de 30 personnes leur apporte des services de proximité et des conseils personnalisés en matière de : droit social, droit des marchés publics et privés, droit des assurances, droit de la construction, droit fiscal, environnement, formation, apprentissage, technique et prix, emploi, cession et transmission, prévention, hygiène et sécurité, handicap au travail…

La Fédération guide et accompagne ses adhérents dans les transitions technologiques et environnementales. Elle assure la promotion et la valorisation de tous les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, notamment auprès des jeunes et du grand public.

Elle est présente sur l’ensemble du département du Rhône grâce à des implantations géographiques de proximité: métropole, Beaujolais, Ouest Rhodanien, Rhône-Sud et Monts du Lyonnais. www.btprhoneetmetropole.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTACT PRESSE
Rodolphe Savereux [email protected]
Tél. 04.78.30.71.25 / Port. 06.73.99.96.74 www.savereux-rp.com

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader