Communiqué de presse Assemblée Générale
Lyon, 29 avril 2025
Photo HD disponible en cliquant ici
Les transporteurs de voyageurs
proposent 5 pistes d’actions stratégiques
Après la signature lundi 7 avril à Lyon du protocole avec la région Auvergne-Rhône-Alpes sur la prévention et le contrôle des stupéfiants dans les entreprises du Transport Routier de Voyageurs (TRV), c’est au Crest (63) que la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) Auvergne-Rhône-Alpes a réuni 180 adhérents et partenaires lors de son Assemblée Générale annuelle.
L’occasion pour la profession de poursuivre son travail de partenariat avec la collectivité régionale et de lui proposer cinq pistes d’actions stratégiques. L’objectif ? Faire plus avec moins ! Et ainsi répondre aux défis cumulés de la croissance de l’offre, de la transition énergétique et des contraintes budgétaires des collectivités.
De g. à d., Julien Vuillemard, conseiller régional en charge des transports scolaires et interurbains, Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV, Abdel Mammad et Michel Seyt, co-présidents de la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes.
Intégrer l’existence d’un dépôt
et d’un site de remisage dans les appels d’offres !
Abdel Mammad, co-président de la FNTV Auvergne Rhône Alpes, rappelle l’importance du volet qualité de service pour les voyageurs et la préoccupation du bien-être des collaborateurs par la présence de dépôts comprenant la mise à disposition de salle de repos, de vestiaire. Ces éléments doivent être dorénavant intégrées dans les cahiers des charges des appels d’offres.
C’est en présence de Paul Vidal, Sénateur du Rhône, Julien Vuillemard, conseiller régional en charge des transports scolaires et interurbains, Gilles Sabatier, vice-président transports de l’agglomération du Pays d’Issoire et Jean Sébastien, Barrault, président de la FNTV qu’Abdel Mammad et Michel Seyt, co-présidents de la FNTV Auvergne Rhône-Alpes ont présenté cinq pistes d’actions stratégiques pour répondre à l’enjeu.
Ci-contre : Abdel Mammad, co-président de la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes.
- Avoir une approche pragmatique et équitable dans les appels d’offres.
- Avoir des BPU adaptés aux réalités économiques des entreprises, à leurs coûts réels d’exploitation (postes de maintenance, de carburant et de main-d’œuvre), pour ne pas pénaliser la qualité du service et la viabilité des opérateurs.
- Avoir des BPU qui tiennent compte des spécificités territoriales et intègrent des mécanismes de révision pour s’adapter aux fluctuations économiques.
« Ces 5 propositions soulignent l’engagement de la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes à construire un modèle de transport durable, équitable et adapté aux spécificités des territoires, tout en soutenant les opérateurs locaux face aux défis des appels d’offres » précise Michel Seyt, co-président de la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes.
Ci-contre : Michel Seyt, co-président de la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes.
Le juste prix : La facture d’un service public de qualité
Le transporteur intègre dans son prix des réalités incontournables : la rémunération de ses collaborateurs et de ses conditions de travail, les coûts de formation tout comme ceux de la transition énergétique (véhicules GNV, électriques ou rétrofités et bien sûr, l’implantation de dépôts à proximité des lignes équipés pour garantir la qualité du service public avec des cars de remplacement, des stations de lavage, des ateliers assurant la maintenance et la sécurité…
Voici quelques-unes des pistes de réflexions proposées par la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes. Elles ont vocation à développer l’offre tout en répondant aux besoins toujours plus importants des usagers et en tenant compte des contraintes financières de la collectivité.
FNTV Auvergne-Rhône-Alpes
Alexandre Geoffroy
Délégué régional
158 Avenue Francis de Pressensé
69200 Vénissieux
[email protected]
Tél. 04.72.78.81.81 // Mob.06.15.69.61.86
Presse
Rodolphe Savereux
Agence SAVEREUX RP
32 rue Thomassin
69002 Lyon
Tél. 04.78.30.71.25 // Mob.06.73.99.96.74