
Versailles, le 29 avril 2025
Mettre en lumière des femmes des Yvelines
avec les Archives départementales des Yvelines
|
À l’occasion de l’inauguration du Lab’, leur nouveau site collaboratif, les Archives départementales des Yvelines organisent un « wikithon » le samedi 17 mai 2025. Destiné à enrichir la mémoire collective du territoire, cet événement invite le public, en présentiel comme en distanciel, à rédiger des articles pour mettre en lumière des figures féminines yvelinoises encore trop souvent oubliées de l’histoire.
Le Lab’ : un nouvel espace collaboratif pour faire vivre l’histoire des Yvelines
Avec pour ambition de révéler des ressources historiques locales encore méconnues, les Archives départementales des Yvelines lancent Le Lab’, un site internet collaboratif sur le modèle d’un wiki. Ouvert à tous, cet espace permettra aux usagers de partager leurs connaissances, de publier des articles et de contribuer à faire émerger des sources sur l’histoire du département des Yvelines. Le lab’ s’inscrit dans la continuité du Wiki 14-18, lancé à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Un « wikithon » pour inaugurer Le Lab’
A l’occasion de l’inauguration de ce nouvel outil, les Archives organisent un wikithon le samedi 17 mai 2025. Ce défi collaboratif d’écriture est ouvert à tous, sur place ou en ligne.
- Sur place, aux Archives départementales des Yvelines, des ateliers de création d’articles inviteront le public à découvrir des documents d’archives et à rédiger leurs premiers articles dans une ambiance conviviale.
- A distance, les participants pourront rejoindre un atelier en ligne et élaborer en commun des articles sur la base de documents numérisés.
Mettre en lumière les femmes des Yvelines
Pour ce wikithon, les Archives départementales proposent de mettre la lumière sur des femmes yvelinoises restées dans l’ombre. Pionnières, artistes, sportives, entrepreneuses, médecins, militantes… Les Yvelines regorgent de figures féminines inspirantes, souvent méconnues qui ont marqué l’histoire locale par leur engagement et leur talent.
À travers cette journée, les Archives départementales souhaitent rendre hommage à ces femmes et enrichir ainsi le récit collectif du territoire. Un projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et les étudiants du Master I Archives.
Informations pratiques
- Sur place : de 13h30 à 18h00
Archives départementales des Yvelines
2 avenue de Lunca, 78180 Montigny-le-Bretonneux
- A distance : Début de l’atelier en ligne à 14h00
Plus d’informations sur https://archives.yvelines.fr/
Contacts : [email protected]
