Retour  


 
LA RENCONTRE FRANCILIENNE DES FRICHES
Imprimer
 
   
Date : 30/04/2025 14:17
Thème(s) :  Aménagement du territoire  ;  Collectivités locales et territoriales  ;  Immobilier  ; 
 
 
Résumé :  Cette troisième édition vise à mieux appréhender l?ancrage des friches dans les territoires, dans le cadre des politiques publiques d?aménagement.
 
Société communicante :
L'INSTITUT PARIS REGION

15 rue Falguière
75015 PARIS
Tél. 01 77 49 77 49
[email protected]

Descriptif d'activité :
L'Institut Paris Region a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l'échelon local à l'échelon des grandes métropoles, il intervient notamment dans de nombreux domaines tels que l'urbanisme, les transports et la mobilité, l'environnement, l'économie et les questions de société. Il apporte son soutien aux politiques d'aménagement et de développement des communes, des intercommunalités et des départements. Il réalise également pour les organismes qui lui en font la demande des études,tant en Île-de-France qu'à l'étranger.
 
Contact société communicante :
Nicolas  BAUQUET
Directeur général
Tél. : 01 77 49 77 49
 
Contact presse :
sandrine  KOCKI
Responable presse
Tél. : 01 77 49 75 78
[email protected]
     
Communiqué :

Paris le 30 avril 2025

L'Institut Paris Region vous invite à 
La rencontre francilienne des friches
Edition 2025
Jeudi 19 juin 2025

L’Institut Paris Region organise la troisième rencontre francilienne des friches. Deux premières éditions ont permis de mettre en valeur les dispositifs publics d'accompagnement des friches et de faire le lien avec la recherche académique en discutant du devenir de ces friches. Cette troisième édition vise à mieux appréhender l’ancrage des friches dans les territoires, dans le cadre des politiques publiques d’aménagement. 

 

Espaces abandonnés, désuets et qui ont perdu leur usage ou leur fonction, qui ne sont plus entretenus, qui semblent dégradés… les friches sont aujourd’hui au cœur de toutes les attentions des acteurs de l’aménagement en Île-de-France. Souvent perçues exclusivement comme des réservoirs d’urbanisation, elles offrent des opportunités/des potentiels plus complexes. Au regard de leurs caractéristiques, de leur localisation, du contexte et des dynamiques dans lesquels elles s’inscrivent, il peut être préférable de privilégier des opérations de renouvellement urbain (habitat, industrie, data center, bureaux…), ou au contraire de les désimperméabiliser et de les renaturer afin de répondre à des enjeux environnementaux (carence en espaces verts, inondations, îlots de chaleur urbains…), de préserver celles qui se sont réensauvagées et constituent désormais des réservoirs de biodiversité, ou encore de leur redonner leur vocation d'espace agricole.

Au programme 

13 h 15 : Accueil

13 h 45 : Ouverture

  • Sébastien Alavoine, directeur général adjoint de L’Institut Paris Region

Présentation par Nicolas Laruelle et Damien Delaville, urbanistes à L'Institut Paris Region : 

  • Retour sur le marathon des friches du matin et sur les grandes évolutions des friches franciliennes en un an
  • Synthèse de la journée des friches 2024, avec l’idée d’une porosité entre la notion de friche et d’autres types de sites mutables (Yann Miot)  
  • Ouverture sur Cassius et l’intégration d’autres types de sites : les friches mais pas que 

14 h 25 - 16 h 45 :  Tables rondes

  1. Comment gérer la requalification des friches ferroviaires ? Quelle place pour la biodiversité ?
    Parfois considéré comme friches ou simple réserves foncières, le foncier ferroviaire se transforme. Du fait de sa forme, il est le support de corridors de biodiversité. Quelle place pour la biodiversité dans les projets ? Stratégies de gestion du foncier par SNCF ? Statut de friche ferroviaire ? Gestion post friches 
    • Xavier Moreau de Bellaing, Sncf Immo
    • Delphine Bouttier, Eiffage : les Cathédrales du Rail (Saint-Denis)
    • Massimo Hulot, Association Halage

     
  2. Comment redévelopper un foncier grippé ? Les friches une opportunité pour les acteurs publics pour gérer le temps long. Comment s’organiser ? Entre intérêt public et intérêts privés
    • Marion Benoist-Mouton, directrice de l’aménagement durable du territoire par intérim et responsable du service Stratégie et Pilotage opérationnel à la Région Île-de-France :  La place du SDRIF-E dans la mise en place d’une stratégie régionale et dans des arbitrages locaux : place des friches dans le SDRIF-E, protection de fonciers spécifiques… Potentiel de renaturation / densification
    • Gilles Poux, Maire de la Courneuve : Beaucoup de friches et de gros projet réalisés
    • Guillaume Terraillot, DGA en charge du pôle Stratégie et Ressources à l’EPFIF : acquisition de fonciers en friche et portage de projets. Stratégies d’acquisition 

     
  3. Quelles connaissances sur les friches ? Regard croisé de territoires européens. On pourrait s’appuyer par exemple sur Sunloop (projet européen dont l’IPR est partenaire), et/ou d’autres projets plus avancés. Qu’est-ce qu’on apprend à travailler dans le cadre d'un projet européen en croisant les approches ?
    • Milene Denebourg, Perspective Brussels 
    • Emeline Bailly, CSTB


Accès libre après
Inscription  
(obligatoire pour accéder à la rencontre)

 

Contact presse : Sandrine Kocki 01 77 49 75 78 / 06 07 05 92 20
www.institutparisregion.fr


A propos de L'Institut Paris Region
L’Institut Paris Region est la plus grande et la plus ancienne agence française d'urbanisme, d’étude et de prospective, qui accompagne les collectivités franciliennes dans la mise en œuvre de politiques publiques adaptées aux enjeux du territoire.

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader