Communiqué :
Chers journalistes,
Les éditions Desclée de Brouwer viennent de publier « Mon antiracisme » de Kevin Boucaud-Victoire :
Mon antiracisme
Pourquoi je ne suis ni décolonial ni libéral
Kevin Boucaud-Victoire

Dans cet essai vif et engagé, l’auteur, Martiniquais d’origine, très tôt confronté à sa différence lors de son enfance en banlieue parisienne, expose clairement sa thèse : en France, l’antiracisme se trompe de chemin non seulement en occultant la question essentielle de la lutte des classes, mais aussi en versant dans un communautarisme excessif.
Ni l’antiracisme libéral popularisé par SOS racisme dans les années 80 qui, selon l’auteur, ne s’attaque pas aux structures qui conduisent au racisme, ni l’antiracisme identitaire, tout aussi problématique, des décoloniaux (entre autres des indigènes de la République) ne prennent en compte la question du capitalisme qui est pourtant sa matrice.
En reprenant la position, entre autres, de Bobby Seale, mais aussi en France de Florian Gully ou Nedjib Sidi Moussa, Kévin Boucaud-Victoire souhaite combattre le racisme non pas par le racisme, mais par la solidarité. D’où sa proposition d’un antiracisme socialiste qui cherche à se faire un chemin, notamment parmi les élites intellectuelles françaises de gauche.
Né en 1988 en Martinique, Kévin Boucaud-Victoire est journaliste. Il dirige les pages "débats/idées" de l’hebdomadaire Marianne. Il a écrit de nombreuses biographies d’auteurs, parmi lesquelles George Orwell, écrivain des gens ordinaires, ou Mystère Michéa, toutes deux parues aux éditions de l’Escargot, mais aussi Frantz Fanon, l’antiracisme universaliste chez Michalon. Il est l’auteur plus récemment de Penser le rap (éditions de l'Aube).
Sortie en librairie le 16 avril 2025 – 17,90€ - 180 pages
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse.
Pour un envoi de service de presse : Johanna Sibelle
[email protected]
07 59 56 53 22
Chargée de promotion et attachée de presse - Desclée de Brouwer

|