
Paris, le 30 avril 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le LNE obtient l’accréditation COFRAC* pour son référentiel « Incorporation de Matières Plastiques Recyclées ».
Pilier de l’économie circulaire en plasturgie, l’utilisation de Matières Plastiques Recyclées (MPR) contribue à la transition écologique de l’industrie. Elle s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) de 2020 et dans le développement des filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Proposant depuis trois ans une certification Incorporation de MPR, le LNE a obtenu une extension d’accréditation permettant aux industriels de démontrer leur engagement pour une économie circulaire.
Une nouvelle reconnaissance officielle
Le LNE a obtenu l'extension de son accréditation COFRAC (attestation 5-0012) selon la norme internationale ISO/IEC 17065 pour ce référentiel. Cette accréditation atteste de l’impartialité, de la maîtrise du processus de certification et de la qualité des documents.
Un référentiel au service de la transition écologique
Depuis 2022, le LNE propose aux industriels la certification « Incorporation de Matières Plastiques Recyclées », élaborée avec le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) et les parties intéressées. Cette certification s’inscrit dans le système harmonisé paneuropéen piloté par PolyCert Europe.
Cette certification proposée par le LNE permet de vérifier les quantités de MPR incorporées dans la production annuelle d’un site de plasturgie, ou dans un produit ou une gamme spécifique.
Une certification en forte croissance
D’abord portée par des industriels souhaitant valoriser leur engagement en matière de MPR, cette certification connaît depuis 2024 une accélération significative.
En 2024, 35 entreprises ont été auditées, avec des taux d’incorporation variant de 10 % à 100 % de matières plastiques recyclées.
Pour mieux répondre aux attentes des éco-organismes et des nouvelles exigences REP, le référentiel du LNE s’est récemment enrichi :
- emballages ménagers : traçabilité renforcée de l'incorporation de MPR post-consommation ;
- produits agricoles (films de maraîchage, filets, ficelles, gaines d'irrigation) : critères spécifiques relatifs aux taux de MPR et à l'absence de perturbateurs de recyclage, en partenariat avec le Comité de la Plasticulture et de l'Agroenvironnement (CPA).
« Cette reconnaissance dans un domaine essentiel pour la transition écologique vient renforcer notre légitimité et notre compétence, déjà saluées au niveau européen par PolyCert Europe et la Circular Plastic Alliance. »
Thomas Grenon, Directeur Général du LNE.
Toutes les informations utiles sur la certification, les référentiels et les témoignages clients sont disponibles en cliquant sur ce lien.
*Site et portées d’accréditation sur cofrac.fr
À propos du LNE
Créé il y a 120 ans, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) soutient les acteurs privés et publics dans leur démarche d’innovation et de compétitivité dans une démarche durable. Au statut d’EPIC, ses domaines d’application prioritaires sont : l’économie numérique, la santé et la sécurité des citoyens, la compétitivité industrielle, la transition écologique et énergétique.
Son expertise se décline en prestations de recherche, expertises et innovation, métrologie, essais, certification et formation. Il pilote la Métrologie française (le réseau RNMF composé de 10 laboratoires) et à ce titre assure la pérennité des étalons nationaux ainsi que leur dissémination vers l’industrie et la société.
Avec un effectif de plus de 1000 collaborateurs, le Groupe LNE déploie son savoir-faire à l’international avec ses filiales implantées en Amérique et en Asie.
Des informations complémentaires : https://www.lne.fr/fr