Retour  


 
INSTITUT FRANÇAIS // LE PAVILLON LES CINÉMAS DU MONDE 2025 / ANNONCE DE LA MARRAINE DE LA 17ÈME ÉDITION DE LA FABRIQUE CINÉMA + PROGRAMME DU PAVILLON
Imprimer
 
   
Date : 07/05/2025 09:55
Thème(s) :  Cinéma  ;  Personnalités - Portrait  ;  Spectacles - Expositions - Musées - Festivals  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
iflepavillonlescinemasdumonde.pdf
 
Société communicante :
Institut français

8-14 rue du Capitaine Scott
75015 Paris
Tél. 01 53 69 83 00
[email protected]
 
Contact société communicante :
Hélène  CONAND
Directrice adjointe de la Communication
Tél. : 01 53 69 83 51
[email protected]
 
     
Communiqué :

 

Text

Description automatically generated
 

Communiqué

de presse

Paris, le 7 mai 2025

 

L’INSTITUT FRANÇAIS ANNONCE LA MARRAINE DE LA 17e ÉDITION DE « LA FABRIQUE CINÉMA » ET LE PROGRAMME DU PAVILLON « LES CINÉMAS DU MONDE » AU FESTIVAL DE CANNES

 

À quelques jours de l’ouverture de la 78e édition du Festival de Cannes, l’Institut français et ses partenaires officiels France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sont heureux d’annoncer la nomination de la productrice française Marianne Slot comme marraine de l’édition 2025 de « La Fabrique Cinéma de l’Institut français » et de présenter le programme du Pavillon « Les Cinémas du monde ». (Village international, Pavillon Les Cinémas du monde, n° 107).

 

La Fabrique Cinéma est un outil d’aide à la coproduction internationale avec la France. Cette sélection annuelle devenue un label de qualité, permet le repérage et la valorisation de cinéastes et de producteurs des pays du Sud et émergents auprès de l’industrie cinématographique française et internationale. Grâce à un accompagnement sur mesure des projets de premier ou second film, en étroite collaboration avec le Festival de Cannes, le Marché du Film et de nombreux partenaires professionnels, 61 films ont été produits et, pour la plupart, sélectionnés ou primés dans les Festivals internationaux. Parmi ces films, 38% associés à des producteurs français ont obtenu l’Aide aux cinémas du monde.

 

Voir les films finis accompagnés par « La Fabrique Cinéma » sur https://filmsfabriquecinema.institutfrancais.com/fr

 

Découvrir les 10 projets de « La Fabrique Cinéma » de l’édition 2025 sur https://www.institutfrancais.com/fr/offre/la-fabrique-cinema

LA PRODUCTRICE MARIANNE SLOT, MARRAINE DE L’ÉDITION 2025 DE « LA FABRIQUE CINÉMA » DE L’INSTITUT FRANÇAIS

 

Marianne Slot (née au Danemark) est une productrice française spécialisée dans le cinéma d'art et d'essai international.

 

En 1993, Marianne Slot fonde la société de production cinématographique SLOT MACHINE à Paris.

Depuis 1995, avec le film Breaking the Waves, elle est la coproductrice française de tous les films de Lars Von Trier. Au fil des ans, Marianne Slot a travaillé avec de nombreux réalisateurs internationaux, dont Lucrecia Martel, Bent Hamer, Malgoska Szumowska, Paz Encina, Lisandro Alonso, Emma Dante, Marian Crisan, Juliette Garcia, Yesim Ustaoglu, Sergei Loznitsa, Naomi Kawase et Benedikt Erlingsson.

 

Marianne Slot a été déléguée scandinave au Festival International du film de San Sebastian de 1997 à 2018.

 

Entre 2013 et 2015, elle a été présidente d’Aide aux cinémas du monde, une initiative du ministère de la Culture, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du CNC et de l'Institut français.

 

Marianne Slot a reçu le titre de Chevalier des Arts et des Lettres des mains de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, lors d’une cérémonie à Cannes en 2015.

 

En tant que membre du Collectif 50/50, Marianne Slot a exprimé un engagement féministe et a été en 2018 parmi les 82 femmes de l'industrie qui ont foulé le tapis rouge à Cannes pour protester contre le sexisme dans l'industrie du cinéma.

 

De 1999 à 2018, Marianne Slot a été membre du conseil d'administration de la Maison du Danemark à Paris.

 

En 2023, elle a été présidente des Fonds Européen de Solidarité pour les Films Ukrainiens (CNC – EFAD « European Film Agency Directors »)

 

Elle a également reçu le Prix Raimondo Rezzonico au 76e Festival du film de Locarno 2023.

 

 

LE PROGRAMME DU PAVILLON LES CINÉMAS DU MONDE 2025

 

Lieu de dialogue du cinéma français et des cinémas étrangers, le Pavillon « Les Cinémas du monde », écrin de La Fabrique Cinéma de l’Institut français, accueillera cette année encore les professionnels français et internationaux du secteur autour d’une riche programmation de tables rondes, masterclass, ateliers et rencontres professionnelles.

 

Parmi les temps forts : une discussion, en présence d’Abderrahmane Sissako, sur les enjeux de la restauration et de la valorisation du patrimoine cinématographique du continent africain, mais aussi d’Inde, du Sri Lanka et d’Irak, un focus sur les marchés brésiliens de l’adaptation audiovisuelle (Shoot The Book !) dans le cadre du Brésil pays à l’honneur du Marché du Film et de la Saison France Brésil, des rencontres professionnelles avec le réseau culturel français à l’étranger.

 

Les sessions Fabrique ouverte, animées par des experts, permettront au public de bénéficier de présentations courtes et outillantes sur des thématiques telles que l’écoproduction, les financements ou encore le rôle des industries techniques françaises dans les coproductions internationales.

 

Conférences et tables rondes 

 

Mercredi 14 mai

 

10H00-11H00

Table ronde

Brésil et France – Les femmes aux postes de direction

 

Une table ronde sur l’accès, le maintien et l’égalité des femmes dans l’industrie audiovisuelle. Cette initiative vise également à renforcer les réseaux internationaux et à encourager l’échange de pratiques transformatrices entre les pays notamment avec le Brésil à l’honneur cette année au Marché du Film. Avec Leslie Thomas (CNC), Joelma Gonzaga (Ministère brésilien de la Culture), Clémentine Charlemaine (Collectif 50/50).

Modération : Juliana Funaro. 

En partenariat avec l’Institut +Mulheres, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le Secrétariat à l’Audiovisuel du ministère de la Culture du Brésil, ONU Femmes, Collectif 50/50 et ApexBrasil.

16H00-18H00

Atelier FABRIQUE OUVERTE 

Écoproduire – Outils pour une production responsable et partage des pratiques

 

Atelier collaboratif et outillant autour des stratégies d’écoproduction : partage de pratiques entre talents de La Fabrique Cinéma et productrices et producteurs internationaux, échanges sur les outils disponibles (calcul carbone, fiches pratiques) et présentation d’une plateforme en e-learning. 

 

Modération : Alissa Aubenque et Baptiste Heynemann.

En partenariat avec la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST) et Ecoprod

 

Sur inscription, places limitées.

 

Jeudi 15 mai

 

11H00-12H30

Masterclass

Shoot the Book! Du livre à l’écran : focus sur les marchés d'IP et audiovisuels du Brésil

 

Présentation des marché et études de cas pour saisir les tendances, pratiques et acteurs clés des marchés de contenus au Brésil. Cette masterclass est organisée par l'Institut français, avec le réseau culturel français à l'étranger et la SCELF. Elle ouvre Shoot the Book! Cannes (15-16 mai), le marché dédié aux projets d'adaptation audiovisuelle d'IP littéraires au sein du Marché du Film.

 

Modération : Marie-Charlotte Baoudour et Nicolas Piccato.

En partenariat avec la Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) et le réseau culturel français à l’étranger.

 

15H30-18H00

Sessions de Pitch

Présentation des 10 projets de « La Fabrique Cinéma » de l’Institut français 2025

 

Présentation des dix projets de « La Fabrique Cinéma » de l’Institut français 2025. Chaque pitch sera suivi d’une courte session de questions-réponses. La session se déroulera comme suit : 5 pitchespause café – 5 pitches.

 

Modération : Gabrielle Béroff-Gallard et Thibaut Bracq.

 

Vendredi 16 mai

 

10H30-12H30

Masterclass

Marianne Slot, marraine de « La Fabrique Cinéma »

Cette session est consacrée à une masterclass donnée par la marraine de La Fabrique Cinéma 2025. Elle partagera sa vision du cinéma, à la fois comme art et comme industrie, et abordera certains des enjeux contemporains du secteur.

 

Modération : Thomas Baurez.

Sur invitation

 

14H30-16H00

Table ronde

Création croisée (cinéma, arts immersifs, théâtre) : le rayonnement international des autrices et auteurs d’expériences immersives

 

Création, échange et export : à travers des résidences, festivals, workshops et expositions, les auteurs et autrices XR français diffusent leur savoir-faire, rencontrent d’autres talents et renforcent la visibilité de la création numérique française sur la scène internationale.

 

En partenariat avec ELIXR, association des créatrices et créateurs indépendants de la XR.

 

16H30-18H00

Rencontres pros

Coproduire avec le Caucase et la Turquie

 

Présentation des opportunités et enjeux de coproduction avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie : Dispositifs en place, témoignages, étude de cas et présence de réalisateurs en résidence (Cité Internationale des Arts, CNC, L'Usage du Monde au 21ème siècle). En lien avec les « Ateliers de coproductions Caucase et Turquie » organisés le 17 Mai à partir de 13h à l’hôtel Adosom par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le CNC. Présentation de 9 projets prometteurs de la région par leurs producteurs.  

Modération : Emmanuelle Faucilhon et Florent Signifredi.

En partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

 

Samedi 17 mai 

 

10H30-11H30

Rencontres pros

Coproduire avec le Nigéria

 

Présentation des opportunités, enjeux et modèles de coproduction entre la France et le Nigéria, avec un focus sur les dynamiques créatives, les financements et le potentiel de collaboration entre les deux industries. En présence de Francis Nebot (IFIND Pictures) et Pape Boye (Black Mic Mac).

 

Modération : Christophe Pecot.

En partenariat avec l’Ambassade de France au Nigéria et Screen Nigeria.

 

14H30-16H30

Table ronde

Mémoires partagées, du patrimoine à la création : les invités de la Cinémathèque Afrique

 

Une table ronde sur les enjeux de restauration et de circulation des films restaurés, de mémoire partagée et collective. En présence de Thierno Souleymane Diallo, Aïssa Diaby (Institut français, Cinémathèque Afrique), Shivendra Singh Dungarpur (Film Heritage Foundation), Mathieu Béjot (Institut français in India), Wareth Kwaish (the Iraqi Cinémathèque – Expertise France), et Narjiss Nejjar (La Cinémathèque Marocaine).  

 

Modération : F. Clémentine Dramani-Issifou.

Keynote introductive de Abderrahmane Sissako.

 

16H30-18H30

Rencontres pros

Cinématographies africaines : créations, connexions, circulations et résonances

 

Sous le format de rencontres professionnelles, venez découvrir des projets et des initiatives structurantes au service de la création panafricaine. En présence de Liz Gomis (MansA), Sébastien Onomo (Pathé Touch Afrique) et Souleymane Kebe (Astou Productions).

 

Modération : Séraphine Angoula.

En partenariat avec MansA - Maison des Mondes Africains.

 

Dimanche 18 mai 

 

9H00-11H30

Rencontres pros

Se développer à l’international

 

Rencontre professionnelle avec les attachés audiovisuels du réseau culturel français à l’étranger. Une occasion d’explorer les dispositifs de soutien international, les partenariats et les stratégies de développement pour les professionnels souhaitant se déployer au-delà de leurs frontières.

 

Avec les attachés audiovisuels du réseau culturel français à l’étranger.

 

12H00-13H30

Table Ronde

Diversité et inclusion : comment s'inspirer d'initiatives européennes impactantes ?

 

Le Collectif 50/50 propose une table ronde sur l'impact des initiatives pour l'inclusion en Europe. L'objectif est de s'inspirer des réussites, tout en soulignant les défis qui persistent d'un pays à l'autre. Une occasion de mettre en lumière des stratégies qui fonctionnent malgré des contextes variés et complexes.

 

Modération : Victoria Thomas.

En partenariat avec le Collectif 50/50.

 

15H00-17H00

Atelier FABRIQUE OUVERTE 

Financer un film : comment sortir du labyrinthe ?

 

Atelier autour des dispositifs de financement publics et privés en France, suivi de sessions de rencontres en groupe. Avec la présence de Jennifer Sabbah-Immagine (Media Club International), Sophie Erbs (Gaijin), Zahra Benasri (Hors du Bocal), Céline Leclercq (CNC), Pierre Dallois (CICLC Val de Loire), Pape Boye (Black Mic Mac), Lola Legros (Film Paris Region) …

 

Modération : Gilles Gaillard.

En partenariat avec Media Club International.

Sur inscription, places limitées.

 

Lundi 19 mai 

 

17h00-19h00

Atelier FABRIQUE OUVERTE

Postproduction française : talents, outils et financements 

 

Modération : Baptiste Heynemann.

En partenariat avec la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST).

Sur inscription, places limitées.

 

Mardi 20 mai

 

18H00-19H30

Session de pitch

Présentation des projets des lauréats de la première promotion du Queer Palm Lab 2024/2025

 

Organisée par Queer Palm Lab, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de la Culture, l’Institut français d'Amérique latine et le Festival international du film de Morelia. Les 5 lauréats et lauréates de la première promotion du Queer Palm Lab (2024/2025) parrainés par Lukas Dhont seront à Cannes pour pitcher leurs projets de premiers longs métrages à thématiques queers.

 

Modération : Franck Finance-Madureira.

 

Le Pavillon Les Cinémas du monde est une plateforme de travail, d’échanges et de rencontres mise en œuvre par l’Institut français en étroite collaboration avec le Festival de Cannes et en partenariat avec France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

Plus d’informations : https://www.institutfrancais.com/fr/offre/pavillon-les-cinemas-du-monde

 

 

LE SOUTIEN DE L’INSTITUT FRANÇAIS AUX CINÉMAS DU MONDE

 

 

Présence en force de La Fabrique Cinéma à Cannes

 

En 2025, une sélection nombreuse d’anciens participants au programme de l’Institut français « La Fabrique Cinéma » est présentée à Cannes.

 

Nous nous réjouissons de la sélection du long-métrage Aisha can’t fly away de Morad Mostafa, produit par Sawsan Yusuf, en compétition officielle d’Un Certain Regard. Le projet avait été sélectionné en 2022 à « La Fabrique Cinéma » et le réalisateur égyptien et sa productrice avaient bénéficié de rendez-vous déterminants pour le projet. Le film est par ailleurs coproduit par May Odeh, productrice palestinienne, lauréate de « La Fabrique Cinéma » de l’édition 2025.

 

D’autres alumni seront également présents en sélection à Cannes cette année : 

 

SELECTION OFFICIELLE :

 

Compétition courts-métrages :

 

Agapito de Arvin Belarmino et Kyla Romero, produit par Kristine De Leon, co-produit par Alemberg Ang. Le réalisateur philippin et sa productrice participaient à « La Fabrique Cinéma » en 2023 et le co-producteur est un alumni de « La Fabrique Cinéma » 2021. 

 

Ali de Adnan Al Rajeev, produit par Tanveer Hossain et Kristine De Leon (Philippine), alumni de « La Fabrique Cinéma » 2023.

 

Compétition longs-métrages :

 

Renoir de Chie Hayakawa, coproduit par Alemberg Ang (Philippine), alumni de « La Fabrique Cinéma » 2021.

 

 

 

 

 

Un Certain Regard :

 

Aisha can’t fly away de Morad Mostafa, produit par Sawsan Yusuf (Égypte), alumni de « La Fabrique Cinéma » 2023.

 

LA SEMAINE DE LA CRITIQUE :

 

Long-métrage : A Useful Ghost de Ratchapoom Boonbunchachoke, produit par Cattleya Paosrijaoren (Thaïlande). La productrice était à La Fabrique en 2024. Le film est également co-produit par May Odeh, lauréate de La Fabrique 2025.

 

LA QUINZAINE DES CINEASTES :

 

La Factory des Cinéastes présente le court-métrage Ponto Cego de Luciana Vieira (Brésil) et Marcel Beltrán (Cuba). Marcel Beltran, a participé à « La Fabrique Cinéma » en 2024.

 

Depuis 2009, La Fabrique Cinéma a soutenu 164 projets issus des pays du Sud et émergents et accompagné 302 cinéastes et producteurs (dont 46% de femmes) de 67 nationalités différentes (dont 30% en provenance de pays africains). Plus de 80 producteurs, distributeurs et vendeurs français ont pris part au programme et contribué à l’aboutissement des projets avec des films distingués dans les plus grands festivals et sortis en salle (et sur plateformes) pour le public en France et à l’international.

 

En 2025, 61 films ont déjà été réalisés, soit 40% des projets. 

 

11 films soutenus par l’Aide aux cinémas du monde (CNC-Institut français) sur les écrans cannois

 

SELECTION OFFICIELLE :

 

Compétition :

 

1-      Japon - Renoir de Mme Chie Hayakawa, Ici et Là Productions.

 

2-      Espagne - After (Sirat) de M. Oliver Laxe, 4 A 4 Productions, El Deseo (Espagne).

 

3-      Ukraine - Deux procureurs de M. Sergeï Loznitsa, SBS Productions, Atoms & Void (Pays-Bas), The Match Factory (Allemagne), Studio Uljana Jim (Lituanie).

 

4-      Brésil - L’Agent secret de M. Kleber Mendonça Filho, MK Productions, CinemaScópio (Brésil).

 

5-      Iran - Un simple accident de M. Jafar Panahi, LFP - Les Films Pelléas, Jafar Panahi Film Production (IRAN), Bidibul Productions (Luxembourg).

 

6-      Suède - Aigles de la République (Les) de M. Tarik Saleh, Memento Production, Unlimited Stories AB (Suède), Ström Pictures (Danemark).

 

7-      Norvège - Sentimental value de M. Joachim Trier, Plus Lumen.

 

 

Un Certain Regard :

 

8-      Égypte -  Aïcha can’t fly away de M. Morad Mostafa, Coorigines Production, Bonanza Films (Égypte), Nomadis Image (Tunisie).

 

9-      Tunisie - Promis le ciel de Mme Erige Sehiri, Maneki Films, Henia Production (Tunisie)

 

10- Portugal - Demain est un autre jour (O Riso e a Faca) de M. Pedro Pinho, Still Moving Terratreme Filmes, Bubbles Project, Pandora Film.

 

11- Chili - Mystérieux regard du flamant rose (Le) de M. Diego Céspedes, Les Valseurs, Quijote Films (Chili), Varios Lobos (Mexique).

 

12- Territoires palestiniens - Il était une fois à Gaza de M. Ahmed Abunasser et M. Mohammed Abunasser, Les Films du Tambour, Riva Filmproduktion (Allemagne), Ukbar Filmes (Portugal).

 

Cannes Première :

 

13- Philippines - Magellan de M. Lav Diaz, Lib Films (France), Rosa Filmes (Portugal) Andergraun Films (Espagne).

 

 

SEMAINE DE LA CRITIQUE :

 

14- Espagne - La Ville sans Sommeil (Ciudad sin sueno), M. Guillermo Garcia Lopez Galeo, Les Valseurs, Tournellovision Encanta Films, BTeam Pros, Ciudad sin sueno pelicula (Espagne).

 

15- Thaïlande - Un Fantôme utile (Pee Chai Ka) de M. Ratchapoom Boonbunchachoke, Haut les mains Productions, 185 Films Co (Thaïlande), Momo films (Singapour).

 

 

 

 

Partenaires officiels

 

Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Le contenu généré par l�IA peut être incorrect.Une image contenant texte, Police, Graphique, conception

Le contenu généré par l�IA peut être incorrect. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Institut français

L’Institut français est l’opérateur pivot du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture dans la mise en œuvre la politique culturelle extérieure de la France.

 

Ses missions sont le soutien et l’animation du réseau de coopération et d’action culturelle à l’étranger ; l’accompagnement des créateurs et créatrices et des industries culturelles et créatives françaises dans leur développement à l’échelle internationale ; le renforcement du dialogue entre les cultures et les sociétés ; et la promotion de la langue française et du plurilinguisme.

 

France Médias Monde

Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et 16 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 21 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 64 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 254 millions de contacts. Les trois médias du groupe rassemblent plus de 120 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram, et ont compté près de 4 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2024. Le groupe compte aussi deux offres 100% numériques et réseaux sociaux, « InfoMigrants » et « ENTR », à destination des jeunes européens. France Médias Monde est la société mère de CFI, l’agence française de coopération médias, et l’un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5Monde.

 

L’Organisation internationale de la Francophonie

La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. C’est ensuite un dispositif institutionnel voué depuis 1970 à promouvoir la diversité culturelle et linguistique et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 93 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

Contacts presse

 

Jean-Philippe Rousse

Directeur de la communication et du mécénat

[email protected]

 

 

Néguine Mohsseni

Attachée de presse

[email protected]

1

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader