
Communiqué de presse
Paris, le 07 mai 2025
Question d’actualité : le groupe LR appelle à la clarté et au respect du Parlement
Jean-François HUSSON, Rapporteur général du budget, a interrogé le Premier ministre, au nom du groupe Les Républicains au Sénat, sur son annonce d’un référendum concernant la situation des finances publiques.
Le contexte budgétaire, très préoccupant, appelle de la part de tous de la raison et de l’engagement. Le Premier ministre ne peut se défausser en portant des accusations caricaturales et bien trop faciles, alors que les gouvernements qu’il a soutenus depuis sept ans n’ont pas démontré leur capacité à redresser les finances de notre pays.
Le Sénat a régulièrement proposé, ces dernières années, des pistes de réduction de la dépense publique sans jamais être entendu.
Le Rapporteur général a appelé au respect du travail du Parlement et a souligné que : « Un tiers de la dette, soit près de 1 000 milliards d’euros, est de la responsabilité directe d’Emmanuel MACRON et de ses gouvernements successifs. »
Mathieu DARNAUD, président du groupe Les Républicains, rappelle que : « La configuration politique actuelle oblige chacun à prendre ses responsabilités pour éviter l’immobilisme. Notre pays a besoin d’une remise à plat complète du budget, avec méthode, en dégageant de grandes priorités que l’on saura financer. Sans hausse d’impôts. Nous sommes prêts à agir. »