
à Villenave d’Ornon, le 9 mai 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Quartier de Chambéry : toujours plus de proximité !
Dans le quartier de Chambéry, l’ouverture d’une nouvelle mairie annexe incluant services municipaux et agence postale communale vient augmenter la qualité de service et participer à rapprocher les services de la Ville et les habitants.
Parallèlement, la place du marché entre en travaux avec en perspective, la promesse de favoriser la convivialité et le rassemblement.
Le quartier villenavais de Chambéry, connu pour son dynamisme commerçant et sa convivialité, vient d’inaugurer la vaste extension du supermarché Lidl, situé à l’angle de la route de Léognan et de la rue Thiers. Une initiative municipale, à immédiate proximité, vient renforcer les services offerts aux riverains du quartier.
Une nouvelle mairie annexe
Les services de la Poste faisant défaut depuis plusieurs mois dans le quartier, Monsieur le Maire Michel Poignonec et son équipe municipale ont souhaité réinvestir les locaux situés rue Thiers, afin d’ouvrir une nouvelle mairie annexe, proposant des services communaux de proximité, ainsi qu’une agence postale communale conservant la plupart des services postaux et bancaires de La Poste.
À l’image de la mairie annexe du Bourg, qui offre déjà cette double mission de proximité, cette nouvelle annexe proposera ses services de citoyenneté, tels que les inscriptions sur les listes électorales, le recensement citoyen ainsi que la réalisation de titres d’identités (CNI, passeports et identité numérique certifiée), d’attestations d’accueil ou d’actes d’état civil (sauf les déclarations de naissance, reconnaissances, PACS, mariages et services funéraires, uniquement disponibles à l’Hôtel de Ville). Elle viendra également en relais des missions de l’agence postale, en proposant les services de dépôt de lettres, colis et recommandés, d’affranchissement, ou encore de vente d’enveloppes et de timbres, ainsi que les services bancaires de La Poste (retrait et dépôt d’espèces, dépôt de chèque). Par ailleurs, dès juin 2025, des permanences d’aides et d’informations y seront proposées par le service emploi municipal, le CCAS (conseiller numérique et travailleur social), l’association Crésus pour le surendettement, ainsi que l’association nationale CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), spécialisée dans la défense des consommateurs et usagers.
La place du marché en rénovation
L’identité du quartier est aussi fortement marquée par le marché de Chambéry, considéré comme le marché historique de la Ville et installé tous les mercredis matins sur la place située route de Léognan. Petite enclave au cœur du quartier, cette place est aussi un espace de stationnement bien utile les autres jours de la semaine.
Sa rénovation débute ce mois de mai, pour une période de 7 à 9 mois. Imaginée comme un parvis, la nouvelle place sera équipée d’un revêtement de sol adapté à divers usages : déambulation marché, stationnement (18 places conservées et discrètement matérialisées), tout en intégrant des arbres et des espaces enherbés. Elle sera accessible depuis la route de Léognan d’une part, mais aussi depuis la rue de la Paix, par la création d’un cheminement piéton aménagé et de deux jardins, l’un avec des jeux pour enfants et une fontaine à boire ; et l’autre, entièrement végétalisé.
À partir du mercredi 14 mai et pendant toute la durée des travaux, le marché de Chambéry déménagera rue Thiers. Il conservera son rythme hebdomadaire, tous les mercredis matins, de 9 h à 13 h, avec la dizaine de commerçants habituelle.
Deux inaugurations
La nouvelle mairie annexe de Chambéry sera inaugurée le mercredi 14 mai, à 11 h 30, en présence de Monsieur le Maire et son Conseil municipal. Les habitants du quartier seront invités à découvrir les locaux et partager un verre de l’amitié. En parallèle, le nouvel emplacement temporaire du marché sera lui aussi inauguré, avec au programme : dégustation de plats préparés par les commerçants, animation musicale et distribution de petites surprises.
« Améliorer sans cesse l’accessibilité de nos services, dans l’efficacité et la proximité, est un objectif perpétuel. Dans le quartier de Chambéry qui reste, à travers le temps, un endroit fréquenté par tous les Villenavais, ouvrir une mairie annexe et une nouvelle agence postale communale – pour pallier la fermeture du bureau de Poste - nous semblait indispensable. Quand l’accès aux services est plus simple, plus proche, on contribue à apaiser le quotidien de nos habitants dans leur quartier. Le début de la transformation de la place du marché s’inscrit finalement dans la continuité de cette ambition : un quartier encore plus épanouissant, plus agréable à vivre, avec des services et infrastructures à la hauteur de son dynamisme ! »
Michel Poignonec, Maire de Villenave d’Ornon
Suivez-nous sur villenavedornon.fr / Facebook @mairievillenavedornon
Contact presse : Service communication - Mairie de Villenave d'Ornon
[email protected] - 05 56 75 69 39