9 mai 2025
Les dérives sectaires en santé : de quoi doit-on s’inquiéter ?
Suite à la publication du dernier rapport d’activité de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg organise une table ronde intitulée « Dérives sectaires en santé : de quoi doit-on s’inquiéter ? ». Celle-ci se déroulera le mardi 13 mai 2025 à 18h dans le Petit Amphi de la Faculté de médecine, 4 Rue Kirschleger à Strasbourg.
Le dernier rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a été publié le 8 avril 2025. Ce rapport est important car il rappelle que des patients restent victimes en France de thérapeutes dangereux qui les détournent des soins conventionnels et nuisent gravement à leur santé.
Dans son rapport, la MIVILUDES s’inquiète d’une augmentation des dérives sectaires en France, en particulier dans le domaine de la santé. Elle cible directement les pratiques de soins non conventionnelles (PSNC) et les « thérapeutes » non professionnels de santé. Elle souligne aussi « l’entrisme » de ces pratiques dans les hôpitaux, notamment dans les soins de support. L’augmentation des Diplômes universitaires (DU) formant aux PSNC dans les facultés de médecine faciliterait cette « dissémination » selon la MIVILUDES.
Sur la base de ces constats, de quoi doit-on précisément s’inquiéter ?
C’est le sujet de cette table ronde qui mettra en perspective les regards croisés :
- De l’ordre des médecins via l’un de ses représentants ordinaux, le Dr François Pelissier (CDOM 67), qui partagera l’expérience de l’ordre des médecins confronté aux pratiques charlatanesques qui lui sont rapportées ;
- De l’Association de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (ADFI Alsace), via sa présidente, Mme Isabelle Boucher-Doigneau, qui partagera l’expérience des victimes de dérives sectaires en santé ;
- Du Collège universitaire de médecines intégrative et complémentaires, via son Vice-Président, le Pr Fabrice Berna (Université de Strasbourg), qui présentera le modèle de la médecine intégrative comme mode de structuration des soins permettant de réduire les dérives ;
- Du responsable pédagogique du Diplôme universitaire (DU) Méditation, médecines et neurosciences, le Dr Jean-Gérard Bloch (Université de Strasbourg), qui abordera la question de la prise en compte du risque de dérive sectaire dans l’enseignement universitaire de la méditation ;
- Du directeur du Collège ostéopathique Strasbourg Europe, M. Pascal Ingweiler, qui abordera la question de la prise en compte du risque de dérive sectaire dans l’enseignement des futurs ostéopathes.
La table ronde sera modérée par le Dr Nans Florens, animateur de la chaîne d’information Dock N’ Roll. Elle sera suivie d’un temps d’échange avec la salle.
Cette table ronde s’intègre dans les actions de l’Observatoire de l’enseignement des thérapies complémentaires mis en place en 2023 à la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg à l’initiative de son doyen le Pr Jean Sibilia.

Université de Strasbourg
Muriel Aubeneau - Attachée de presse
+33.6 80 52 01 82 / [email protected]
www.unistra.fr
Communiqué de presse | Université de Strasbourg | 9 mai 2025