Retour  


 
AGENDA DU DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE - SEMAINE DU 9 AU 18 MAI
Imprimer
 
   
Date : 09/05/2025 15:53
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Actualités régionales  ;  Aménagement du territoire  ;  Collectivités locales et territoriales  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
Agenda-du-9-au-18-mai1.pdf
 
Société communicante :
SERVICE DE PRESSE
2/16 BVD SOUFFLOT
92000 NANTERRE
Tél. 01 41 91 27 27
[email protected]
 
Contact presse :
Grégoire  LEBOUC
Responsable adjoint du service de presse
Tél. : 01 47 29 32 32
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

 

 

 

L’AGENDA DU DÉPARTEMENT

DU 9 AU 18 MAI 2025

 

 

 

 

 

 

L’agenda du Président

 

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE COOPERATION ENTRE LE DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE ET LA VILLE DE SCEAUX

Lundi 12 mai 2025 à 9h00
Mairie de Sceaux

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Philippe Laurent, Maire de Sceaux, ont le plaisir de vous convier à la signature officielle de la convention de partenariat entre le Département des Hauts-de-Seine et le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Sceaux.

Dans le cadre de sa politique de coordination territoriale, le Département des Hauts-de-Seine engage une dynamique ambitieuse de coopération avec les communes, afin de mieux répondre aux besoins sociaux et médico-sociaux des habitants.

 

À Sceaux, cette convention se traduira concrètement par :

• Le développement de consultations de Protection Maternelle et Infantile (PMI) dans les quartiers,
• Le renforcement de la présence des travailleurs sociaux au sein de la Maison France Services,
• Une coordination accrue entre les services de proximité.

 

Rendez-vous lundi 12 mai à 9h

Mairie de Sceaux – Salle des Mariages
122 Rue Houdan, 92330 Sceaux

Accréditation indispensable auprès du service de presse

 

 

***

 

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE COOPÉRATION ENTRE LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE ET LA VILLE DE BAGNEUX

Jeudi 15 mai 2025 à 9h30
Mairie de Bagneux

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, ont le plaisir de vous convier à la signature officielle de la convention de partenariat entre le Département des Hauts-de-Seine et le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Bagneux.

Dans le cadre de son schéma d’organisation sociale et médico-sociale (SOSMS), le Département des Hauts-de-Seine renforce sa coopération avec les communes pour améliorer l’accès aux droits et les parcours des usagers.

À Bagneux, cette convention se traduira notamment par :
• Une coordination renforcée entre les services du Département et le Centre communal d’action sociale (CCAS),
• Le déploiement d’actions de proximité telles que la Caravane Solidaire,
• L’ouverture d’un nouveau site PMI en novembre 2025 dans un quartier prioritaire,
• La mise en œuvre de bilans de santé en écoles maternelles en réseaux d’éducation prioritaire (REP)
• La construction d’un nouveau pôle social rue Henri Barbusse,
• Une coopération renforcée avec France Travail pour l’insertion des publics.

Rendez-vous jeudi 15 mai à 9h30

Mairie de Bagneux
57 avenue Henri Ravera, 92220 Bagneux

Accréditation indispensable auprès du service de presse

 

 

***

 

INAUGURATION DU FESTIVAL DE PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE MONDES EN COMMUN AU MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN

Vendredi 16 mai à 14h – Boulogne-Billancourt

 

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, inaugurera la 2nde édition du Festival de photographie Mondes en commun, au musée départemental Albert-Kahn, en présence de Nathalie Doury, directrice du musée et Sylvie Jumentier, présidente de l’Association des Amis du Musée.

 

Organisé en partenariat avec l’Association des Amis du musée, ce nouveau rendez-vous lancé en 2024 est dédié à la photographie contemporaine. La seconde édition du festival permettra au public de découvrir les séries d’œuvres de 10 artistes, exposées dans le jardin du musée.

 

Une image contenant texte, plante, fleur, capture d�écran

Le contenu généré par l�IA peut être incorrect.


Le festival Mondes en commun ; poursuivre l’inventaire, propose des passerelles entre les collections historiques du musée et la création photographique contemporaine. Il s’agit de réactiver l’œuvre d’Albert Kahn en montrant sa pertinence au regard des enjeux du monde d’aujourd’hui.

La thématique du festival l’inventaire visuel du mondepropose une relecture de la collection de photographie et de films des Archives de la Planète ; ce projet démesurément ambitieux de dresser, selon la formule d’Albert Kahn « un vaste inventaire photographique de la surface du globe occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle ». Les inventaires se déclinent également en lien avec les collections végétales de l’établissement autour de thématiques liées au vivant : faune, flore, biodiversité́, etc.

10 séries de photographie contemporaine présentées dans le jardin du musée

Le festival donne à voir des travaux photographiques ayant pour objectif de représenter méthodiquement le réel dans toute sa diversité́, du proche au lointain, du « macro » au « micro », du vivant à l’inanimé́.

Pensé en lien avec les collections du musée, ce rendez-vous aborde les thèmes centraux de la collection telles que la géographie humaine, la diversité culturelle et celle du vivant, les traditions populaires ou le patrimoine naturel et architectural.

Les propositions photographiques ont été sélectionnées par un jury composé de représentants du musée et de l’association des Amis, ainsi que de personnalités qualifiées du monde de la photographie.

Un pays est plus particulièrement mis à l’honneur chaque année : en 2025, à l’occasion de l’année croisée France-Brésil, deux photographes brésiliens sont ainsi présentés dans la sélection.

Les artistes et les séries présentés pour l’édition 2025

Ursula Böhmer (Allemagne) – All ladies dans la forêt dorée

Luiz Braga (Brésil) – Ôde à la couleur dans l’entrée du musée

Siân Davey (Royaume-Uni) – The Garden dans la forêt bleue

Pedro David (Brésil) – Suffocamento dans la forêt vosgienne

Roberto Giangrande (Italie) – Incompiuto dans la forêt bleue

Claude Iverné (France) – Soudan dans la Salle des plaques Prix des Amis du musée

Peter Mitchell (Royaume-Uni) – Scarecrows dans le jardin anglais

Thomas Paquet (France) – La postérité du soleil dans la forêt bleue

Aurélie Scouarnec (France) - Gwiskañ / Revêtir  dans la serre Prix des Amis du musée

Rebecca Topakian (France) – (n=6-9) sur la terrasse Ouest de la serre

 

La programmation associée

 

Centré sur la photographie contemporaine, le festival s’ouvre à l’image animée et aux arts visuels à l’occasion d’événements festifs ou de soirées thématiques qui s’inscrivent dans la programmation de médiation courante du musée, avec en particulier une grande soirée de projections en plein air pour l’ouverture du festival, si la météo le permet.

 

Des rencontres avec les artistes seront organisées (visites, projections commentées, présentation de livres photos, ateliers thématiques…). Le week-end d’ouverture sera l’occasion de nombreuses propositions. La serre du palmarium sera utilisée comme point central du festival pour la présentation des artistes, les rencontres avec ceux-ci, les présentations d’ouvrages, et les départs de visite. Un livret de visite sera par ailleurs proposé gratuitement aux visiteurs.

 

Trois temps forts de la programmation :

  • Samedi 17 mai : Ouverture du festival à l’occasion de la Nuit des Musées, de 15h à 23h, avec projection, atelier, rencontres avec les artistes ;
  • Dimanche 22 juin : Rencontres autour des éditions des photographes du festival ;
  • Dimanche 6 juillet : Projection et rencontre autour de la série d’Aurélie Scouarnec sur la Bretagne.

 

Le prix photographique de l’Association des Amis du musée départemental Albert-Kahn

 

Le Prix photographique des Amis, créé en 2018, est désormais remis chaque année par l’association des Amis du musée départemental Albert-Kahn dans le cadre du festival. La lauréate ou le lauréat se voit accorder une bourse de 5 000 euros dotée par l’association et dispose d’un espace d’exposition de choix dans le parcours global de la manifestation.  Cette année, le Prix des Amis du musée a été décerné à deux des séries présentées : Soudan de Claude Iverné et Revêtir d’Aurélie Scouarnec.

 

Créée en 2011 dans le but de participer à la préservation et au rayonnement de l’héritage culturel légué par Albert Kahn, l’association propose à ses membres de participer de façon privilégiée à la vie du musée et de contribuer à la valorisation de ses collections par des actions de mécénat. Une riche programmation culturelle, incluant visites privées de collections ou d’expositions temporaires au musée départemental Albert-Kahn et dans d’autres institutions, rencontres avec les équipes du musée, visites d’ateliers d’artistes, invitations à des foires d’art contemporain ou de photographie, est proposée aux amis tout au long de l’année, ainsi que des voyages « entre amis » à la découverte de jardins exceptionnels ou de festivals photos.

 

Plus d’informations sur l’Association des Amis du musée : amisdumuseealbertkahn.com

 

Visite presse le vendredi 16 mai à 14h

L’inauguration se déroulera le 16 mai à 18h

Musée départemental Albert-Kahn – Boulogne-Billancourt

Accréditation indispensable auprès du service de presse

 

 

***

 

CONCERT INSULA ORCHESTRA

« SCHUMANN, LE PARADIS ET LA PERI »

Vendredi 16 mai à 20h – La Seine Musicale

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, assistera au concert d’Insula Orchestra, par Laurence Equilbey, « Schuman, le Paradis et la Péri », à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

 

Chef-d’œuvre romantique de Robert Schumann, mis en scène avec éclat par Daniela Kerck et enrichi des créations visuelles oniriques d’Astrid Steiner, ce spectacle exceptionnel mêle théâtre et musique pour une plongée sensorielle unique. Inspiré par un poème de l’écrivain romantique Thomas Moore, “Le Paradis et la Péri” nous entraîne dans un voyage fascinant au cœur de la mythologie persane. L’histoire suit une Péri, créature céleste d’une beauté divine, bannie du paradis et en quête de rédemption. Pour regagner les cieux, elle doit offrir un don suprême aux portes du paradis. Ses aventures l’amènent à travers l’Inde, l’Égypte et la Syrie, à la recherche d’un trésor digne des sphères célestes. Ses aventures touchent à l’universel, en évoquant le sacrifice, l’amour et la rédemption.

 

L’orchestre Insula orchestra, fondée par Laurence Equilbey et soutenu par le Département des Hauts-de-Seine, se produit à la Seine Musicale depuis son ouverture en 2017. Rayonnant non seulement dans le département, mais également en France et à l’international, Insula a construit son projet artistique autour d'un répertoire allant du classicisme au romantisme, et propose des programmes aussi bien symphoniques qu'avec chœur et solistes. L'orchestre joue sur instruments d'époque, avec un travail sonore adapté aux grandes salles d'aujourd'hui. Les musiciens, rassemblés autour d'un noyau de chefs d'orchestre confirmés et réputés, sont recrutés dans la jeune génération issue des institutions pédagogiques européennes spécialisées.

 

L’agenda des élus

 

INAUGURATION DU POLE DE SERVICES UNAPEI 92

Mardi 13 mai à 11h30 - Nanterre

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Armelle Tilly, Vice-Présidente en charge des solidarités et des affaires sociales, et Véronique Bergerol, conseillère départementale déléguée aux personnes handicapées, lors de l’inauguration du pôle de services UNAPEI 92.

 

L’Unapei 92 agit en faveur du soutien et de l’appui moral des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles, ainsi que de la défense de leurs intérêts généraux en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale.

 

 

***

 

CEREMONIE DE CLOTURE DU 14ème RALLYE CITOYEN

DES HAUTS-DE-SEINE

Jeudi 15 mai à 17h Mémorial du Mont Valérien

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Nathalie Léandri, Vice-présidente en charge de l’éducation et du numérique éducatif, lors de la cérémonie de clôture du 14ème rallye citoyen des Hauts-de-Seine.

 

La Délégation militaire départementale des Hauts-de-Seine (DMD 92) organise, chaque année, un rallye citoyen qui vise à sensibiliser les jeunes à la Défense, à la mémoire de la Nation et à la citoyenneté. Le rallye citoyen prend la forme d’un parcours pédestre au cours duquel les jeunes participent en équipe, à divers ateliers organisés par les partenaires de l’évènement.

 

 

L’agenda sportif

 

LA semaine DES CLUBS DES HAUTS-DE-SEINE

 

  • Samedi 10 mai, le Racing 92 affrontera l’Aviron Bayonnais à Paris La Défense Arena.
  • Dimanche 11 mai, Nanterre 92 affrontera Strasbourg au Palais des Sports Maurice Thorez de Nanterre.
  • Dimanche 11 mai, le CAM 92 affrontera Cambrai au Stade Paul Montay de Montrouge.
  • Dimanche 18 mai, le CAM 92 affrontera Villa Primrose au Stade Paul Montay de Montrouge.

 

 

 

L’agenda culturel

 

NUIT EUROPEENNE DES MUSEES DANS LES HAUTS-DE-SEINE

 

Samedi 17 mai dans les musées départementaux

 

 

Le Département des Hauts-de-Seine propose des rendez-vous culturels gratuits à l’occasion de la Nuit européenne des musées au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, au Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux, au Pavillon de Préfiguration du Musée du Grand Siècle à Sceaux, et dans le parc départemental de l’Ile-Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.

 

 

Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, de 15h à 23h

A l’occasion de la soirée de lancement du festival photographique Mondes en commun, en partenariat avec l’association des Amis du musée, le Département propose plusieurs animations.

 

Batucada Timbao, Concert à 15h

Concert découverte de l’orchestre TIMBAO, un groupe de percussions afro-brésiliennes inspiré du samba-reggae de Bahia. Avec une énergie contagieuse, les percussionnistes offrent une performance où se mêlent rythmes puissants et chorégraphies envoûtantes.

 

Visite guidée

Les Archives de la Planète, grand projet d’inventaire visuel du monde, initié par Albert Kahn, trouve aujourd’hui une nouvelle résonance à travers le regard de photographes contemporains. Le festival Mondes en Commun, poursuivre l’inventaire d’Albert Kahn, expose 10 photographes réunis autour d’une même thématique : l’inventaire visuel du monde et ses déclinaisons présentes dans les collections du musée.

Rendez-vous dans le jardin – Inscription le jour même à l’accueil

 

Visite-rencontre avec les photographes, de 17h à 21h

Accompagnés d’une médiatrice, les photographes sélectionnés pour la 2ème édition du festival Mondes en commun présentent leur série au public dans le jardin du musée. 

En présence d’Ursula Böhmer, Luiz Braga, Pedro David, Claude Iverné, Thomas Paquet, Aurélie Scouarnec et de Rebecca Topakian.

Rendez-vous dans le jardin – Départs toutes les 15 minutes – Inscription le jour même à l’accueil

 

Projection en musique, à 21h30

Devant la serre, les visiteurs se laissent transporter dans un voyage visuel et sonore grâce à une projection mêlant les photographies des artistes du festival Mondes en Commun 2025 et les images issues des archives de la Planète.

Les compositions musicales de Joris et Ralph, duo Méteo Trance, viendront sublimer cette expérience.

Rendez-vous devant la Serre

 

Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux

 

Nuit de l’horreur et des créatures nocturnes, entre 19h30 et 21h

Hiboux lumineux en papier maché, figure de la Nuit blottie dans son grand manteau, cauchemars épouvantables … Frissons garantis avec ces créations plastiques réalisées par des élèves de l’école des Blagis de Sceaux. L’installation sera également visible le dimanche 18 mai dans le pavillon de l’Aurore.

 

Au Château, de 19h30 à 23h

Les visiteurs peuvent déambuler librement pour plonger dans l’histoire du vaste domaine de Sceaux, dont la vie nocturne faisait sa renommée au XVIIIe siècle.

 

Concert classique

Dans l’Orangerie, l’ensemble Ondes Plurielles revient avec plus de 30 musiciens dirigés par Lusiné Harutyunyan, violoniste à l’Orchestre de Paris. Au programme, des œuvres du XIXe et XXe siècles écrites pour un ensemble à cordes : la Sérénade de Josef Suk, l’Adagio de Guillaume Lekeu et la Simple Symphonie de Benjamin Britten.

 

Entrée libre et gratuite – Sans réservaiton – Rendez-vous au Château

 

 

Pavillon de Préfiguration du Musée du Grand Siècle, de 19h30 à 1h

 

Le musée du Grand Siècle invite le grand public à voyager dans le temps, à l’occasion d’une représentation à la bougie de l’Apollon et Daphné de Charles Dassoucy (1605-1677). Mêlant théâtre, musique et danse, cette comédie virevoltante revisite les Métamorphoses d’Ovide pour le plus grand bonheur du public.

Spectacle en plein air – Gratuit – Sur réservation : [email protected]

 

 

Parc départemental de l’Ile-Saint-Germain

 

Tour aux Figures

 

L’œuvre monumentale de Jean Dubuffet domine le site du haut de ses 24 mètres.

Visites guidées à 18h et 19h30 sur réservaiton : tourauxfigures.hauts-de-seine.fr

Parcours en famille à 18h30 : visite adaptée aux plus jeunes à partir de 6 ans, suivie d’un atelier créatif.

 

 

 

***

 

LE PARADIS ET LA PERI

 

Opéra de Schumann

 

Mercredi 14, vendredi 16 et samedi 17 mai à l’Auditorium

La Seine Musicale

 

 

Insula Orchestra invite le grand public à cet Opéra mis en scène pour la première fois à Paris.

 

Le Paradis et la Péri”, chef-d’œuvre romantique de Robert Schumann, mis en scène avec éclat par Daniela Kerck et enrichi des créations visuelles oniriques d’Astrid Steiner. Ce spectacle exceptionnel mêle théâtre et musique pour une plongée sensorielle unique.

 

Une rêverie entre Orient et Occident

Inspiré par un poème de l’écrivain romantique Thomas Moore, “Le Paradis et la Péri” entraîne le spectateur dans un voyage fascinant au cœur de la mythologie persane. L’histoire suit une Péri, créature céleste d’une beauté divine, bannie du paradis et en quête de rédemption. Pour regagner les cieux, elle doit offrir un don suprême aux portes du paradis. Ses aventures l’amènent à travers l’Inde, l’Égypte et la Syrie, à la recherche d’un trésor digne des sphères célestes. Ses aventures touchent à l’universel, en évoquant le sacrifice, l’amour et la rédemption

 

Des interprètes d’exception

Pour porter ce joyau, Insula orchestra, sous la direction de Laurence Equilbey, joue sur instruments d’époque, offrant une authenticité sonore saisissante au plus près de l’époque de Schumann. Le chœur accentus l’un des meilleurs chœurs en France et en Europe, sublime les nombreuses parties chorales de l’opéra, des hymnes célestes aux chants envoûtants des anges et génies. Des solistes salués dans les plus grandes maisons d’opéra, de l’Opéra de Paris à l’Opéra de Vienne, prêtent leurs voix aux personnages principaux.

 

 

DISTRIBUTION

 

Laurence Equilbey, direction
Daniela Kerck, mise en scène
Astrid Steiner, vidéo
Andrea Schmidt-Futterer, costumes
Andreas Frank, lumières
Antonia Goldhammer, dramaturgie

Johanni van Oostrum, La Péri
Sebastian Kohlhepp, Ténor
Agata Schmidt, Alto
Samuel Hasselhorn, Baryton
Clara Guillon, La jeune fille
Victoire Bunel, l’Ange
Julien Clément, Gazna

Lancelot Lamotte, Le jeune homme

 

accentus
Insula orchestra

 

Durée: 2h avec entracte

 

Tarif: à partir de 25 euros

 

AUTOUR DU CONCERT

Starting-block
14 et 16 mai à 19h ; 17 mai à 17h : présentation du concert. Durée: 30 minutes.
Entrée libre pour les détenteurs d’un billet

 

 

Informations pratiques :

La Seine Musicale - Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt 

Billetterie : https://www.laseinemusicale.com ou  http://www.insulaorchestra.fr/

Réservations au : 01 74 34 53 53 - [email protected]

 

 

***

 

SEMAINE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE

 

Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Arboretum et Maison de Chateaubriand, au Domaine de Sceaux – Parc et musée départementaux, au Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres, à la Seine Musicale, à la Tour aux Figures à Issy-les-Moulineaux et au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt.

 

 

Jardin des métiers d’Art et du Design, Sèvres

Mercredi 14 mai à 16h, le Département propose au grand public un atelier d’initiation à la fraiseuse numérique. Première étape pour apprendre à manier une machine numérique, l’initiation permet d’appréhender le fonctionnement de la fraiseuse numérique, la préparation des fichiers numériques, les applications et les règles de sécurité.

L’initiation au MakerLab habilite les participants à utiliser la machine de manière autonome. Ils peuvent dès lors utiliser la machine pour leur projet personnel ou tout simplement pour s’exercer lors des OpenLab: des créneaux d’ouverture au public du lieu.

Durée : 1h30 – Gratuit sur inscription – L’atelier d’initiation des destiné aux adultes débutants, aux professionnels et aux enfants à partir de 12 ans accompagnés.

 

 

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

Dimanche 11 mai à 15h, le Département propose au grand public un atelier créatif de décoration de tote bag. Avec l’exposition Atala, 1801. Voyage illustré au cœur d’un roman, les enfants suivent une visite adaptée à leur âge où ils voient notamment les « produits dérivés » du roman qui ont été commercialisés au XIXe siècle. Ils s’en inspirent pour personnaliser un tote bag sur le thème d’Atala.

Durée : 1h30 – A partir de 6 ans – Tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Sur réservation : [email protected] ou 01 55 52 13 00 – Les accompagnateurs doivent préciser s’ils souhaitent participer à l’atelier avec les enfants.

 

 

Samedi 17 mai à 14h30, le Département propose au grand public une rencontre autour du manuscrit Les Martyrs. À l’occasion de l’acquisition exceptionnelle par le Département des Hauts-de-Seine, en 2023, d’épreuves corrigées de la version primitive des Martyrs de Chateaubriand et du manuscrit autographe d’un chapitre de l’ouvrage publié en 1809, la maison de Chateaubriand organise une après-midi découverte consacrée à cette épopée. Chateaubriand en donna plusieurs lectures à la Vallée-aux-Loups avant sa parution.

Rencontre animée par Bernard Degout.

Durée : 3 heures – Présentation par plusieurs intervenantes, lectures d’extraits, présentation du manuscrit dans la bibliothèque et présentation des œuvres Velléda dans la maison.

Dimanche 18 mai à 16h, le Département propose au grand public une table ronde consacrée à la littérature contemporaine. Les visiteurs peuvent rencontrer des auteurs contemporains autour d’un café à la maison de Chateaubriand !

Invités : Nicolas d’Estienne d’Orves, écrivain et journaliste, et Christophe Bigot, écrivain, Prix Mottart de l’Académie française.

Durée : 1h45 d’in 1h45 d’intervention, suivies d’un quart d’heure d’échange avec le public, puis d’un verre de l’amitié - Tarifs : tarif plein : 7 € ; tarif réduit : 5 € - Sur réservation : [email protected] ou 01 55 52 13 00

 

 

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Arboretum

Dimanche 11 mai à 15h, le Département propose au grand public une visite guidée de l’Arboretum. Collections végétales uniques, arbres remarquables et jardins à thème autour d’un cœur historique aux paysages travaillés.

Gratuit – Rendez-vous sur la placette au niveau du 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

 

 

La Seine Musicale

Samedi 17 mai à 14h30, dans le cadre du SeineLab, le Département propose pour les enfants âgés de 7 à 12 ans un Atelier « Fabriquer le Bestio-Robot ». Cet atelier propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler. Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants sont invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio-Robot à travers des jeux d’écriture où il ne sera sûrement pas question de cahier et de stylo ! Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou

Durée : 2 heures – Pour les enfants de 7 à 12 ans – A partir de 8€ (atelier famille : 7 euros pour le duo adulte / enfant) – Jauge limité à 10 participants - Réservation : laseinemusicale.com/seinelab

 

Domaine de Sceaux – Parc et musée départementaux

Dimanche 11 mai à 10h, le Département propose au grand public une visite dansée. Le public visite le château en quelques pas de danse et voyage à travers les codes de civilité à travers le temps.

Avec Irène Feste, danseuse et chorégraphe

Durée : 1h30 – Plein tarif : 7€ - tarif réduit et -26 ans : 5€ -Tous publics dès 8 ans – Réservation conseillée : [email protected] ou 01 41 87 29 71

 

Dimanche 11 mai à 14h30, le Département propose au grand public une visite ludique « Promenons-nous dans les jardins à la française ! ». Les visiteurs découvrent les jardins qui entourent le château de Sceaux.

Durée : 1 heure – Public familial, dès 7 ans – Tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Réservation conseillée : 01 41 87 29 71 ou [email protected] – Rendez-vous au Château.

 

Musée départemental Albert-Kahn

Dimanche 11 mai à 10h30, le Département propose au grand public un atelier « Parenthèses contées » pour les familles avec enfants de 2-3 ans. Le musée est un lieu où les histoires prennent vie ! Accompagnés d'une médiatrice, les visiteurs partent en famille à la découverte de l'univers d'Albert Kahn. À travers sa collection et son un jardin exceptionnel petits et grands vivront des contes inoubliables.

Durée : 45 minutes – Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 6€ - Places limitées (2 adultes maximum par enfant). Le billet doit être obligatoirement acheté au préalable en ligne.

 

Dimanche 11 mai à 14h30, le Département propose au grand public une visite guidée « Qui êtes-vous Monsieur Kahn ? ». Albert Kahn est un personnage mystérieux. Banquier d'origine modeste, il a consacré toute sa fortune à ses projets philanthropiques et à ses jardins. Les visiteurs découvrent sa vie lors d'une visite guidée de l'exposition permanente et de son jardin à scènes paysagères.

Durée : 1h30 – Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 8€ (le prix de la visite inclut le billet d’entrée).

 

Tour aux figures – Issy-les-Moulineaux

Dimanche 11 et samedi 17 mai à 15h30, le grand public est invite à une visite-atelier en famille “Notre Tour idéale”. Les participants réalisent en famille une affiche de la Tour aux figures. Différentes matières et techniques sont à leur disposition pour laisser libre cours à leur imagination.

Durée: 1h30 – Tout public – Pour les familles accompagnées de leurs enfants à partir de 6 ans- Plein tarif : 6€ - tarif réduit : 4€

 

 

 

Retrouvez la rubrique Culture sur www.hauts-de-seine.fr

 

 

 

 

Le chiffre de la semaine

10, le nombre de séries photographiques qui seront présentées au Musée départemental Albert-Kahn à l’occasion du festival Mondes en commun inauguré le 16 mai.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse

 

 

Muriel HOYAUX

Jean-Philippe COUTURE

07 64 61 77 95 / [email protected]

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader