/// COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 30 juin 2025
First Stop s’engage pour la sécurité de ses collaborateurs avec le Safety Day
First Stop, acteur clé dans le secteur des pneus et de l’entretien de véhicules multi-marques pour les particuliers et les professionnels, a organisé le 11 juin une journée de sensibilisation de ses équipes autour des comportements à risque. Elle s’inscrit dans une démarche plus large de sécurité prônée par l’enseigne.
----
Le 11 juin dernier, plus de 70 salariés venus de 11 centres du réseau First Stop avaient rendez-vous à l’agence de Villabé (Essonne). Objectif : sensibiliser les techniciens et les commerciaux aux risques de leurs métiers mais pas seulement.
L’enseigne se montre en effet attentive à prévenir les accidents en s’assurant de la formation et des habilitations de ses collaborateurs ainsi que de l’application des règles d’utilisation des machines. Elle concentre également ses efforts sur les opérations délicates telles que le levage ou le calage des véhicules, le gonflage des pneumatiques qui s’effectue à distance de sécurité (risque auditif et corporel en cas d’explosion de la carcasse). Sans oublier le risque routier.
Avec ce premier Safety Day, First Stop est allé plus loin en abordant l’ensemble des risques de manière transversale et surtout ludique. « La volonté autour de cette journée était de créer de l’enthousiasme et une envie de travailler la sécurité », avance Patrick LOPEZ, Directeur de Région.
Une prise de conscience par le jeu
Plutôt qu’un rappel des règles du Code de la route, First Stop a privilégié une approche ludique et participative lors de ce Safety Day.
Au programme, un spectacle de Stand-up orienté prévention : des comédiens ont joué des scénettes caricaturales pour faire comprendre certains risques / comportements grâce à l’humour.
La journée s’est poursuivie par un atelier neurosciences et vigilance partagée pour faire comprendre les biais cognitifs et comment bien réagir. L’expérience peut en effet conduire à minimiser la portée de certains manquements aux règles. L’atelier a permis aux participants de prendre conscience que le cerveau est faillible. Même en connaissant parfaitement son métier, chacun peut commettre des erreurs. D’où l’importance d’évaluer les risques avant d’agir.
L’après-midi, les collaborateurs de First Stop se sont engagés dans une partie d’escape game un peu particulière puisqu’elle leur a permis d’aborder la question des addictions à la drogue ou l’alcool. Là encore, l’aspect ludique a facilité la mobilisation de chacun sur ces sujets encore tabous.
Enfin, la journée a permis aux participants de découvrir plusieurs stands avec des ateliers. Les participants ont pu se familiariser aux premiers secours, aux gestes et postures, à la santé et sécurité au travail (risques de manutention ou chimiques) ainsi qu’à plusieurs risques métiers. Une demonstration pratique a été réalisée par un formateur interne Yannick Gavillet ce qui a permis de rappeler très concrètement les modes opératoires métier.
Une mobilisation constante en faveur de la prévention
Cette première édition du Safety Day s’inscrit dans une mobilisation continue de First Stop en faveur de l’amélioration de la sécurité de ses collaborateurs.
Tout au long de l’année, l’entreprise anime cette thématique via une application (MobiLearn) avec des quiz et des récompenses à gagner. Chaque mois, les salariés reçoivent également une newsletter abordant les questions de sécurité et ils ont accès à des modules d’e-learning. Les enjeux de sécurité sont par ailleurs abordés à l’occasion des rituels managériaux dans le but de maintenir la mobilisation dans les 370 points de vente de First Stop. « La sécurité part du top management pour descendre jusqu’aux techniciens » se félicite Rodolphe Hamelin, Directeur du Réseau Intégré. « La formation à tous les niveaux permet de créer une culture de la vigilance partagée. » Une démarche que First Stop compte bien poursuivre pour continuer à ancrer les bons réflexes chez ses collaborateurs.
Lien pour accéder aux visuels : ici
Contacts presse :
FD Communication
Franck David - Raphaëlle Roudet
06 71 11 75 94 / 07 81 81 93 26
[email protected]
[email protected]

|
First Stop & Côté Route sont des acteurs majeurs du pneumatique (Tourisme, Camionnette, 4x4, Moto, Poids Lourds, Agraire, Manutention et Génie Civil), des services associés et de l’entretien réparation VL et VUL (freins, vidange, révision, climatisation, amortisseurs, …). First Stop & Côté Route comptent en France près de 370 points de vente, et s’appuient sur un réseau mixte avec des points de vente intégrés (filiales à 100 %) et des points de vente franchisés indépendants, liés à l’enseigne via un contrat de franchise. Proximité, expertise, et réactivité sont les maîtres-mots de ce réseau.
|